Lorsque l’on regarde l’histoire de Citroën, il est difficile de choisir laquelle de leurs créations est aujourd’hui la plus mythique, la plus symbolique des chevrons. Entre la Traction, première du genre en grande série, la fantastique DS à la technologie hors du commun ou la simple, robuste et abordable 2CV, le constructeur a en effet proposé quelques-une des voitures les plus importantes de l’histoire automobile française et mondiale. Ces trois modèles appartiennent au Panthéon de l’automobile, au même titre qu’une Volkswagen Coccinelle, qu’une Ford T ou qu’une Toyota Prius. Dès lors, difficile pour Citroën de ne pas vouloir capitaliser sur cette riche histoire.
Le retour de la deuch ?
Et maintenant que les tractions sont monnaie courante (même BMW va y passer) et que l’appellation DS a été détournée, quoi de plus logique pour Citroën que de reprendre le concept de la 2CV ? D’autant que la marque est bien consciente du succès de Dacia et souhaiterait donc logiquement aller chasser sur le marché du low-cost. Le directeur général de la marque, Frédéric Banzet, l’a donc confirmé hier au journal La Tribune : "nous avons un projet de voiture simple, économique, moderne, à un prix abordable. Nous avons pris la décision de la fabriquer. Elle sera faite à Madrid." Un autre cadre de la marque a par ailleurs ajouté que la production débuterait dès la fin 2013.
Le concept plutôt que la forme
Mais un peu comme avec les DS et la DS, cette Deuch nouvelle génération ne s’axerait pas trop sur la nostalgie. Les premiers éléments de rumeur évoquent plutôt un modèle inspiré de la C-Cactus. Il s’agirait donc d’une reprise du concept plutôt qu’une mise à jour du look façon Fiat 500 ou Mini. Toujours est-il que ce modèle devrait être simple afin de réduire son temps de fabrication au maximum et abordable grâce aux économies réalisées en fabriquant le modèle en Espagne.
[center][album]966[/album][/center]
Un premier concept devrait être dévoilé à Genève en mars prochain, pour une sortie en 2014.
source: autoplus