General Motors, premier constructeur mondial, va débourser 320 millions d’euros pour racheter 7% du capital de PSA. Detroit annonce également que quatre modèles de voitures seront fabriquées en commun d’ici 2016, une évolution de discours surprenante. En effet le premier communiqué prévoyait un échange technique concernant l’achat de pièces, d’équipements et concernant le transport et la logistique des deux marques. Jamais PSA n’a annoncé co-fabriquer un modèle avec GM… et encore moins quatre. GM précise aussi que le partenariat a été confirmé à 10 ans minimum auprès des autorités de la bourse américaine, le SEC.
La famille veut garder le contrôle
Cette décennie de partenariat est renouvelable si les deux parties sont d’accord. GM précise qu’il se retirera de PSA si une autre alliance est convenue par PSA avec un autre constructeur (concurrent de GM) sur 10% du capital de PSA, si un concurrent gonfle sa part à 5% aujourd’hui ou si la famille Peugeot redescend sous les 15% du capital. Une autre close du contrat a été révélée : GM arrêtera « les frais » si un constructeur conclut un accord avec PSA ou la famille Peugeot sur un achat de plus de 3% du capital. La famille Peugeot a fait part de son intention de rester le principal actionnaire et d’investir 150 millions d’euros dans l’ouverture du capital prévue à 1 milliards prochainement. La famille sochalienne revendiquerait alors 25% du constructeur.
source: autoplus