Dacia a dévoilé aujourd'hui les traits du Duster: son tout-terrain dit 'low-cost'!
[center][/center]
La grosse nouveauté du jour c’est bien sûr la révélation officielle du tout premier crossover Dacia! Après le concept-car dévoilé à Genève en mars dernier, après les débuts du modèle de compétition dans le Trophée Andros 2009-2010, voici enfin la version de série attendue sur nos routes au printemps prochain. Et tout comme ses sœurs Sandero, Logan, Logan MCV...le Duster –similaire en taille au Nissan Qashqai- entend bien proposer à sa clientèle un modèle à la fois habitable et abordable. Capable d'accueillir 5 personnes à son bord, il promet outre une position de conduite surélevée et 4 roues motrices un volume de chargement allant de 475 à 1.600 dm3 ainsi que 3 ans de garantie ou 100.000km.
[center]
[/center]
Avec 4,31 mètres de long pour 1,82 mètre de large, le Duster affiche des dimensions compactes. Son gabarit devrait ainsi lui permettre d'évoluer dans les centres urbains. Dacia propose d'ailleurs une version deux roues motrices en plus de la transmission intégrale. Cette première couplée aux motorisations diesels dCi 85 et 105 affiche un taux d'émissions de CO2 inférieur à 140 g/km.
En 4x4, les deux dCi revendiquent moins de 150 g/km. A noter également la présence dans la gamme du moteur essence 1.6 16v de 110 chevaux. Aucune performance n'est pour l'heure communiquée.
Design et équipement:
Avec son imposant bandeau de calandre chromé, le Duster prend des petits airs de Dodge Journey. Optiques imposants à l'avant, feux profilés à l'arrière, le Roumain ose l'éclectisme. Sa garde au sol supérieure à 20 cm et ses passages de roue marqués lui confèrent une génétique de petit baroudeur. En version 4x4, Duster pourra compter sur sa commande "3 modes" issue de Nissan.
[center][/center]
Avec le mode "Auto", la répartition du couple entre trains avant et arrière se fait automatiquement en fonction des conditions d'adhérence. En mode "Lock", 50% du couple est en performance transféré à l'arrière. Finalement, le mode "4x2" verrouille la transmission deux roues motrices.
Commercialisation au printemps 2010:
Fabriqué dans l'usine de Pitesti en Roumanie, le Dacia Duster sera commercialisé dès le printemps 2010 en Europe, en Turquie et au Maghreb. Tarifs à suivre.
source: autoplus