[dossier] euroNCAP- de quoi s'agit'il?

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[dossier] euroNCAP- de quoi s'agit'il?

Message non lupar molodoy » 26 Oct 2009, 11:55

[center]euroNCAP[/center]
Description
Il réunit maintenant sept administrations européennes (allemande, britannique, française, hollandaise, suédoise, ...), l'union européenne, diverses associations de consommateurs, des automobiles clubs ainsi que la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

L'objectif de cet organisme est de fournir aux consommateurs une évaluation de la sûreté de certaines des voitures les plus vendues en Europe. L'organisme peut se targuer d'être devenu un catalyseur pour les améliorations en manière de sûreté.

Les essais réalisés par l'EuroNCAP sont appelés "chocs médiatiques" pour les différencier des chocs d'homologations qui sont les seuls obligatoires (réglementation de chaque pays). D'autres organismes équivalent existent dans le monde comme :

NHTSA (FMVSS and NCAP) (États Unis)
IIHS (États Unis)
ANCAP (Australie)
ADAC (Allemagne)
JNCAP (Japon)
Les critères des tests étant très différents, il n'est pas possible de comparer leurs résultats.

L'EuroNCAP fait appel à d'autres organismes pour réaliser les essais, sous le contrôle d'un expert de l'EuroNCAP (par exemple : l'UTAC (France) ou l'ADAC (Allemagne)).

Les tests de l'EuroNCAP
choc frontal
choc latéral
choc contre un poteau
choc piétonIl y a deux cas de figure dans les tests : les véhicules du "constructeur" et les véhicules du "commerce". Les véhicules du "constructeur" : c'est le cas général d'un véhicule qui va sortir, le constructeur souhaite officialiser les prestations de celui-ci. Il est testé sous la demande du constructeur avec généralement un choix de quelques véhicules mis à disposition (~20). L'EuroNCAP est ici tributaire du constructeur qui doit lui livrer des voitures de série. Les véhicules du "commerce" : afin d'assurer la plus grande fiabilité possible à ces tests, l'EuroNCAP les réalisaient aussi sur des véhicules acquis anonymement auprès des constructeurs. De cette façon, l'évaluation se faisait sur un produit de série et non sur un produit donné par le constructeur.

Les chocs utilisés par l'EuroNCAP sont les plus fréquents en Europe (par exemple les études d'accidentoligies de la Sécurité routière). Ainsi chaque véhicule testé, en 2008, subit :

un choc frontal : le véhicule est lancé sur une barrière fixe déformable à 64 km/h. Ce choc représente la collision entre deux voitures;
un choc latéral : une barrière mobile déformable est lancée à 50 km/h sur le coté du véhicule statique. Ce cas simule la collision d'un véhicule avec un autre à l'arrêt (par exemple au feu tricolore);
un choc poteau : le véhicule est lancé contre un poteau de 25,4 cm de diamètre au niveau du siège conducteur à 29 km/h. Ici le véhicule n'est plus sous contrôle et percute un mobilier urbain;
un choc piéton : il est fait sur l'avant du véhicule. Ces tests représentent les accidents avec un piéton à 40km/h.
À l'issue des tests, les blessures des occupants du véhicule sont évaluées (grâce aux mannequins biomécaniques) , et un nombre de points est attribué.

La notation
Il varie entre 0 et 37 points pour décerner de 0 à 5 étoiles. Le choc frontal permet d'obtenir jusqu'à 16 points, 16 points pour le choc latéral, 2 points pour le « choc du poteau » plus 3 points bonus suivant le nombre d'alertes de ceinture de sécurité non bouclée. En mars 2000, à cause de l'évolution constante des points obtenus par les véhicules, il a été décidé de créer une cinquième étoile pour les véhicules qui obtiennent entre 32,5 et 37 points.

L'historiqueEn 1997, la Volvo S40 était devenue la première voiture 4 étoiles pour la protection d'occupant.
En 2001, le premier véhicule à avoir obtenu les 5 étoiles fut la Renault Laguna.
En 2003, l'euro NCAP introduit une nouvelle notation de protection d'enfant.
En 2008, les essais de choc arrière sont annoncés (avec des critères sur le coup du lapin).
En 2009, la notation est modifiée pour prendre tous les tests en compte (précédemment seul le choc frontal et latéral était dans la note). La protection enfant, le choc arrière et le choc piéton deviennent plus importants. Le nombre d'étoiles servant à classer les modèles passe de cinq à six.


source: wikipedia
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Message non lupar philmour » 29 Oct 2009, 18:12

Merci Seb pour ces infos inédites pour moi
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Message non lupar molodoy » 29 Oct 2009, 19:05

bien souvent, c'est du charabia pour beaucoup, donc si sa peut eclairer tous le monde, tans mieu :wink1:
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