Cette hausse suit celle du mois d'août et fait craindre une année meurtrière
Les chiffres de la sécurité routière restent dans le rouge. En septembre, le nombre de tués sur la route a progressé de 17.7% par rapport à septembre 2008, soit 59 victimes de plus. Au total, ce sont 393 personnes qui ont trouvé la mort sur les routes françaises le mois dernier, un chiffre du aux manquements au code de la route (excès de vitesse, alcool au volant, incivilités) selon le gouvernement. "Après un été mitigé, une rentrée inquiétante" a déclaré Jean-Louis Borloo, ministre du développement durable, en charge des Transports. En août, une hausse de 5.5% des décès avait déjà été enregistrée et sur 12 mois (octobre 2008, septembre 2009), la hausse est de 0.6%.
Baisse du nombre de blessés
"Si cette tendance se poursuit, il y aura plus de victimes sur les routes en 2009 qu'en 2008, après sept années consécutives de baisse" a confié le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau. C'est la grande crainte du gouvernement Fillon: sortir du cercle vertueux de ces dernières années et passer la barre des 4.400 morts, soit la première hausse depuis 7 ans. Or l'objectif fixé par Nicolas Sarkozy est de ramener ce chiffre à 3.000 décès d'ici 2010, fin de son mandat. Plus rassurant, le nombre de blessés à lui diminué de 8.9% tout comme le nombre d'accidents corporels, -6.5%.
Déclaration de Nicolas Sarkozy
Pour enrayer la hausse de la mortalité sur les routes, Dominique Bussereau a annoncé le 1er octobre différentes mesures. "Je proposerai au président de la République et au Premier ministre un comité interministériel de sécurité routière (CISR), si possible avant la fin de l'année, au plus tard au tout début de l'an prochain" avait indiqué le secrétaire d'Etat aux Transports. Un budget pour 530 nouveaux radars est également dans les cartons. Mais pour les associations, Nicolas Sarkozy doit monter au créneau. "Ce que nous appelons de nos voeux, c'est que le président de la République s'exprime avec toute la force qui est la sienne pour dire c'est pour moi quelque chose de prioritaire" avait déclaré Bernard Pottier, président de la Prévention Routière.
source: autoplus
preuve que la repression a grand coup de radars ne sert a rien! mais non ils veulent encore balancé des millions dans cette connerie. mais quand vont ils reelement reflechir au vrai solution