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La Clio Renault Sport restylée débarque en concessions le 13 juin prochain. Au programme de la citadine en survêtement, une esthétique agressive et un habitacle sportif. Mais aussi, la possibilité de choisir entre deux châssis. Une bombinette qui abrite sous son capot le moteur 2.0 à la puissance portée à 203 chevaux.
La Clio RS de Renault est la citadine sportive la plus vendue de sa catégorie depuis 2000 : plus de 70 000 exemplaires dans le monde. La Nouvelle Clio RS (restylée) reprend donc logiquement par-devers elle les clefs qui ont fait son succès jusqu'à présent. D'abord, une esthétique qui se démarque nettement de la sage Clio du catalogue avec par exemple des extracteurs d'air sur les ailes avant et une lame aérodynamique et un diffuseur à l'arrière. Des ailes et voies élargies et des jantes en aluminium de 17" renforcent son galbe sportif, encore optimisé par la carrosserie bi-ton, la nouvelle teinte Vert Alien et le sigle RS apposé sur le hayon.
L'intérieur qui propose trois ambiances - et siglé RS sur le fond des compte-tours, les bas de marches et les sièges - n'est pas en reste, avec des sièges baquets exclusifs Recaro. Equipés d'airbags latéraux, ils se dotent d'une coque rigide injectée de polyamide chargée de fibre de verre.
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Deux châssis au choix
Côté châssis, la Clio RS proposera deux choix à sa clientèle : un châssis Sport pour davantage de confort et un second (Cup) pour plus de sensations et dont le poids est allégé de 36 kg et l'assiette abaissée de 7 mm. Résultat, avec le châssis Cup la direction est aussi plus directe avec une raideur en flexion augmentée de 10% par rapport au châssis sport.
Sous le capot la Clio RS comptera sur le moteur 2.0 atmosphérique (pas de turbo, donc) développant désormais 203 chevaux à 7 100 tr/ min (nouvelle version baptisée F4R RS), contre 197 à l'actuelle, soit à présent plus de 100 chevaux par litre de cylindrée. Par ailleurs, grâce entre autres à un travail sur la cartographie du moteur et à la nouvelle culasse à perméabilité augmentée, le couple gagne 20 % à bas régimes. Pour freiner cette petite furieuse, Renault a doté sa citadine RS de disques de gros diamètre (ventilés à l'avant) et étriers Brembo à quatre pistons.
L'essai à venir
Au chapitre des performances, Nouvelle Clio RS s'affranchit du 0 à 100 km/h en 6,9 s (7,3 s pour l'actuelle) et le 1000 m DA en 27,3 s. La vitesse maxi est elle portée à 225 km/h, à peine mieux que la RS encore au catalogue (223 km/h). La marque au Losange annonce une consommation mixte de 8,2 litres/100 km, on demande quand même à vérifier ! En revanche pour les émissions de C0², forcément pas de miracle, même si les valeurs sont à la baisse elles se situent à 195 g/km, soit un malus à l'achat de 750 €. Les tarifs de la Nouvelle Clio RS démarrent à 22 100 € et grimpent jusqu'à 25 600 €. Des prix auxquels il faudra ajouter, on l'a dit, les 750 € de malus.
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source: autonews.fr