Dans la série "j'endoctrine avec succès", les méfaits, certes réels, de l'automobile ont un costard si large qu'ils arrivent à masquer la forêt des vrais pollueurs de notre planète. C'est ainsi, la race des bouc-émissaires n'est pas près de s'éteindre dans une société où le pouvoir de la communication parvient à mettre dans l'ombre les réalités concrètes d'un monde où l'on aime simplifier à l'extrême, quitte à occulter des problèmes tout aussi, sinon plus, sérieux.
Dernièrement, des données confidentielles de l'industrie maritime ont émergé et démontré qu'en prenant en considération la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 15 plus gros navires cargos du monde polluent autant que l'ensemble des 760 millions d'automobiles de la planète ...
Un silence s'impose.
The Guardian comme The Times rapportent ces informations qui "sortent" au moment où l'Union Européenne prévoit d'établir des zones marines protégées afin de limiter la pollution émanant des milliers de cargos géants parcourant les mers du globe, à proximité des côtes.
Si l'info provient d'Angleterre, c'est que le pays est considéré comme le plus touché par cette pollution gentiment ignorée jusqu'ici. Les études indiquent même que 39.000 européens meurent prématurément chaque année du fait de ces émissions toxiques. The Gardian relatent une étude qui lie le décès prématuré de près de 60.00 personnes par an aux USA avec la pollution émise par les 90.000 cargos évoluant aux abords des côtes du pays.
Les particules et les composés de sulfure et d'oxygène émis par ces engins causeraient des maladies du cœur et des poumons. Jusqu'à présent, personne n'avait cherché à mesurer la part de ces cargos dans les émissions de ce type de polluants et ce sont les usines, les centrales électriques et surtout les automobiles qui étaient jusqu'ici pointées du doigt.