Quand l’amnistie tue…
Posté: 07 Fév 2007, 14:21
L’année 2006 a été bonne ! Excellente même diront certains… L’Etat s’en est mis plein les poches grâce aux P.V. dressés par les radars automatiques et, surtout, le nombre d’accidents et de tués sur les routes est descendu en flèche.
Le Français moyen aurait-il subitement compris que le talent de Michael Schumacher n’est pas universel ? Ou peut-être s’est-il souvenu du vieil adage spécifiant que prudence est mère de sureté ? A moins que finalement, il ait enfin compris que l’on préfère voir arriver ses invités en retard que de devoir assister à leur enterrement ou à celui de leurs enfants ?
Finalement, on peut craindre que l’automobiliste français avait d’avantage peur pour son portefeuille que pour sa vie ou celles des autres usagés de la route.
Avec l’entrée dans cette belle année présidentielle, susceptible d’être également une année d’amnistie, le taux de mortalité sur les routes accompagne les victimes vers les cieux : + 14% en janvier par rapport au premier mois de l’année 2006. Les vitesses et autres infractions augmentent de nouveau avec les conséquences que l’on connait.
Fin 2006, on se réjouissait de retrouver des routes plus sûres où l’on commençait à envisager de laisser nos enfants jouer de nouveau avec leur vélo et avec leur copain…
Début 2007 on se rappelle que finalement, sans répression financière, la voiture de certain redevient une arme dangereuse et mortelle… Il est vrai qu’à 160 km/h de moyenne là où le législateur prévoit une vitesse autorisée de 130 km/h, on gagne facilement 4 minutes sur un parcours de 50 km. Sans doute un tel gain est-il primordial pour un coureur qui s’élance, à l’occasion du dernier contre-la-montre du Tour de France, à la conquête du maillot jaune… mais honnêtement, pour aller boire une bière avec un pote ???
Et puis pour ceux qui pensent que la puissance de la voiture fait l’homme. N’oubliez pas que la petite blonde que l’on souhaite ramener chez soi à toute allure pendant qu’elle est chaude comme la braise… risque d’être vite fort froide lorsqu’on sera sorti de la route !
Frncs-Xvr
Le Français moyen aurait-il subitement compris que le talent de Michael Schumacher n’est pas universel ? Ou peut-être s’est-il souvenu du vieil adage spécifiant que prudence est mère de sureté ? A moins que finalement, il ait enfin compris que l’on préfère voir arriver ses invités en retard que de devoir assister à leur enterrement ou à celui de leurs enfants ?
Finalement, on peut craindre que l’automobiliste français avait d’avantage peur pour son portefeuille que pour sa vie ou celles des autres usagés de la route.
Avec l’entrée dans cette belle année présidentielle, susceptible d’être également une année d’amnistie, le taux de mortalité sur les routes accompagne les victimes vers les cieux : + 14% en janvier par rapport au premier mois de l’année 2006. Les vitesses et autres infractions augmentent de nouveau avec les conséquences que l’on connait.
Fin 2006, on se réjouissait de retrouver des routes plus sûres où l’on commençait à envisager de laisser nos enfants jouer de nouveau avec leur vélo et avec leur copain…
Début 2007 on se rappelle que finalement, sans répression financière, la voiture de certain redevient une arme dangereuse et mortelle… Il est vrai qu’à 160 km/h de moyenne là où le législateur prévoit une vitesse autorisée de 130 km/h, on gagne facilement 4 minutes sur un parcours de 50 km. Sans doute un tel gain est-il primordial pour un coureur qui s’élance, à l’occasion du dernier contre-la-montre du Tour de France, à la conquête du maillot jaune… mais honnêtement, pour aller boire une bière avec un pote ???
Et puis pour ceux qui pensent que la puissance de la voiture fait l’homme. N’oubliez pas que la petite blonde que l’on souhaite ramener chez soi à toute allure pendant qu’elle est chaude comme la braise… risque d’être vite fort froide lorsqu’on sera sorti de la route !
Frncs-Xvr