L’avènement de l’automobile est une histoire passionnante. A travers Audi et BMW, nous avons pu découvrir comment les allemands ont négocié ce virage majeur dans l’industrie du XXème siècle.
Aujourd’hui, en nous intéressant au logo de Cadillac, nous avons l’occasion de découvrir l’essor de l’industrie automobile américaine. Et cocorico !
Car pour plusieurs marques, on trouve des français à la source…
… A commencer par Cadillac ! Le nom vous semblera français et vous avez raison.
Antoine de la Mothe Cadillac, avant d’avoir eu sa mémoire honorée par une immense marque automobile, se trouvait être le bâtisseur d’une ville appelée en 1701 aux Etats-Unis… Ville d’Etroit !
Elle deviendra par la suite Detroit, une ville désormais mythique dans l’histoire de l’automobile américaine.
Il faut cependant faire un petit bond en avant, en 1902, pour découvrir un autre nom qui fera date dans l’histoire de Cadillac, Henry M. Leland.
A l’heure où les constructeurs automobile américains peinaient à imposer le moteur à explosion, le très ingénieur Leland, qui avait acquis une solide expérience dans l’industrie eût l’occasion de reprendre les rênes d’une entreprise en perdition (qui était menée par Henry Ford !)…
Son Joker était un moteur trois fois plus puissant que ce que proposait la concurrence, avec la fiabilité et la facilité d’entretien en plus.
Ce fût un immense succès, et pour nommer son entreprise, il voulut rendre hommage au pionnier de la ville, le Sieur Cadillac. Ce sont donc les emblèmes de la famille Cadillac qui ont été retenues pour le logo du constructeur américain en 1906.
Entre temps, General Motors arrive enfin à mettre la main sur Cadillac pour près de 6 millions de dollars en 1905.
En 1908, une inscription vient enrichir le logo : « Standard of the world ». Derrière cette expression un tantinet pompeuse, se cache en réalité une vraie mine d’or… Leland, avant d’avoir repris Cadillac, était passé maître dans l’industrie de précision.
Il appliqua alors ses concepts à l’automobile, et Cadillac se vit remettre plusieurs trophées pour son excellente qualité d’assemblage, et ses avancées technologiques ! Cadillac était à l’époque à la pointe de la technologie…
Le logo va quant à lui évoluer au fil des âges, gagner en couleur, puis revenir à partir de 1970 (après une période ou les logos étaient « kitsch ») à un modèle plus conventionnel. Aujourd’hui, il a perdu en détail, mais garde l’aspect général du blason des Cadillac…
Quoi de plus normal pour une marque qui a brillé pour son caractère de pionnier…
Cette partie de Cadillac est souvent méconnue, mais c’est un acteur majeur de l’évolution des automobiles américaines.
Une histoire qui débuta près de 3 siècles auparavant, où un certain Cadillac posait les jalons de la plus grande ville industrielle automobile au monde…
Voici les armoiries de Cadillac (famille décorée par Louis XIV !)
Standard of the world... pas seulement un slogan !
La sobriété revient en 1920.
Voilà qui ressemble aux ailes (ou scarabée !) d'Aston Martin...
Début des années "voyantes"...
Les chromes sont alors très prisés.
La simplicité revient encore en 1970.
Le logo perd malheureusement ses détails en 2001 !