Débat : Étagement d’une boîte de vitesse.
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Débat : Étagement d’une boîte de vitesse.La boîte idéale serait celle proposant le bon rapport pour chaque situation. On ne peut cependant pas multiplier les rapports à l’infini. La gamme de rapports proposés doit donc être la plus universelle possible. Longtemps limitée à 3 vitesses, la boîte automobile à progressivement pris 4 puis 5 voire 6 vitesses sur les véhicules haut de gamme. Les camions ont, depuis longtemps, des étagements de transmission sur plus de 10 rapports. Les motocyclettes en ont, habituellement, 6 (on a vu des modèles de série avec 7 rapports, et davantage en compétition).
La boite idéale, à mon avis, est une boite à variation continue gérée par électronique.
Ça n'a que des avantages : Le système de variation continue apporte une infinité de rapports, ce qui fait qu'il est impossible de ne pas être sur le bon ! La gestion électronique fait qu'un calculateur prend en compte tout un tas de paramètres (vitesse, déclivité de la route, pression sur l'accélérateur, et encore plein d'autres choses) et adapte la démultiplication pour donner le meilleur rendement possible en restant le plus près possible du couple maxi du moteur. Et pour terminer, le système a l'avantage de la simplicité donc de la fiabilité. Un embrayage, deux poulies, une courroie et c'est terminé. Rien à voir avec la complexité d'une boite auto classique, pleine d'embrayages, de freins de pignons, tiroirs et autres bricoles.
Si moi j’avais à choisir entre les type, je préférerais la boite mécanique pour ça simplicité de fabrication et celle à variation continue pour ça souplesse de fonctionnement.
_Sur les boite manuel, il y a au maximum 3 capteurs de position : _1 sur l’arbre d’entrer _1 pour la marche arrière _1 sur l’arbre de sortie vers le différentielle Et un capteur en continue pour le conteur s’il est électronique. Mai il est vrais que les boite manuel ce compose de plus d’élément mécanique que les autres types de boites, alors qu’au niveau de l’entretien c’est mois cher. _Les boite automatique, séquentiel, à variation sont très complexe temps au niveau de l’électronique que mécanique, sur une de ces boite on trouve au minimum 15 capteurs de position 1 boîtier de gestion 1 capteur en continue. Très peu de garagiste saurais intervenir en profondeur sur ce type de boite hors mis les boite du type robotiser, qui sont simplement des boites manuel au départ, au quel on greffer une commande électronique à la place du manche et c’est elle qui change les vitesse
La boite type "vario" ( comme les mobilettes ) a été utilisé a une epoque en f1 , banni du reglement pour une efficacité trop elevée .
Sinon pour une conduite de tout les jours un bon etagement pour moi c'est un permiere vitesse pour lancé l'auto une seconde pour les relance en ville une 3eme a tout faire , le reste c'est du superflu
Ça me rappelle un article que j'ai lu il y a un certain temps.
En 1929 (ça ne nous rajeunit pas !) sur la Bugatti Royale, qui pesait tout de même ses 3 tonnes, il n'y avait que 3 vitesses. Mais la plupart du temps, seule la deuxième était utilisée. Le couple du moteur 12 litres (300 ch à ... 1800 trs/min) était tel que la boite de vitesse était quasiment superflue. La première était là au cas où on ait à faire un démarrage en côte, et la troisième pour atteindre la vitesse maxi (200 km/h). Avec les pneus hyper étroits, les 3 tonnes et les freins à tambour à cable, rien qu'y penser relevait du suicide.
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