changement huile de fourche suzuki DR800S

Question méca, entretien ou modification pour votre monture et bien c'est ICI

changement huile de fourche suzuki DR800S

Message non lupar marco_83 » 01 Sep 2012, 13:21

Bonjour à tous,
c'est la première fois que je m' inscrit sur un forum et, après avoir téléchargé la notice technique pour ma bécane, j' aurais voulu savoir, s'il était possible de changer l' huile de fourche ( trop souple ) et de la remplacer par de la SAE 20 sans toutefois tout démonter. Un collègue m' a dit qu' en débouchonnant on pouvait purger l' huile par la vis en bas de fourche ( biens sur, ayant préalablement caler la moto et délester la roue avant). Au vu du schéma, je doute un peu....
quelqu'un pourrait-il me renseigner un peu mieux?
Merci
marco_83
Piéton
Piéton
 
Messages: 7
Inscription: 01 Sep 2012, 01:44
Prénom:: Marc
Ville: le muy
Voiture: KIA carens
Moto:
Voiture de mes rêves: KIA carnival
Musique: toutes

Re: changement huile de fourche suzuki DR800S

Message non lupar louloukawa » 01 Sep 2012, 14:34

Salut,
Tant qu'à vidanger ton huile de fourche,vérifie la longueur des ressorts,ne faits pas qu'une partie du travail au risque d'être déçu.Je ne connais les caractéristiques précises du constructeur concernant ta monture,mais respecte celles préconisées par ta revue pdf.Attention de bien repérer le sens de montage des différentes pièces du tube de fourche,et d'avoir les piéces de rechanges au risque de bloquer ta moto.Bon courage.
louloukawa
Automobiliste
Automobiliste
 
Messages: 44
Inscription: 29 Aoû 2011, 17:49
Localisation: Fensh Vallée,Moselle
Prénom:: loulou
Ville: Nilvange,Moselle
Voiture: citröen berlingo xtr 1.9d
Moto:
Musique: metal,rock

Re: changement huile de fourche suzuki DR800S

Message non lupar Rico » 01 Sep 2012, 15:16

Bonjour à vous,

Salut Loulou :pote:

je déplace dans le forum méca moto nouvellement crée :wink1:
Avatar de l’utilisateur
Rico
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4932
Images: 301
Inscription: 15 Jan 2007, 02:32
Localisation: Courrières
Prénom:: Eric
Voiture: Peugeot 508 II
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin Vanquish
Musique: Renaud Séchan, Steve Hackett, mike oldfield

Re: changement huile de fourche suzuki DR800S

Message non lupar catoki » 01 Sep 2012, 16:39

Salut Marco_83 :wink1: :bienvenue: chez nous!

Le DR800 a au moins 17 ans et il serait intéressant d'effectuer une vidange de l'huile de fourche si elle n'a pas encore été réalisée. Mais le DR est un trial et par défaut la suspension est souple. D'après la revue technique la fourche est dépourvue de tout réglage.

Peux-tu confirmer ?

Si tu n'as donc pas la possibilité de régler la fourche une huile moins fluide aidera un peu (mais pas beaucoup). Le mieux et d'acheter un jeu de ressort avec un tarage plus dur ou de fabriquer des calles (rondelles) pour comprimer les ressorts. Par contre sur un trial, je n'ai aucune idée de la hauteur de calle que tu pourrais mettre. J'avais copain à la fac qui avait transformé son DR800 en supermot avec une fourche et des jantes d'un GSXR 750 et là tout était réglable… :siffle: en plus elle était magnifique en Supermot. :love1:

Pour vidanger la fourche, malheureusement il faut les démonter entièrement car les clapées retiennent l'huile dans la fourche. Mais le plus important c'est le nettoyage complet de tous les éléments internes car avec les années le métal s'use quand même et les résidus s'y accumulent un peu partout et bouche les conduits. C'est pas bien compliqué à faire, ça pend un bon après-midi si tu ne la jamais fait.

Avant de le faire, vérifie que tu as la bonne quantité d'huile!

A+ Catoki
Avatar de l’utilisateur
catoki
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 439
Images: 2
Inscription: 02 Aoû 2012, 21:52
Prénom:: Franck
Ville: Quelque part sur terre .... je croie :)
Voiture: Audi RS Cabrio - A4 V6 2.8 Q
Moto:
Voiture de mes rêves: Nissan GT-R

Re: changement huile de fourche suzuki DR800S

Message non lupar marco_83 » 01 Sep 2012, 18:24

Merci les amis, c'est ce que je pensai en voyant la doc. Et, en effet mieux vaut être "carré" avec les amortos et ne pas faire le travail à moitié la sécurité en dépand.
Je vais donc voir a commander les pièces et faire ça un week-end. Pour ce qui est du tarrage des ressorts, je vais voir ce qui se fait. Pour ce qui est des calles, cela ne risque-t-il pas de tasser à la longue le ressort et lui faire perdre ses caractéristiques?
En tous cas Merci pour vos réponses.
A bientôt et bon week....

Amicalement
Marc
marco_83
Piéton
Piéton
 
Messages: 7
Inscription: 01 Sep 2012, 01:44
Prénom:: Marc
Ville: le muy
Voiture: KIA carens
Moto:
Voiture de mes rêves: KIA carnival
Musique: toutes

Re: changement huile de fourche suzuki DR800S

Message non lupar catoki » 01 Sep 2012, 23:10

Pour les calles, il faut utiliser du métal (alu, acier ou inox) si elles sont bien faites (pas de jeux) il n'y aucune usure possible car elles ne sont pas sensé bouger. Callé un ressort, c'est exactement pareil que si tu as un réglage de compression en haut de la fourche à la seul différance c'est qu'avec une calle ton ressort est dans une position donné et ne peut pas être modifié (sans démonter).

Un ressort en "théorie" ne perd pas ces caractéristiques tant qu'il ne dépasse pas sa limite d'élasticité en traction et compression. Mais en "réel " avec le temps et l'usure la qualité du métal et sa conception on perd toujours un peu. Sur une sportive / routier c'est quelque mm et sur les gros trials çà peut atteindre 2 à 3 cm de tassement voir plus.

Si tu démonte la fourche mesure les ressorts, normalement dans le livre d'atelier il donne la longueur du ressort au repos.

Donc, si tes ressorts sont encore bons (bonne longueur) tu peux les caller, s'ils sont tassés il faut les changer.
Avatar de l’utilisateur
catoki
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 439
Images: 2
Inscription: 02 Aoû 2012, 21:52
Prénom:: Franck
Ville: Quelque part sur terre .... je croie :)
Voiture: Audi RS Cabrio - A4 V6 2.8 Q
Moto:
Voiture de mes rêves: Nissan GT-R

Re: changement huile de fourche suzuki DR800S

Message non lupar marco_83 » 02 Sep 2012, 12:00

Merci Catoki,
je vais donc faire ça! la longueur théorique du ressort est de 553 mm et ne peut être inférieure à 548.
l' huile est de la SAE 10 mais j' y mettrais de la SAE 20.
Hauteur d' huile par rapport au haut de fourche 140mm.
pour ce qui est des calles, j' ai vu que l' on ne pouvait pas dépasser les 20mm . 10mm normalement suffisent.

je vais donc commencer sans, avec certainement un jeu de ressorts neuf.
A mon dernier freinage un peu appuyé mais à 50km/h j' ai talonné aussi sec voir même mettre mis en buttées.
Je vais donc faire ça rapidement.
En tous cas merci pour les conseils .

a ce propos, j' ai changé le revêtement de ma selle . Si ça intéresse quelqu'un je pourrais lui dire comment j' ai fait.Ce n'est pas bien compliqué, j' ai juste fait un recouvrement mais, c'est cool...
Je pense essayer un jour de me confectionner une selle plus ergonomique mais ça viendra plus tard.

PS: Au fait, comment faire pour insérer des photos, smileys, lorsque l'on fait des réponses sur ce sîte?

Bye !! merci et @+
Amicalement
Marc
marco_83
Piéton
Piéton
 
Messages: 7
Inscription: 01 Sep 2012, 01:44
Prénom:: Marc
Ville: le muy
Voiture: KIA carens
Moto:
Voiture de mes rêves: KIA carnival
Musique: toutes

Re: changement huile de fourche suzuki DR800S

Message non lupar catoki » 02 Sep 2012, 13:36

Pour insérer des photos chacun à sa méthode voici la mienne:

1. Redimensionne tes photos en 800x600
2. Tu ouvres un compte Hotmail
3. Ensuite sur la page d'accueil de Windows live (en-haut) il y a "Stockage SkyDrive"
4. Une fois sur SkyDrive en bas à gauche tu télécharge et installe l'application SkyDrive pour PC ou Mac.
5. Ensuite, tu suis les instructions pour mettre tes photos sur SkyDrive
Important, mets les photos que tu veux partager dans le dossier "Public"
6. Une fois tes photos téléchargées, tu clic sur la photo (bouton de droite) et sélection "voir l'original".
7. Un onglet s'ouvre avec la photo tu copies le lien (https://...…)
8. De retour sur le forum, dans ton texte là où tu veux mettre une image tu clic sur "Img"
9. Tu as ça qui apparait : dans ton texte
10. Puis tu clic au milieu et tu colles le lien de ton image.
11. Clic sur aperçu pour voir si ça marche

Voilà pour les photos :wink1: Pour les Smileys c'est tout simple tu places ton curseur là où tu veux ton smileys dans ton texte et tu clic sur le Smileys que tu veux. pour verifier clic sur aperçu :siffle:
Avatar de l’utilisateur
catoki
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 439
Images: 2
Inscription: 02 Aoû 2012, 21:52
Prénom:: Franck
Ville: Quelque part sur terre .... je croie :)
Voiture: Audi RS Cabrio - A4 V6 2.8 Q
Moto:
Voiture de mes rêves: Nissan GT-R


Retourner vers Mécanique | Entretien Moto
Retourner vers Index du forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

cron