Page 1 sur 1

Koenigsegg CCX & CCXR

Message non luPosté: 05 Mar 2008, 17:36
par philmour
La seule évocation du nom de Koenigsegg suffit à faire rêver les passionnés d’automobiles sportives. Et, il n’y a pas de raison pour que cela cesse quand on voit les deux dernières productions de la firme lancée il y a près de quinze ans par Christian von Koenigsegg. Ces deux automobiles plus qu’exclusives, la CCX Edition et la CCXR Edition, seront respectivement fabriquées à 14 et 6 exemplaires ! Nul doute que les amateurs fortunés de vitesse s’arracheront ces vingt bolides qui dépassent allègrement la barre des 400 km/h sur circuit. Avec une certaine bonne conscience puisque les six CCXR présentent la particularité d’être des sportives… flexifuel ! Les visiteurs du Salon de Genève auront la chance de pouvoir les admirer - et les acheter ! - en première mondiale.

Image

LES V8 SONT DE SORTIE

On connaissait la CCX – CC pour Coupé Compétition -, splendide véhicule assemblé par les hommes de Christian von Koenigsegg à Ängelholm en Suède. Voici désormais deux édition très limitées conçue sur la base de ce coupé doté d’un V8 4.7, les CCX Edition et CCXR Edition. Sur la première, qui sera produite à 14 exemplaires, ce bloc reste inchangé. En revanche, le V8 gagne en volume sur la CCXR puisqu’il affichera 4.8 de cylindrée.

En matière de puissance, comme toujours avec Koenigsegg, on est obligé d’y regarder à deux fois pour y croire. La CCX développe 888 bhp – soit un tantinet moins en ch – à 7 000 tr/mn et la CCXR 1 018 bhp au même régime. Quid de leur couple ? Ils sont respectivement de 920 Nm à 5 800 tr/mn et de 1 060 Nm à 5 600 tr/mn. Autant dire que les sensations sont garanties quand on sait que ces deux CCX ne pèsent que 1 280 kg, soit tout juste 100 de plus que la CCX qui leur sert de référence.

Image

Evidemment, avec ces deux coupés, les pilotes atteindront des vitesses de pointe considérables, plus de 400 km/h pour la CCX et plus de 417 km/h pour la CCXR. Mais, les accélérations de ces deux Koenigsegg ne sont pas moins impressionnantes puisque toutes deux passent de 0 à 100 km/h en tout juste 2,9 s ! Après 100 km/h, c’est la CCXR qui prend l’ascendant sur la CCX Edition puisqu’il ne lui faut que 8,9 s pour abattre le 0 à 200 km/h quand la CCX Edition a besoin de 9,2 s pour atteindre la barre des 200 km/h.

RICHES CCX CHERCHENT OPULENTS PILOTES

Bien heureusement, Koenigsegg a équipé ses deux bolides d’étriers de freins Brembo à 8 pistons à l’avant et d’étriers AP Racing à 6 pistons à l’arrière. Grâce à eux, ces deux éditions limitées de la CCX décélèrent de 200 km/h à zéro en 4,8 s et il ne leur faut que 32 mètres pour passer de 100 km/h à l’arrêt complet.

Au physique, ces éditions limitées présentent un châssis rabaissé, des barres anti-roulis, des trains roulants réglables en hauteur et un amortissement rigidifié. Elles reçoivent également un spoiler avant plus massif ainsi qu’un impressionnant aileron arrière, et leurs flancs sont retravaillés pour qu’elles soient mieux plaquées au sol à très haute vitesse.

Image

Inutile de préciser que ces éditions limitées offrent des habitacles dont le raffinement a été revu à la hausse ainsi que les équipements de série de la CCX comme un système audio haut de gamme – mais le bruit du moteur suffit déjà à réjouir les oreilles -, une caméra de recul et la navigation GPS. Sans compter l’entretien et la garantie cinq ans gratuits. C’est bien la moindre attention que l’on puisse attendre quand on sait qu’il faut signer un chèque de 1 330 000 euros – pour la CCX edition – ou de 1 500 000 euros – pour la CCXR qui roule également à l’E85 – avec tout de même une consommation de 22 l/100 km de bioéthanol. Rendez-vous donc la semaine prochaine au Salon de Genève avec vos carnets de chèques…

Message non luPosté: 05 Mar 2008, 21:06
par molodoy
sacré bolide, 0 a 100 en 2,9 :eek: un jet quoi!!! :bave:

Message non luPosté: 06 Mar 2008, 14:59
par Zaza
Super grand merci Phil pour tous tes posts :wink1: :cool: :love2:

Pour en avoir vu une en vrai, entendu et vu faire une course de rallye, je vous assure que c'est une voiture extraordinaire, avec une mélodie moteur tout aussi exceptionnelle !!!!!!!

Je ne suis pas prête de l'oublier ce bijou (et je ne le voudrais pas pour rien au monde !!!).