[center][/center]
Il luttait avec courage depuis plusieurs mois contre un cancer du pancréas. Hélas, la maladie a eu le dernier mot. L'acteur américain Patrick Swayze, connu pour ses rôles dans "Dirty Dancing" et "Ghost", est mort . Sa disparition provoque un vrai choc dans le monde entier.
Patrick Swayze était né en 1952 au Texas. Fils d'une chorégraphe, il a su dès son plus jeune âge que la danse serait au coeur de sa vie. Il a étudié la danse avant de débuter au grand écran en 1979 dans "Skatetown, USA", un film musical dans la veine de "Saturday night fever". En 1987, il devient une star mondiale avec le film "Dirty Dancing", où il incarne un professeur de danse. Il écrit et chante aussi une des chansons de ce film : "She's like the wind".
En 1990, il signe un nouveau succès mondial avec "Ghost". Il a pour partenaires Demi Moore et Whoopi Goldberg. Il joue la victime d'un meurtre qui revient hanter sa petite amie.
Il enchaine un an plus tard avec "Point Break, extrême limite", le film qui restera comme son troisième grand succès. Il voit le jeune Keanu Reeves, la futur star des "Matrix" démarrer. Il y joue un surfeur et parachutiste braqueur de banques.
En 2004, l'échec de "Dirty Dancing 2", où il apparaît brièvement, le marque. Il tourne alors dans des séries et découvre que c'est moins facile pour lui. Mais le public l'aime toujours autant.
Patrick Swayze était marié depuis 1975 à l'actrice Lisa Niemi. Le couple n'avait pas d'enfant. Il avait reconnu avoir eu des problèmes à une période de sa vie avec l'alcool.
Il avait élu en 1991 "homme en vie le plus sexy" par le magazine People.
Patrick Swayze malgré son cancer a travaillé jusqu'au début 2009 tout en suivant des traitements de chimiothérapie. Il était notamment la vedette de la série "The Beast" qui est diffusée sur la chaîne A&E. - Le tournage avait parfois été arrêté en fonction de son état de santé-
En janvier dernier, il avait confié : "Oui, j'ai peur. Oui, je suis en colère. Oui, je me demande pourquoi moi. Je pense à tout ça"
Son autobiographie qui a pour titre 'The Time of My Life' et qu'il a écrite avec sa femme doit être publiée le 29 septembre prochain - Elle est publiée chez Simon & Schuster.- Un livre de souvenirs très attendu.