Le 15 septembre 2007 restera, à vie, gravé dans ma mémoire.
Ce jour précis, il est arrivé une chose qui ne se reproduira certainement jamais DE MON EXISTENCE ENTIERE.
« Un truc » qu’un passionné d’automobile ne puisse oublier. Un bonheur qui te tord le bide de joie, rempli ta tête de souvenirs et de sensations illustres. En y pensant très fort, garni tes yeux de larmes au point de finalement pleurer une passion débordante.
Mes amis, c’est le cœur qui parle…cela est tout simplement énorme et j’ai mesuré et mesure toujours ma chance.
En ce beau matin de septembre, rendez-vous déjà avec du beau monde. En effet, mon entrée dans un club de Porsche m’a valu de rencontrer des personnes très sympathiques, autant passionnées et possédant donc « des bolides » !
La rencontre a lieu dans une ville se trouvant à 20 minutes d’autoroute de chez moi. Tout d’abord, ce jour précis, ma 944 se trouvait à la carrosserie….une chance !! Et vous comprendrez plus tard pourquoi.
C’est donc en passager dans une Porsche 968, avec une nouvelle connaissance, que le trajet se déroulera après être passé me chercher
Une PMA (comprenez Porsche à Moteur Avant) que j’ai découvert….la différence est assez flagrante vis-à-vis de ma 944. Plus confortable, plus puissante, plus performante mais le seul défaut (si s’en est un ?), un peu plus « embourgeoisée ». En effet, un peu moins rustique à l’usage. Cependant, le fait d’avoir le plus gros 4 cylindres atmosphérique du monde en démonstration n’est absolument pas une tare.
A ce propos, ça pousse déjà bien fort ! L’entrée d’autoroute a permis une bonne accélération et de sortir les 240 cocos de l’écurie.
A cette dernière s’ajoute une BMW M3 E36 3.2 en guise d’ouvreuse, ainsi qu’une 944.
Le trajet se montrera paisible, mais non moins passionnant niveau discussion.
Arrivé sur place nous avions été boire un petit café au super-marché du parking, et faisons de la sorte plus ample connaissance.
Un subit appel retentit et coupe toutes conversations. Ludo déclare alors, dans une sorte de sourire satanique :
« - Il y a 2 monstres qui vont nous rejoindre pour la ballade ! »
2 personnes qui se sont décidées au dernier moment et qui finalement ont eu la gentillesse et l’envie de venir.
En attendant leur arrivée, une petite idée du potentiel des 2 engins survient lorsque l’on glisse quelques mots à leur sujet.
Il s’agit d’ailleurs d’une Porsche 964 réplique RS 3.8 et d’une Porsche 993 GT2 ClubSport.
Mon cœur bat alors un peu la chamade, et un espèce de frisson indescriptible m’envahit alors les entrailles.
A notre sortie de la pause café, je scrute attentivement les routes alentours pour apercevoir éventuellement l’arrivée des monstres du bitume.
Quelques minutes plus tard, ce ne fut pas visuel mais auditif !! :bave:
Bien loin de réaliser alors ce que ce concert sonore allait me réserver.
Le parking bondé de monde, l’arrivée fut triomphale. Les gens un peu admiratifs, interrogatifs, respectueux et intrigués à la fois…peut-être quelques regards et attitudes jalouses aussi.
Tout cela est amusant.
Après avoir fait quelque peu connaissance avec les proprios, la séquence « photos » s’est vue naturelle.
Très belles machines !
Vient alors le moment « stratégique », le départ en direction d’un col de montagne.
Je monte à bord de la 968, lorsque le proprio de la 993 GT2 baisse sa vitre et me lance :
« - Hey tu sais si tu veux, il y a une place en passager ! »
Je me retourne vers Ludo, les yeux qui brillent :
« Vas-y, vas-y de dieu….’tain la chance ! »
Je me dirige vers cette rarissime et démentielle Porsche.
Pour s’y installer, c’est « course ». Bonjour l’ambiance !
Calé dans le siège baquet, le système de fermeture de la ceinture de sécurité est inconnu pour moi.
Avant le démarrage, j’interromps mon histoire afin de présenter cette Porsche…car vu sa rareté elle est plus ou moins inconnue, sauf par les connaisseurs.
Il s’agit donc d’une 911 de course homologuée pour la route…fait exceptionnel, comme l’est la Ferrari F40.
1150kgs à vide avec le plein, et une puissance mesurée au banc de 540ch aux roues arrières ! La puissance du moteur lui-même est inconnue, mais on peut imaginer 10-15% en plus (ce que la transmission « enlève » donc)….soit une puissance effective de l’ordre d’environ 600-610ch ! :bravo:
Pour le couple, il est d’environ 700Nm. :mad:
Oubliez les aides électroniques, correcteurs et autres béquilles du genre….ici la sportivité est à son maximum et les sensations maximales.
Une tenue de route absolument démentielle comme tout le reste de la voiture.
Prix ?
Environ 400'000.- CHF d’après mes renseignements (250'000 euros) !
La puissance et le couple hallucinants sont répartis sur 6 rapports. Boîte courte, pont court…la vitesse maximale pouvant être atteinte est de 270km/h « seulement ».
C’est une des seules voitures au monde qui en pleine ligne droite partirait dans tous les sens si les premiers rapports sont associés à une pédale des gaz trop lourde !!
Vraiment terrifiant, impossible de foutre la pédale au fond sur les meilleurs rapports malgré des pneus de 315 de large.
Je vous laisse imaginer les poussées et reprises que cela représente.
Si l’imagination n’arrive pas à atteindre ce que cette voiture est capable d’établir comme chronos, enlevez 200kgs de poids à une Carrera GT (V10) de puissance équivalente, rajoutez lui encore 100Nm de couple…et IMAGINEZ !!
Le 99% des véhicules, même des supercars, étant plus ou moins maîtrisables…on ouvre donc une dimension parallèle.
Absolument innommable….presque inimaginable. C’est en effet difficile de retranscrire cela par écrit mais d’après mon expérience vécue je vous propose de faire X 10, tous ce que vous avez connu de sportif jusqu’à aujourd’hui !
BIENVENUE EN ENFER ! :cool:
Me voici donc à bord d’une des voitures des plus brutale, bestiale, sportive et performante qui soit AU MONDE !!
Quand on est en passager d’un tel engin, on a la banane !
C’est bête à dire, mais pas un instant se passa sans sourire. C’est vraiment inaccoutumé, j’étai dans un état quasi second.
J’en reviens ou j’en étai….assis avant la mise en contact dans le parking. Le magnifique bruit du flat 6 se fait donc entendre, tellement agréable. Je constate que les manœuvres au ralenti ne sont pas aisées pour le conducteur.
Départ tranquillos, sous les regards de la foule sortant du magasin. C’est fou, une impression que tout le monde observe et admire. Jamais je n’ai ressenti cela dans une voiture….même dans ma 944. Vraiment, une impression d’être à part et décalé….en même temps, c’est carrément le cas !!
En ville, peu agréable, cependant pas d’à coups quelconques. Une forte puissance se dégage de la 993 GT2. Pas besoin de rouler vite ou fort….non même à 50km/h personne ne dépasse, les très grosses berlines tiennent une distance respectable, les autres sportives (pour la plupart 2 à 3X moins puissantes) ne viennent bizarrement pas au pare-choc.
Un sentiment de force véridique et réel se répand sur le reste de la planète terre : on a que très peu envie de s’y frotter.
C’est vraiment le phénomène qui se produit…nombreux sont les proprios de sportives qui veulent aller sur la lune, cette Porsche ben c’est le contraire. Oui, elle a été produite sur la Lune et a été abandonnée par erreur sur notre sphère, là est tout le paradoxe.
De ce fait incomparable, la dimension parallèle continue…un autre univers je vous le garantis !
Enfin l’entrée d’autoroute. Je suis toujours bien harnaché et prêt !
A ma grosse déception, pas d’arrivée fracassante sur le boulevard…non, en conversation intéressante avec le conducteur ce dernier n’a pas vraiment allumé.
Un gentlemen driver vraiment ce mec… :wink1:
Le cortège derrière nous suit aussi tranquillement le rythme, il s’agit des 3 autres Porsche que j’imagine, vous n’avez pas oublié ?
Le proprio de la BMW M3 est quant à lui passager de la 964 RS 3.8 !
Ce défilé de bolides a tendance a exciter un peu les autres usagers de la route…sans raisons aucunes, les dépassements se font dans une espèce de tension permanente. Ceux OSANT dépasser une GT2 qui respecte la limitation de vitesse paraissent un peu désappointés….
Vous voyez le genre ? Non ? Alors glissons-nous un instant de la peau et la tête d’une personne dépassant un monstre du bitume de plus de 500 bourrins sur autoroute :
Je dépasse, je dépasse pas ?? Aïe aïe aïe j’arrive à sa hauteur….de dieu, c’est quoi cette caisse de fou ? Ouffff ouffff je dépasse, ‘tain s’il appuie je suis foutu. Faut pas que je le regarde, il va croire que je le provoque….’tain ce monstre, une Porsche GT2, je crois pas, je crois pas, ‘tain ‘tain s’il allume il me rattrape en une demie-seconde et me dépose littéralement, ‘tain ‘tain….oups pas oublier mon clignotant, voilà, je me rabats tranquille. Purééééeeeee je l’ai passé, il roule molo c’est bizarre ? Oups, faut pas trop regarder dans le rétro il va croire que je fais le malin….
Oui, une tension permanente ! C’est pas tous les jours que l’on croise cet instrument de guerre sur route, et je compatie.
:mdr:
Après une bonne dizaine de minutes sur autoroute, vient alors une limitation à 100km/h….puis un tunnel.
On passe le tunnel, le proprio de la 964 accorde un peu son instrument de musique et le flat 6 se fait entendre.
Quelques belles reprises sur la voie de gauche pour le plaisir de tous….dans le tunnel, ça résonne !! :D
Mon chauffeur est toujours aussi calme et inflexible…mais comment rester serein au volant d’un tel monstre ?! Comment ?!
Je ne comprends pas.
Ma pensée soudaine n’a plus de raison d’être.
Fin de limitation, fin du tunnel….
Un hurlement me plaque soudainement au siège, ma seule réaction a été :
« - Ouffff ! »
Un oufff de terreur, car une poussée comme jamais je n’avais connu dans ma vie se passe en ce moment même.
Elle ne dure pas longtemps mais la démonstration a été impressionnante. Je déclare presque en gueulant au proprio :
« - Nom d’une bite !! Ca pousse fort !! J’ai jamais ressenti autant de puissance débarquer ! »
Sa réponse a été celle-ci :
« - Mathieu, non mais attends…là, j’étais en 6ème !! »
« -Hein ?! Qu….quoi ?! en en 6….6èèèèmmmeeeeeee ????? »
« - Oui Math, juste une petite reprise en 6 rien de plus. »
« - Tu me fais voir ce que ça donne en 3ème ? »
« - Impossible de passer la 3….ça patine sinon, impossible à la tenir ! Y’a vraiment TROP de puissance et de couple sur les 3 premiers rapports. »
« - Noooonnnn ??? T’as jamais essayé ?? »
« - Ben écoute, une fois sur circuit quand j’ai appuyé à fond de pédale, elle est partie du cul en pleine ligne droite à 200km/h !! »
« - Elle a patiné à 200km/h ???!!!!! »
« - Oui Math, je te promets…les 3 premiers rapports se passent avec un œuf sous le pied sur cette caisse ! Ma précédente 911 3.6 Turbo de 400ch c’est de la gnognotte à côté par exemple. Mais au moins avec celle-là y’avait un peu moins de retenue !! »
« - Putéééééé….je crois pas ! La folie !! Dis, tu me montres ce que ça donne en 4ème alors ?! »
Et là dans un mouvement très décomposé, il passe la 4ème….je suis prêt à subir pour la première et probablement l’unique fois de ma vie une poussée que seul quelques voitures sont capables d’établir. Mon dieu, en rentrant la vitesse l’aiguille des compte-tours à fait un petit bon en avant….
Le son du flat 6 est grandiose. :love:
Le conducteur regarde dans son rétro, il se place sur la voie de gauche, la voie est libre sur une longue distance….
... la route file donc vers l'infini. J'entends un tonnerre se déclarer qui vient de l'arrière.
Roque, comme un chant sifflé, mélodieux…la poussée est dantesque, ma bouche est ouverte, pas un mot ne sort, mon dos est scotché contre le siège baquet, impossible de faire un mouvement.
Le turbo s'enclenche. La poussée est indescriptible. La direction s'allège, la voiture cherche un peu sa voie ...c’est IMPRESSIONNANT. Les pneus hurlent à la mort et s’enfoncent littéralement dans le macadam en y laissant leurs traces.
C'est la chevauchée des Walkyries !
La charge de la Brigade légère !
Okinawa Atoll sanglant !
C’est dingue mais ça pousse de plus en plus. Ma vue se brouille. Je ne vois plus rien, mes yeux sont vitreux sous la pression exercée par l’accélération.
J'ai la tête dans les étoiles. Les nuées se déchirent, et laissent apercevoir, au milieu de terribles éclairs, les chiffres du Démon. Ils s’affichent dans cette brume démoniaque : 666
Je suis assis sur un volcan, et j’entends le Diable qui rit avec moi ...
Peut-être suis-je déjà mort ? Où suis-je ?
EN ENFER BIEN SUR, je ne l’oublie pas !!! :mad:
En quelques secondes, nous avons atteint une vitesse inavouable….je sens la poussée baissé quelque peu, il a déjà relâcher la pédale de droite et se met maintenant à freiner pour ralentir l’objet non identifié provenant d’une autre galaxie.
Vraiment quelques secondes absolument mémorables et dantesques. C’est terrifiant, mes mains tremblent : de peur, de bonheur…que sais-je ?!
« - Ca va ? Ca avoine hein ?! » me lance avec joie Denis.
« …….voui……. » Je suis presque tétanisé !!!
Il m’a fallu (c’est véridique) quelques minutes pour sortir enfin une phrase :
« - Oui c’est hallucinant ‘tain !! »
Sortie d’autoroute, arrêt au feu rouge. Les gens arrêtés autour de notre file de Porschistes tirent des têtes d’haltérophiles en plein effort…c’est rigolo. Mais c’est qu’elles sont belles en plus ces Porsche c’est vrai !! :siffle:
La montée du col va être superbe, j’ai apprécié une tenue de route et un grip inimaginables eux aussi, et quelques belles accélérations du même genre. :rs:
Les dépassements sont vraiment une formalité, et on se sent vraiment en sécurité à bord du véhicule.
Je pourrai encore vous en dire davantage, mais je pense avoir fait le tour….c’est tout bonnement ahurissant et je remercie encore Denis de m’avoir pris en passager dans sa 993 GT de course. :p
Place à quelques photos :