Recettes de la cuisine québecoise...Recettes de la cuisine québecoise.... Pâté chinois...
[center]======================[/center] . Tarte au bleuet du Lac St-Jean... [center]======================[/center] . Pain aux bananes et aux bleuets... [center]======================[/center] . Cipaille... [center]======================[/center] . Rôti d'orignal [center]======================[/center] . OREILLE DE CHRIST (tranche de lard grillé traditionnellement consommée dans les cabanes à sucre, au Québec) Lard salé coupé en tranches Faire bouillir de 10 à 15 minutes Vider l'eau Rôtir dans une poële sans beurre Deviendra dorer Mais pour les grosses quantités, mettre un peu d'huile. [center]======================[/center] POUTINE Maaaarrccc ??? Tu voudrais nous la donner celle-là de recette ??? Allllllllez, s'il te plaîîîîîît........... Ce serait gentil........ [center][album]792[/album][/center]
[center][album]793[/album][/center] [center]La seule gonzesse toujours en manque... de voitures !!! Venez vous éclater sur le blog[/center] Nous contacter
ma recette a moi ,
Pomme de terre frite ( french fries ) quand il sorte de l'huile, égoutter et mettre du fromage blanc ( en crotte , si vous connaissez . Sinon un mozzarella ou un fromage semblable ) Recouvrir le tout de sauce brune type pour poulet BBQ. quand le fromage est fondu , ( généralement moins d'une minute ) Déguster chaud. [ ça y est , j'ai faim! ] A vous tous, toujours heureux d'avoir de vos nouvelles.
Merci pour vos commentaires @+ Marc [center][/center]
OOOOOHHHH miammmmmm !!!
Moi aussi j'ai faim !!!! [center][album]792[/album][/center]
[center][album]793[/album][/center] [center]La seule gonzesse toujours en manque... de voitures !!! Venez vous éclater sur le blog[/center] Nous contacter
il y as quoi dans le cellier?? A vous tous, toujours heureux d'avoir de vos nouvelles.
Tiens, une nouvelle recette québecoise...
Je ne sais pas si Marc va la valider... Galettes à la mélasse Temps de préparation total : 35 minutes, 2 douzaines En Beauce, les galettes et les crêpes se dissimulent sous de jolis noms. La bécine et la pitoune, composées de farine de sarrasin, sont les vestiges d'une époque où le manque de farine de blé a amené les Beaucerons à porter leur attention sur celle de sarrasin. Même le pain tira de leur génie inventif une forme, un goût et un nom populaire; bisque. Si les galettes à la mélasse prennent place sur la table à la fin du repas et tiennent lieu de dessert, elles sont obligatoirement accompagnées de thé, cette boisson dont les Beaucerons raffolent. Ingrédients : 250 ml (1 tasse) de graisse 250 ml (1 tasse) de sucre 2 œufs 250 ml (1 tasse) de mélasse 10 ml (2 c. à thé) de bicarbonate de sodium 15 ml (1 c. à soupe) d'eau bouillante 875 ml (3 1/2 tasses) de farine 15 ml (1 c. à soupe) de levure chimique 2 ml (1/2 c. à thé) de sel 250 ml (1 tasse) de lait concentré 2 ml (1/2 c. à thé) d'essence de vanille Préparation : 1. Crémer la graisse avec le sucre. Ajouter les œufs et bien mélanger. Ajouter la mélasse. 2. Dissoudre le bicarbonate de sodium dans l'eau bouillante et incorporer au mélange. 3. Tamiser les ingrédients secs et les incorporer au mélange en alternant avec le lait concentré. Ajouter l'essence de vanille et bien mélanger. 4. Abaisser la pâte jusqu'à ce qu'elle ait 1 cm (1/2 po) d'épaisseur. Détailler à l'aide d'un emporte-pièce de 8 cm (3 po) de diamètre. Déposer sur une plaque graissée. 5. Cuire au four à 180 °C (350 °F) pendant 10 à 15 minutes. Donnez-moi vos commentaires... [center][album]792[/album][/center]
Valider , mais cherche encore , la pitoune peut être autre chose que des galettes.
A vous tous, toujours heureux d'avoir de vos nouvelles.
Pitoune ? Des billots flottants ?
[center][album]792[/album][/center]
oui, ( mais pas nécessairement flottant ) La pitoune a rapport avec une unité de mesure des billes de bois . Cherche encore!! A vous tous, toujours heureux d'avoir de vos nouvelles.
Bonjour Marc, bonjour les potos !!! Vous allez bien ??
Donc, "pitoune" est le nom donné aux billes de bois transportées par les cours d'eau jusqu'aux usines de sciage. Serait-ce des billots d’une longueur de 4 pieds ?? Petite info en + (à vérifier) : à l’origine, on parlait du «bois de happy town» pour signifier qu’il provenait des localités où les bûcherons et draveurs festoyaient. J'espère que c'est juste... [center][album]792[/album][/center]
Presque tout!! Les bois qui flotte sont appeler "flottage " plus connue sous le nom de "drave". Les draveurs était les homme qui chevauchait les billes pour en détruire les embâcles . Sauf que la pitoune était destiner au marcher des pâtes et papiers et non au sciage. A vous tous, toujours heureux d'avoir de vos nouvelles.
Bonsoir et Merci Marc pour toutes ces informations !!!
Tu pourrais trouver de quoi d'intéressant si tu cherche une sculpture en métal d'un draveur .
( c'est dans ma ville natal ) Bonne soirée a vous tous!! A vous tous, toujours heureux d'avoir de vos nouvelles.
EEEEEEEE
Je cherche, je cherche, patience....... [center][album]792[/album][/center]
EEEEEEE, oui !!!
Tu sais pas, Marc, fais-en deux de poutines si tu veux, car elles doivent être super bonnes... Préviens-moi (nous) quand elle est prête Dernière édition par Zaza le 30 Juin 2007, 14:19, édité 2 fois.
21 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussion Libres