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[RETRO] La Citroen LN

Message non luPosté: 13 Mai 2007, 16:21
par MantaBoy
Ceci est probablement le premier topic français dédié à un bicylindre de prestige, une Citroën que même les hollandais ne collectionnent pas encore beaucoup :cool:

Il est donc temps de réparer cette injustice :evil:

Lorsque Peugeot rachète Citroën en 1974, il propose déjà depuis 2 ans un modèle pour femmes et homosexuels, la 104. Dotée de motorisations 4 cylindres assez ratées dans l'ensemble, la 104 est déclinée en coupé pour l'AM 1974, ce qui ne suffit pas à viriliser le modèle. :siffle:

A partir de 1974, les ingénieurs de Citroën vont donc être chargés de développer une version pour homme de la 104, chose difficile surtout lorsque l'on voit la gamme Peugeot des années 70. :roll:

Il va donc falloir pour cela faire appel à des organes d'autos ultra couillues, conçues bien avant l'arrivée du lion pédé :tir:

Sur base de 104 Coupé, et après avoir pris du crack, le bureau d'étude Citroën décide de greffer le bicylindre de 602 cc des Dyane et Ami 8 entre autres, développant 32 ch. La carosserie se voit profondément modifée puisque les phares de 104 laissent la place à des phares de Dyane et à une calandre ultra virile puisqu'elle arbore le double chevron. :wink:

Lorsque les ingénieurs atterissent enfin de leur dose de crack :mad: , il est trop tard et la LN est déjà présentée au salon de Paris :

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Dès lors le choix est clair : les hommes ont la LN, les femmes ont la 104. Bicylindre refroidi par air, disposant d'une technologie éprouvée en série depuis 1949, le moteur de la LN ridiculise la concurrence sochalienne par sa fiabilité, son rendement, sa sonorité virile :evil:

La carrière de la LN continue donc sans gros changement pour les AM 77 et 78. Le nuancier propose des couleurs ultra couillues comme ce magnifique jaune Cédrat :

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Le poste de pilotage de l'engin bénéficie d'une ergonomie parfaite :

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En 1979, Citroen présente le modèle sportif de la gamme : ce sera la LNA qui remplace la LN. Sans changement esthétique majeur lors des premiers millésimes, la LNA reçoit en revanche le puissant 652cc développant 36ch, qui autorise alors à la LNA 126 km/h au lieu de 120 km/h. Et surtout, la LNA est dotée d'un allumage électronique intégral, alors que la 104 se contente toujours d'un allumage d'un autre temps La LNA sera avec la R14 pour les femmes la première française de série à adopter ce raffinement technologique. :idea:

Les catalogues n'hésitent alors pas à vanter les performances décoiffantes de la LNA que l'on voit ici en plein run dans une contre-avenue d'un quartier chic parisien (cette auto de prestige n'était en effet pas à la portée de toutes les bourses en neuf :cool: ) :

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Sportive, la LNA n'est reste pas moins une berline statutaire capable d'emmener à vive allure une famille de 4 personnes, ses bagages et son chien :mrgreen: :

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Car les LN / LNA ont une modularité intérieure exceptionnelle, avec leur banquette arrière rabattable en 2 parties.

A partir de 1982, sous la pression de Peugeot, les lignes de la LNA se dénaturent quelque peu, puisque l'élégante robe d'origine est peu à peu alourdie par des accessoires plastiques de mauvais goût. :shock:

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Ce qui n'empêche pas l'auto de rester malgré tout la préférée de la clientèle hétérosexuelle de l'époque au détriment de la 104 qui sera même présentie pour devenir l'auto officielle de la tournée 1983 des Village People. :evil:

C'en est trop pour Peugeot qui contrait alors Citroen à embarquer sous le capot de la LNA le fort raté 1124cc de 50ch. Le bicylindre reste néanmoins au catalogue pour la clientèle de bon goût. :wink:

En 1986, la LNA disparaîtra pour laisser la place à une autre auto violemment hétéro, l'AX, qui laissera à Peugeot ses horribles XW et profitera de la gamme ultra moderne des TU :pan:

Aujourd'hui, la LN / LNA commence à valoir cher en collection, puisque certains propriétaires n'hésitent parfois pas à demander plus de 100€ pour certains exemplaires. Néanmoins, sa côte encore raisonnable en fait un choix astucieux pour celui qui souhaite rouler en bicylindre et ne veut pas dépenser trop d'argent. :evil:

Ce topic est là pour rendre hommage à cette auto d'exception, il sera bientôt complété par les séries spéciales et les versions dérivées :tir:

Message non luPosté: 13 Mai 2007, 16:33
par Zaza
:mdr: :ptdr: :mdr:

Je me suis bien marrée Nico !

Merci pour cette fiche et pour avoir réparer cette injustice !!

Génial ! On en voit encore quelques unes rouler, mais elles sont assez rares.

Message non luPosté: 13 Mai 2007, 16:43
par MantaBoy
Nan mé ho, il était enfin temps de parler de ce monstre de technologie, cette voiture couillue et puissante qu'est la LN :wink:

Message non luPosté: 13 Mai 2007, 16:59
par Zaza
:mdr: :mdr:

Message non luPosté: 13 Mai 2007, 17:54
par Lapile
Fallait aimer à l'époque :mad:

Message non luPosté: 13 Mai 2007, 18:23
par MantaBoy
Lapile a écrit:Fallait aimer à l'époque :mad:


Qu'est-ce que t'as fait de tes couilles?? :shock: A l'époque, pour etre un homme, fallait avoir une LN... :grin: Si tu étais dans la R14 de ta femme, c'est que tu étais digne de faire partie des Village People :tir:

Message non luPosté: 14 Mai 2007, 21:10
par super-cars
T'as dû en fumer un sacré gros avant de pondre ça... Je me suis bien marré. :mdr:
Bravo Nico.

Message non luPosté: 14 Mai 2007, 22:48
par lapunto
Terrible la fiche de la LN!! :grin:

Cela donne envi d'en avoir une :cyp:

Message non luPosté: 14 Mai 2007, 22:59
par Rico
:lol: :mdr:

j'ai adoré le concept fiche de Nico !

j'espère encore en voir de semblable

merci pour ce pur moment de franche rigolade ! :wink:

Message non luPosté: 16 Mai 2007, 14:15
par philmour
:mdr: :mdr: :mdr:
pinaise ! ça c'est de la fiche :wink:
on sent que tu l' :love: cette tuture :siffle:

Message non luPosté: 16 Mai 2007, 18:27
par MantaBoy
Oué c'est la voiture de mes reves interdits ca... J'ai pleins de phantasmes avec Hélène... :oops: Euuhh pardon, avec des LN :lol: