salut à tous,
jpm22347=jacques-pierre-maurice,22 mars 1947....ben oui, 66 ans..et toujours à moto.
en Belgique, mon pays d'origine, j'ai commencé à rouler à 16 ans, sur Zündapp 50cc, et suis passé en sortant du service militaire au moto-cross sur Maico 250 "transformée"...je roulais en amateur au club de Bailièvre, sous le N° 52. ma 1ère course se passait à Montignies-le-tilleul, ....départ à l'élastique, parti en tête sous le coup de l'émotion, je me suis étalé au 1er virage(en pente, et en devers)....reparti sans mal, mais toujours sous pression, j'ai mal négocié un saut: à la réception, le cadre s'est cassé sous la potence de direction....un peu groggy, et course finie.
j'ai eu ensuite 2 autres Maico de route (transformées by myself celles-là) et une Maico de cross rachetée pour 8.000FB à Furnes !(j'habitais à Jumet, près de Charleroi) je suis allé la chercher avec ma remorque faite maison : 2 fourches de scooter Lambretta à suspensions incorporées, reliées par une traverse supportant un rail; à l'époque, je tirais ça avec une 2CV.... fallait être patient dans les côtes ....
bon, si la suite intéresse quelqu'un, je peux continuer : cross, (trial, enduro), routières,depuis la honda 750 four à la BMW K1100LT, en passant par le side-car, et des XS 1100 dont une attelée à une remorque FTF mono-roue...le montage d'un "chopper bitza"50CC Zündapp à cadre vroom, longue fourche,etc...en fait, tout a commencé par l'achat d'un lot de 10 mobylettes + un stock de pièces détachées.... j'ai retapé et vendu ces mobs,
puis passé à "+ gros", mais toujours acheté des occases "à reconditionner ou rafraîchir" que j'ai remis 100% en état, roulé avec quelque temps pour être sûr que tout OK, et une fois tout peaufiné, je mettais en vente pour recommencer avec une autre.
pour aujourd'hui, je finis de vous renseigner sur le bonhomme ..... :
belge, pensionné, marié, un fils(qui a deux enfants : suis grand-père), divorcé, remarié avec une Mauricienne, une fille 12 ans(et une belle-fille 22 ans). je travaillais au service technique dans un hôpital, j'ai démissionné et ouvert un commerce de vélos d'occasion qui a positivement évolué pendant 10 ans,puis j'ai tout vendu pour venir m'installer à l'île Maurice.
j'ai racheté ici une petite yamaha 125 YBR de fabrication chinoise dont je suis très satisfait (en tenant compte que ce n'est qu'une 125 et qu'il ne faut pas en attendre plus que ce qu'elle peut faire !.. et elle le fait bien .)
j'ai toujours fait mes entretiens moi-même sur tous mes véhicules tant motos que 4 roues( 2CV, peugeot 204 break, fiat 128,ford taunus break,suzuki carry 800 et 1000cc, toyota hiace dièsel, et toyota corolla break) et pour chaque véhicule, j'achetais la RMT correspondante .
dernièrement, la sélection interne des vitesses a flanché sur mon YBR 125...imposant l'ouverture du moteur pour réparer.
n'ayant pas la RMT du modèle disponible, et n'ayant pas le temps d'attendre de la commander, j'ai oté le moteur du cadre et l'ai porté chez yamaha.
ils m'ont remplacé la pièce cassée( c'était une cassure dans un angle plié, sans doute fragilisé par la pliure? ça a cédé.)
j'aurais aimé le faire moi-même, mais sans la RMT avec les données de réglages pour le remontage( calage chaine distribution, réglage interne embrayage, soupapes,allumage....) je l'ai confié au mécano de la marque....et j'avais spécifié qu'il remplace les ressorts d'embrayage(47.000kms)
et vérifie l'usure éventuelle de la cloche...
le moteur récupéré et remonté, l'embrayage patine !!... (il me semblait que le moteur s'emballait un peu auparavant en montant dans les tours, et comme j'avais déjà remis des nouveaux disques garnis, je pensais que -peut-être?- les ressorts fatiguaient, d'où ma demande d'en mettre 4 neufs.
les réglages "extérieurs": un au niveau de la poignée Gauche, l'autre en milieu de gaine sont OK, le "jeu" au levier en sortie du bloc moteur=OK
les disques "neufs"(ou récents= pas usés pour justifier le "début de patinage") il ne reste plus comme possibilités que :
l'usure de l'alu sur la cloche?.. l'usure des disques lisses(mais lorsque j'ai remplacé les disques garnis, j'ai comparé au pied à coulisse l'épaisseur des vieux par rapport aux nouveaux : la différence était insignifiante...donc au niveau des disques lisses, l'usure ne devait pas être suffisante pour justifier le patinage) et enfin les ressorts de pression ou le réglage interne mal fait lors du remontage...
j'aurais pu démonter pour vérifier ce réglage interne : je l'avais réglé lors du remplacement des disques garnis. mais cela impose le remplacement du joint de carter, et comme le mécano vient de le remonter, je ne vais pas, moi, endosser les frais de ce joint nouvellement placé : d'autant plus que : 1°) j'ai spécifié par écrit en portant le moteur, de remplacer les 4 ressorts ET de vérifier l'usure des pièces d'embrayage, et de remplacer si nécessaire les pièces usées.
2°) en allant récupérer le moteur, j'ai demandé au mécano ce qu'il en était de l'embrayage... il m'a dit :" tout est OK" , pas d'usure.....
OR, la moto remontée, moteur tournant, embrayage tiré à fond, la moto est entrainée..... j'ai dû intervenir sur les réglages externes pour revenir à la "normale"; puis à l'essai routier, l'embrayage patine en montant dans les tours,(plus qu'avant) ET, nouveauté, à haut régime (lors de dépassements)
il y a des ratés, du genre comme lorsqu'on tombe en panne d'essence..... (le filtre à air est récent et propre) et je n'avais pas ce phénomène avant de porter mon moteur.
donc, comme je viens de payer du "bon argent", je m'attends à avoir une "bonne réparation", logique !
n'étant pas satisfait, vendredi matin je reporte la moto (j'avais reçu le moteur jeudi), explique le cas, fais faire un essai par le mécano, qui revient et rentre la moto.
à ma question de connaitre son avis, il me dit "le moteur est chaud, je ne peux pas l'ouvrir tout de suite...(je suppose donc qu'il va ouvrir le carter
pour vérifier - et peut-être remplacer enfin les ressorts comme demandé ?)
à ma question sur les ratés, il part un moment et revient avec (j'ai cru voir? un condensateur?+un fil et une cosse ?) il a appelé un autre gars et lui a donné le "truc", et est reparti s'occuper ailleurs, me laissant en plan . ??
j'ai dit au bureau que je leur laissais la moto le temps qu'il faudrait, et qu'ils me téléphone quand elle serait OK.
samedi, dimanche, =WE; ce lundi, pas de nouvelles, mais il faut tenir compte que je suis arrivé sans RV, et qu'ils ont sans doute du travail en cours.
donc, un peu de patience... !
n'empêche : si j'avais eu le RMT pour la yamaha 125 YBR 2006, j'aurais pu, avec ce précieux guide, procéder au démontage/remontage/réglages sans devoir dépendre de la compétence, la bonne foi d'autres personnes.
et en cherchant sur Google, je suis tombé sur votre site, et j'ai vu que vous permettiez le téléchargement du contenu de la RMT pour la SUZUKI 125 GN: c'est une moto qui m'intéresse, je serais curieux d'en connaitre les entrailles; je me demandais aussi si vous auriez en stock la RMT pour la 125 YBR ??
je me suis inscrit directement et principalement pour cela, mais bien sûr je vais prendre plaisir à visiter l'ensemble de votre site, et lire les forums à la recherche d'enseignements toujours bienvenus : on en apprend tous les jours !
merci, pour la patience qu'on eue ceux qui viennent de me lire, et mon adresse émail(si c'est autorisé ? j'ai pas encore tout lu : vous supprimerez si pas autorisé) =
jpmmaljean@gmail.com ou par ce site, si vous avez des questions, des suggestions, des commentaires..... ?
à bientôt .