inscription

Présentez-vous et parlez-nous de vos autos et Motos ! Section pour les petits nouveaux ...

inscription

Message non lupar jpm22347 » 22 Juil 2013, 14:50

salut à tous,
jpm22347=jacques-pierre-maurice,22 mars 1947....ben oui, 66 ans..et toujours à moto.
en Belgique, mon pays d'origine, j'ai commencé à rouler à 16 ans, sur Zündapp 50cc, et suis passé en sortant du service militaire au moto-cross sur Maico 250 "transformée"...je roulais en amateur au club de Bailièvre, sous le N° 52. ma 1ère course se passait à Montignies-le-tilleul, ....départ à l'élastique, parti en tête sous le coup de l'émotion, je me suis étalé au 1er virage(en pente, et en devers)....reparti sans mal, mais toujours sous pression, j'ai mal négocié un saut: à la réception, le cadre s'est cassé sous la potence de direction....un peu groggy, et course finie.
j'ai eu ensuite 2 autres Maico de route (transformées by myself celles-là) et une Maico de cross rachetée pour 8.000FB à Furnes !(j'habitais à Jumet, près de Charleroi) je suis allé la chercher avec ma remorque faite maison : 2 fourches de scooter Lambretta à suspensions incorporées, reliées par une traverse supportant un rail; à l'époque, je tirais ça avec une 2CV.... fallait être patient dans les côtes ....
bon, si la suite intéresse quelqu'un, je peux continuer : cross, (trial, enduro), routières,depuis la honda 750 four à la BMW K1100LT, en passant par le side-car, et des XS 1100 dont une attelée à une remorque FTF mono-roue...le montage d'un "chopper bitza"50CC Zündapp à cadre vroom, longue fourche,etc...en fait, tout a commencé par l'achat d'un lot de 10 mobylettes + un stock de pièces détachées.... j'ai retapé et vendu ces mobs,
puis passé à "+ gros", mais toujours acheté des occases "à reconditionner ou rafraîchir" que j'ai remis 100% en état, roulé avec quelque temps pour être sûr que tout OK, et une fois tout peaufiné, je mettais en vente pour recommencer avec une autre.

pour aujourd'hui, je finis de vous renseigner sur le bonhomme ..... :
belge, pensionné, marié, un fils(qui a deux enfants : suis grand-père), divorcé, remarié avec une Mauricienne, une fille 12 ans(et une belle-fille 22 ans). je travaillais au service technique dans un hôpital, j'ai démissionné et ouvert un commerce de vélos d'occasion qui a positivement évolué pendant 10 ans,puis j'ai tout vendu pour venir m'installer à l'île Maurice.
j'ai racheté ici une petite yamaha 125 YBR de fabrication chinoise dont je suis très satisfait (en tenant compte que ce n'est qu'une 125 et qu'il ne faut pas en attendre plus que ce qu'elle peut faire !.. et elle le fait bien .)
j'ai toujours fait mes entretiens moi-même sur tous mes véhicules tant motos que 4 roues( 2CV, peugeot 204 break, fiat 128,ford taunus break,suzuki carry 800 et 1000cc, toyota hiace dièsel, et toyota corolla break) et pour chaque véhicule, j'achetais la RMT correspondante .
dernièrement, la sélection interne des vitesses a flanché sur mon YBR 125...imposant l'ouverture du moteur pour réparer.
n'ayant pas la RMT du modèle disponible, et n'ayant pas le temps d'attendre de la commander, j'ai oté le moteur du cadre et l'ai porté chez yamaha.
ils m'ont remplacé la pièce cassée( c'était une cassure dans un angle plié, sans doute fragilisé par la pliure? ça a cédé.)
j'aurais aimé le faire moi-même, mais sans la RMT avec les données de réglages pour le remontage( calage chaine distribution, réglage interne embrayage, soupapes,allumage....) je l'ai confié au mécano de la marque....et j'avais spécifié qu'il remplace les ressorts d'embrayage(47.000kms)
et vérifie l'usure éventuelle de la cloche...
le moteur récupéré et remonté, l'embrayage patine !!... (il me semblait que le moteur s'emballait un peu auparavant en montant dans les tours, et comme j'avais déjà remis des nouveaux disques garnis, je pensais que -peut-être?- les ressorts fatiguaient, d'où ma demande d'en mettre 4 neufs.
les réglages "extérieurs": un au niveau de la poignée Gauche, l'autre en milieu de gaine sont OK, le "jeu" au levier en sortie du bloc moteur=OK
les disques "neufs"(ou récents= pas usés pour justifier le "début de patinage") il ne reste plus comme possibilités que :
l'usure de l'alu sur la cloche?.. l'usure des disques lisses(mais lorsque j'ai remplacé les disques garnis, j'ai comparé au pied à coulisse l'épaisseur des vieux par rapport aux nouveaux : la différence était insignifiante...donc au niveau des disques lisses, l'usure ne devait pas être suffisante pour justifier le patinage) et enfin les ressorts de pression ou le réglage interne mal fait lors du remontage...
j'aurais pu démonter pour vérifier ce réglage interne : je l'avais réglé lors du remplacement des disques garnis. mais cela impose le remplacement du joint de carter, et comme le mécano vient de le remonter, je ne vais pas, moi, endosser les frais de ce joint nouvellement placé : d'autant plus que : 1°) j'ai spécifié par écrit en portant le moteur, de remplacer les 4 ressorts ET de vérifier l'usure des pièces d'embrayage, et de remplacer si nécessaire les pièces usées.
2°) en allant récupérer le moteur, j'ai demandé au mécano ce qu'il en était de l'embrayage... il m'a dit :" tout est OK" , pas d'usure.....
OR, la moto remontée, moteur tournant, embrayage tiré à fond, la moto est entrainée..... j'ai dû intervenir sur les réglages externes pour revenir à la "normale"; puis à l'essai routier, l'embrayage patine en montant dans les tours,(plus qu'avant) ET, nouveauté, à haut régime (lors de dépassements)
il y a des ratés, du genre comme lorsqu'on tombe en panne d'essence..... (le filtre à air est récent et propre) et je n'avais pas ce phénomène avant de porter mon moteur.
donc, comme je viens de payer du "bon argent", je m'attends à avoir une "bonne réparation", logique !
n'étant pas satisfait, vendredi matin je reporte la moto (j'avais reçu le moteur jeudi), explique le cas, fais faire un essai par le mécano, qui revient et rentre la moto.
à ma question de connaitre son avis, il me dit "le moteur est chaud, je ne peux pas l'ouvrir tout de suite...(je suppose donc qu'il va ouvrir le carter
pour vérifier - et peut-être remplacer enfin les ressorts comme demandé ?)
à ma question sur les ratés, il part un moment et revient avec (j'ai cru voir? un condensateur?+un fil et une cosse ?) il a appelé un autre gars et lui a donné le "truc", et est reparti s'occuper ailleurs, me laissant en plan . ??
j'ai dit au bureau que je leur laissais la moto le temps qu'il faudrait, et qu'ils me téléphone quand elle serait OK.
samedi, dimanche, =WE; ce lundi, pas de nouvelles, mais il faut tenir compte que je suis arrivé sans RV, et qu'ils ont sans doute du travail en cours.
donc, un peu de patience... !
n'empêche : si j'avais eu le RMT pour la yamaha 125 YBR 2006, j'aurais pu, avec ce précieux guide, procéder au démontage/remontage/réglages sans devoir dépendre de la compétence, la bonne foi d'autres personnes.
et en cherchant sur Google, je suis tombé sur votre site, et j'ai vu que vous permettiez le téléchargement du contenu de la RMT pour la SUZUKI 125 GN: c'est une moto qui m'intéresse, je serais curieux d'en connaitre les entrailles; je me demandais aussi si vous auriez en stock la RMT pour la 125 YBR ??
je me suis inscrit directement et principalement pour cela, mais bien sûr je vais prendre plaisir à visiter l'ensemble de votre site, et lire les forums à la recherche d'enseignements toujours bienvenus : on en apprend tous les jours !
merci, pour la patience qu'on eue ceux qui viennent de me lire, et mon adresse émail(si c'est autorisé ? j'ai pas encore tout lu : vous supprimerez si pas autorisé) = jpmmaljean@gmail.com ou par ce site, si vous avez des questions, des suggestions, des commentaires..... ?
à bientôt .
Avatar de l’utilisateur
jpm22347
Piéton
Piéton
 
Messages: 5
Inscription: 22 Juil 2013, 12:30
Prénom:: jacques
Ville: Beau-Bassin
Voiture: toyota corolla
Moto: yamaha 125 YBR
Voiture de mes rêves: range-rover (à Maurice) ou motorhôme (en europe)
Musique: très diversifiée, et selon les moments.

Re: inscription

Message non lupar catoki » 22 Juil 2013, 15:44

Soit le :bienvenue: sur le forum Jacques

Chapeau pour la présentation ! :wink1:

Au plaisir de te lire, n'hésite pas à poser des questions on fera de notre mieux pour t'aider :)

Pour les RTA / RMT demande à RICO en MP
Avatar de l’utilisateur
catoki
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 439
Images: 2
Inscription: 02 Aoû 2012, 21:52
Prénom:: Franck
Ville: Quelque part sur terre .... je croie :)
Voiture: Audi RS Cabrio - A4 V6 2.8 Q
Moto:
Voiture de mes rêves: Nissan GT-R

Re: inscription

Message non lupar Rico » 22 Juil 2013, 17:42

Bonjour et :bienvenue: jacques

Au plaisir de te lire :chaud:
Avatar de l’utilisateur
Rico
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4932
Images: 301
Inscription: 15 Jan 2007, 02:32
Localisation: Courrières
Prénom:: Eric
Voiture: Peugeot 508 II
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin Vanquish
Musique: Renaud Séchan, Steve Hackett, mike oldfield

Re: inscription, suite

Message non lupar jpm22347 » 23 Juil 2013, 06:58

merci à catoki et rico pour leur message de bienvenue... alors, rico, tu es dans le pas-de-calais... : voici une anecdote :
ma dulcinée accompagnait son frère, élève dans une école qui organisait une excursion de fin d'année scolaire passant entre autres villes par Calais ;
j'étais du voyage,pour elle,bien sûr....et à Calais, elle a vu dans une vitrine un bracelet qui lui plaisait. malheureusement, le magasin étant fermé, elle n'a pas pu l'acheter. pendant le retour, elle me confia qu'elle était déçue de n'avoir pas pu acheter ce bracelet.
le lendemain, motivé par l'amour fou de mes 17 ans, je suis parti sur ma Zündapp 50cc direction Calais !! je suis allé acheter ce fameux bracelet dans ce magasin qui heureusement était ouvert : Charleroi-Calais = +/-400 bornes A-R !! c'était la 1ère fois que je roulais en France, et j'ai été surpris par les grandes distances "désertes" entre deux agglomérations : j'avais peur de tomber en panne d'essence, et il y avait du brouillard pendant le retour..
j'étais doucement stressé... enfin, je suis arrivé à bon port , fatigué mais sans ennui, et fier d'offrir à ma belle son bijou désiré...qu'elle a
paumé la semaine suivante !!!!
une autre ?..... à l'époque, une tendance qui faisait fureur était d'installer sur nos vélomoteurs une antenne avec une queue de renard ou autre...
lorsque j'ai trouvé un écureuil écrasé sur la route, j'ai récupéré sa queue et je me suis mis au goût du jour en récupérant une antenne téléscopique
sur un vieil appareil de radio portative, et l'ai installé sur la Zündapp, via un trou foré dans le porte-bagages...
je passe chercher ma belle, qui en enjambant la moto pour monter derrière, accroche l'antenne, la casse, flanquant par terre la queue d'écureuil !
bon, pas grave : j'enlève le bout cassé et je replace l'antenne dans le logement .
nous voilà partis pour une balade vers Dinant. vitesse maxi +/-100km/h... les antennes en fibre de verre résistent à cette vitesse, mais
mon antenne téléscopique n'a pas tenu le coup : la traction de la queue sous le vent l'a cassée, et arrivés à Dinant, plus de queue, ni d'antenne....
ma douce était pliée en quatre... moi, moins ! mais j'ai fini par en rigoler aussi bien sûr : ça fait des souvenirs !

un autre souvenir où elle riait moins, toujours avec cette belle Zündapp blanche : nous étions en retard pour la séance du cinéma ; elle avait une lettre à poster; pour ne pas "traîner", je suis monté avec la moto sur le trottoir pour qu'elle puisse glisser sa lettre dans la boite aux lettres murale, fixée à +/- 1M50 du sol...je stoppe devant la boite, je vois ma princesse glisser la lettre, et je redémarre ! je sens aussitôt que "quelque-chose" se passe à l'arrière : je stoppe, me retourne, et je la vois, suspendue à la boite, une jambe encore sur la selle,le visage déformé par une grimace de souffrance : elle avait "poussé" la lettre en introduisant ses doigts à l'intérieur de la boite, et quand j'ai démarré, sa bague l'a retenue accrochée au bazar.... elle a eu un doigt tout bleu pendant 2 semaines, et il a fallu couper la bague ....pas contente, la môme !!

retour à l'historique de "mes motos"...
lorsque j'ai vendu la CZ 2 pots, j'avais mis une annonce comprenant aussi la remorque-rail sur fourches Lambretta....
et un gars m'a acheté la remorque avant que je vende la moto....
lorsque un autre m'a téléphoné pour la moto, il m'a demandé de la livrer (+/- 40km).. n'ayant plus de remorque, j'ai décapoté la 2CV, enlevé la banquette arrière et le siège avant droit, scié la barre de soutien arrière de la capote de chaque côté, et le passage étant libre, j'ai chargé la moto, debout, désserré les boulons de fixation du guidon pour le rabattre et pouvoir replacer la capote car il pleuvait.
une fois de retour, la moto livrée, j'ai rebrasé la barre en place, terminant par un peu de peinture, et hop !

pour l'épisode de travail en France, j'avais changé la 2CV pour une fiat 128, et j'avais racheté une remorque "normale" pour emporter notre petit déménagement.... lors de notre retour en Belgique, j'ai modifié cette remorque , ouvrant la face avant de façon à pouvoir pousser la roue avant d'une moto jusque sur le timon, sur lequel j'ai soudé des soutiens latéraux pour tenir la roue, maintenue en place avec une sangle; une fois chargée,
la moto débordait à peine à l'arrière. deux solides sangles au guidon et deux autres aux amortisseurs la maintenaient bien droite.
la moto rachetée était une CZ 250"prototype". je n'ai pas retrouvé la maniabilité de la 2 pots : elle était raide, l'angle de fourche plus fermé, je n'ai jamais été à l'aise dessus .
un jour, j'ai chuté, me croquant la nuque, et j'ai eu un pincement sur la colonne vertébrale au niveau des omoplates, et la radio découvrit aussi un tassement au niveau des lombaires L4-L5... le médecin me conseilla l'arrêt définitif de la moto.
la mort dans l'âme, j'ai vendu ma moto de cross et j'ai acheté une caméra super 8. à défaut de pouvoir rouler, j'allais filmer les copains...

à la longue, je me suis lassé de filmer les autres, et je me suis dit qu'avec une moto de trial, j'aurais moins de chocs qu'en moto-cross, et j'ai racheté une yamaha 125 TY.
à suivre si c'est pas chiant...
Avatar de l’utilisateur
jpm22347
Piéton
Piéton
 
Messages: 5
Inscription: 22 Juil 2013, 12:30
Prénom:: jacques
Ville: Beau-Bassin
Voiture: toyota corolla
Moto: yamaha 125 YBR
Voiture de mes rêves: range-rover (à Maurice) ou motorhôme (en europe)
Musique: très diversifiée, et selon les moments.

Re: inscription

Message non lupar Rico » 23 Juil 2013, 13:52

:niark:

:ptdr: Merci pour ses anecdotes surtout pour l'histoire de la queue d'écureuil et la bague posté :ptdr:

si tu en as d'autres :jap:

Concernant les 400 bornes A-R pour un bracelet paumé juste après c'est ballot :boulet:

si tu recherches de la doc particulière , fais une demande dans la section rta ou rtm je avis regarder :wink1:
Avatar de l’utilisateur
Rico
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4932
Images: 301
Inscription: 15 Jan 2007, 02:32
Localisation: Courrières
Prénom:: Eric
Voiture: Peugeot 508 II
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin Vanquish
Musique: Renaud Séchan, Steve Hackett, mike oldfield

Re: inscription

Message non lupar jpm22347 » 23 Juil 2013, 15:00

merci rico, en effet je suis à la recherche de la RTM pour la yamaha YBR 125.
j'ai rappelé le garage pour avoir des nouvelles de ma moto : ça se présente mal : le responsable dit que le mécano lui a dit que mes disques garnis étaient usés, ce serait la cause du patinage.....??? j'ai acheté la moto avec 3300km au compteur; j'ai changé les disques garnis à 43000km;
elle en a 47000 : c'est pas possible que ces disques soient usés en 4000km !! d'autant plus que lors du remplacement, j'ai comparé l'épaisseur des vieux et des neufs : il n'y avait presque pas de différence... ce qui m'a fait penser, après constatation du manque de progrès, que j'aurais dû remplacer les 4 ressorts de pression..... ensuite, lorsque j'ai parlé au mécano lors de la récupération de mon moteur, il m'a affirmé que tout était ok, embrayage y compris...??? je pressens l'arnaque : que quelque chose ne va pas avec l'embrayage, c'est un fait : je leur ai moi-même signalé et demandé qu'on vérifie.... mais qu'il vienne dire que les disques sont usés, après 4000km, la pilule est grosse !!
la moto fonctionnait normalement, sauf parfois, en accélération après un changement de rapport, le moteur s'emballait comme si les disques
glissaient.... c'est la raison pour laquelle je les avais remplacés. puisque le résultat était pareil avec des nouveaux disques, c'est que le problème était ailleurs.. je ne vois que les ressorts!?
je n'avais pas réouvert car l'inconvénient était minime et seulement dans certaines situations d'accélération trop vive : en relachant les gaz et en réaccélérant plus calmement, ça allait.
c'est à l'occasion de l'ouverture du moteur que j'ai demandé qu'on vérifie si toutes les pièces sont "normales"( ou usées) pcq en toute logique, chez yamaha ils doivent avoir les cotes d'origine notées qq-part....
je trouve pas clair que le mécano me dise tout ok et qu'ensuite il dit que les disques sont usés!?
à suivre : je la récupère vendredi.
si j'avais eu la RTM, je l'aurais fait moi-même... j'ai hésité d'entreprendre le démontage sans ces données de contrôle; et me voilà dépendant de la bonne foi, voire de la compétence d'un mécano qui ne m'inspire plus confiance au vu de ses déclarations contradictoires...
quand tu procèdes toi-même, tu VOIS avec tes propres yeux ! j'aime pas passer par le garage ! mais bon, ici, je ne peux rester longtemps sans véhicule, j'ai opté pour l'agence, et finalement c'est pas mieux qu'ailleurs ; les mécanos consciencieux se font rares...surtout ici à Maurice !
pas beaucoup de conscience professionnelle, ni d'amour du boulot bien fait, ni de fierté personnelle pour une rép utation de "pro" .
triste et dommage...
allez, je te laisse, rico, à +..... j'ai une barrière à décaper.
je te dirai quoi. (ouaiiiis, comme dans les "ch'tis" je sais: c'est du "belche")
:-)
et oui, il y en aura d'autres des anecdotes.. ça se laisse lire, hein
Avatar de l’utilisateur
jpm22347
Piéton
Piéton
 
Messages: 5
Inscription: 22 Juil 2013, 12:30
Prénom:: jacques
Ville: Beau-Bassin
Voiture: toyota corolla
Moto: yamaha 125 YBR
Voiture de mes rêves: range-rover (à Maurice) ou motorhôme (en europe)
Musique: très diversifiée, et selon les moments.

Re: inscription

Message non lupar Rico » 24 Juil 2013, 11:14

Salut Jacques,

tu peux regarder cette doc en anglais

Yamaha YBR 125 ED 3D9 E0 2005

pour les demandes d'aides tu peux aller la mecanique-entretien-moto


:wink1:
Avatar de l’utilisateur
Rico
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4932
Images: 301
Inscription: 15 Jan 2007, 02:32
Localisation: Courrières
Prénom:: Eric
Voiture: Peugeot 508 II
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin Vanquish
Musique: Renaud Séchan, Steve Hackett, mike oldfield

Re: inscription

Message non lupar jpm22347 » 24 Juil 2013, 21:07

waow ! merci rico, j'ai téléchargé le manuel...c'est en "english" mais pas grave : c'est super !
déjà j'ai pu constater que pour remplacer la pièce cassée(sélecteur interne) il n'était pas nécessaire d'ouvrir complètement le moteur : il
fallait simplement ouvrir le carter côté droit.... et donc, pas besoin d'enlever le moteur du cadre.... ( y-z'on dû rigoler chez yam ...!)
je m'fais vieux je crois.... j'ai démonté-réparé un paquet de motos, et j'ai pas vu clair sur ce coup !! bah, je le sais maintenant....
je suis content d'avoir pu visualiser le montage de la YBR : j'aime connaître comment ça fonctionne 'là-en-bas .
encore merci.

je reviendrai plus tard pour d'autres anecdotes ; aujourd'hui , journée fatigante : on a tout nettoyé à grandes eaux ; on organise une
petite fête d'anniversaire ce WE, avec karaoké; l'année passée ça avait été super, soirée-couscous, tout le monde a aimé...alors on remet ça !
cette fois ce sera soirée spéciale poissons grillés en plat principal....mais chacun apporte sa contribution personnelle avec des entrées surprises
variées : miam-miam... jeu de piste avec trésor à la clé pour les gosses, et bien sûr la piscine... pas "énorme" mais ils adorent sauter,plonger, pendant que "les grands" s'amusent à chanter en s'éclatant au micro.... ambiance garantie !
Avatar de l’utilisateur
jpm22347
Piéton
Piéton
 
Messages: 5
Inscription: 22 Juil 2013, 12:30
Prénom:: jacques
Ville: Beau-Bassin
Voiture: toyota corolla
Moto: yamaha 125 YBR
Voiture de mes rêves: range-rover (à Maurice) ou motorhôme (en europe)
Musique: très diversifiée, et selon les moments.

Re: inscription

Message non lupar jpm22347 » 25 Juil 2013, 18:35

salut rico,(et salut à ceux qui suivent ce contact)
sorry, j'ai sauté une case : avant la TY 125, j'avais acheté une hercules à moteur sachs 125 ou 175, j'ai oublié !! avec celle-là, je roulais dans les campagnes à fond de train, style enduro, elle marchait fort, mais je me suis vite lassé car il fallait toujours être dans les tours pour en retirer tout le plaisir et ç'est vite devenu fatigant; mon dos vivait mal ce régime.... c'est donc à ce moment que je me suis dirigé vers la 125 TY.
Cette yamaha TY 125...: géniale petite moto que j'ai améliorée en suivant les directives recueillies dans "moto-verte".. :
allègement général, virer la pompe à huile(avec retour au mélange-maison pour 2T),ouvrir les clapets d'entrée du mélange, retoucher le piston et le cylindre pour améliorer le rendement,petite modification au pot, pose d'un pignon une dent en moins,retailler le carter Gauche pour nettoyage + facile
de la boue, et modifier la fourche en fourche à air : suppression des ressorts= + légère, percer et tarauder les bouchons en haut des canons pour y placer des raccords type banjo et durite aviation pour connecter les deux canons avec pose d'une valve de gonflage : la suspension était ainsi réglable en modifiant la pression d'air . ça fonctionnait très bien; seul inconvénient : en cas de fuite d'air, plus de suspension du tout !
les weelings étaient facilités avec l'avant plus léger; les freins ont été détalonnés, et j'ai oublié d'autres petits détails....
je me suis bcp amusé avec cette TY.
parmi les terrains où j'allais rouler, il y avait un terril que je pouvais escalader par paliers successifs jusqu'au sommet; mais je m'étais mis en tête de parvenir jusqu'en haut par un des côtés en versant direct de bas en haut, style hill-climb....la pente s'accentuait en approchant de la crête, et le sol s'effritait sous la poussée de la roue arrière : invariablement, l'attaque du versant se terminait soit par le moteur qui étouffait, pas assez puissant,
soit par un soleil, si je ne m'étais pas suffisamment plaqué contre le guidon en arrivant à l'endroit où la pente se relevait d'avantage...
je pestais de ne pas arriver à monter... et un jour, je trouve dans les annonces une bultaco alpina 350cc pour 15.000fb !
ce véritable cadeau était le fait d'une vengeance d'une femme trompée par un mari coureur de jupons... peu m'importait, j'ai sauté sur l'occasion.
la machine était en parfait état, tournait au poil, rien à dire.
très vite, une fois les démarches de papiers en ordre, je l'ai emmenée au pied du fameux terril.. mon hill-climb privé.......
petite précision : sur les motos espagnoles (à l'époque, je ne sais pas aujourd'hui ?) le sélecteur des vitesses est au pied DROIT, et c'était une première pour moi, habitué de longue date avec les vitesses à gauche...
j'arrive face à la côte, je m'élance en 3ème, monte, monte, monte toujours... ça pousse bien, mais ça devient dur-dur, et je cale. je manoeuvre l'engin et je redescends, remettant la moto en route grâce à la pente dès le terrain devenu plus ferme...et me voilà arrivant face à une profonde rigole large de +/-60cm... je veux redescendre en 2ème pour sauter cette rigole d'un coup de gaz, et pour ce faire, du pied gauche, j'enfonce....LE FREIN !!! bon, t'as compris le stûût : habitué aux vitesses à gauche, je me suis trompé et je suis passé par-dessus du guidon, tombé dans le creux que je voulais survoler, et ramassé la bultaco sur la G.....!!
contusions et égo blessé mis à part, il n'y a pas eu grand mal, mais j'ai revendu l'espagnole vite fait, avec un bénéfice intéressant pour compenser la déception de l'échec.
à peine quelques jours plus tard, je découvre une TY 250 dans le journal : un mèdecin revendait sa moto de balade dans un état splendide, pour 35000FB... là j'ai fait un emprunt;
dès que possible, je suis retourné au terril, à cette côte infernale, mais malgré de très nombreuses tentatives, je n'ai jamais pu atteindre le dessus par cette voie de face : calage ou soleil, il manquait une dizaine de mètres pour arriver en haut. j'ai fini par renoncer, me consacrant à d'autres horizons.
par exemple, il y avait un autre terril, très boisé celui-là, sur lequel je m'étais concocté un "circuit" peuplé de passages délicats, la plupart en devers
évidemment. je pouvais faire ce circuit dans un sens ou à l'envers, court-circuiter des "zones" pour allonger ou raccourcir le circuit selon le temps dont je disposais.
un copain a fini par se joindre à moi et à deux, nous trouvions toujours de nouvelles difficultés à affronter, on s'est bien amusés,Georges sur montesa et moi sur ma TY.
à suivre...si ça intéresse ?
Avatar de l’utilisateur
jpm22347
Piéton
Piéton
 
Messages: 5
Inscription: 22 Juil 2013, 12:30
Prénom:: jacques
Ville: Beau-Bassin
Voiture: toyota corolla
Moto: yamaha 125 YBR
Voiture de mes rêves: range-rover (à Maurice) ou motorhôme (en europe)
Musique: très diversifiée, et selon les moments.

Re: inscription

Message non lupar sedonou75 » 25 Aoû 2013, 23:17

bienvenue à toi
Avatar de l’utilisateur
sedonou75
Prost
Prost
 
Messages: 258
Inscription: 09 Nov 2012, 13:40
Localisation: Paris 14ème
Prénom:: Adrien
Ville: Paris 14ème
Voiture: seat toledo V5,audi 80 cab,etc
Moto:
Voiture de mes rêves: je la posséde déjà,audi 80 cabriolet ^^
Musique: RAP en général


Retourner vers Présentation
Retourner vers Index du forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 200 invités