Et voici Jean BANLER, pour vous servir.....

Présentez-vous et parlez-nous de vos autos et Motos ! Section pour les petits nouveaux ...

Et voici Jean BANLER, pour vous servir.....

Message non lupar Jeanbanler » 27 Mai 2014, 01:50

Salut à tout le monde, :content:

Je me présente : Jean BANLER, fils du précédent, sculpté par la main de l'artiste, chimiquement pur et entièrement biodégradable, nourri au sein (dans des conditions très difficiles) par ma mère qui n'arrivait pas à joindre les deux bouts...

Je suis aussi retraité, :sage: mais pas enrichi dans l'intervalle comme l'uranium, ayant vécu jusqu'à présent de droite et de gauche, mais toujours dans le droit chemin.

Après avoir épuisé les joies de PARIS où mon épouse et moi-même avons habité 25 ans, nous voici de retour dans mon Limousin natal.

J'aime par dessus tout la Musique (Classique) qui, depuis mon enfance, m'a bien souvent consolé dans les moments difficiles et continue de me charmer à ce jour. Je m'intéresse aussi au Chant Lyrique ainsi qu'à ma petite collection de CDs (4000 environ) et de 1000 DVD dont le classement et la mise en place me posent des problèmes qui, ces temps-ci, suffisent très largement à mon bonheur.

J'avais une C5 jusqu'en mars 2014, mais étant handicapé, j'ai dû brusquement acheter en bas de chez moi un garage dans lequel elle n'entre que très difficilement et ne sort pas sans frotter.

Je l'ai donc remplacée par une Clio qui ne me satisfait absolument pas.

Je viens ici par l'intermédiaire de Google pour écouter les conseils des nombreux connaisseurs, étant donné que la mécanique n'est pas mon fort !

Merci de votre attention.

.
Jeanbanler
Piéton
Piéton
 
Messages: 8
Inscription: 27 Mai 2014, 01:12
Prénom:: Jean
Ville: Limoges
Voiture: C5. Mais pour l'instant, une Clio.
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin
Musique: Classique et Chant Lyrique.

Re: Et voici Jean BANLER, pour vous servir.....

Message non lupar Rico » 27 Mai 2014, 08:55

Bonjour Jean le Limousin et :bienvenue:

tu n'es peut être pas enrichi en uranium mais, ici tu vas d'enrichir en connaissance automobilistique :wink1:

Au fait, ça te fait quoi d'avoir une Limousine à la maison ? tu roules avec? :boulet:

Au plaisir de te lire

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Rico
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4932
Images: 301
Inscription: 15 Jan 2007, 02:32
Localisation: Courrières
Prénom:: Eric
Voiture: Peugeot 508 II
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin Vanquish
Musique: Renaud Séchan, Steve Hackett, mike oldfield

Re: Et voici Jean BANLER, pour vous servir.....

Message non lupar MantaBoy » 27 Mai 2014, 13:16

Bienvenue parmi nous. Une réponse t'attend déjà pour ta recherche de voiture :bienvenue:
Un 3.0l sinon rien...
Autobahn Ficker
Codes de réduction
Nous contacter
Avatar de l’utilisateur
MantaBoy
Technicien
Technicien
 
Messages: 653
Inscription: 24 Avr 2007, 02:59
Localisation: Au Chateau...
Voiture: brouette
Moto:

Re: Et voici Jean BANLER, pour vous servir.....

Message non lupar Jeanbanler » 27 Mai 2014, 14:38

Rico a écrit:Bonjour Jean le Limousin et :bienvenue:

tu n'es peut être pas enrichi en uranium mais, ici tu vas d'enrichir en connaissance automobilistique :wink1:

Au fait, ça te fait quoi d'avoir une Limousine à la maison ? tu roules avec? :boulet:

Au plaisir de te lire

:bravo:





Salut Rico et merci de ta réponse. :bienvenue:

Oui j'espère bien enrichir mes connaissances en matière automobile (ce qui n'est pas trop difficile à envisager pour quelqu'un partant d'à peu près rien, comme moi). :wink:

Cela étant, je ne roule pas en limousine : je me contente de r(ouc)ouler avec la mienne :chaud:




En attendant, je peux toujours essayer de renseigner les masses laborieuses (ou non) à propos de l’expression « une (voiture) limousine » qui a fait le tour du monde, comme son homologue la berline, d’ailleurs. :ptdr:

Il se trouve que le Limousin est une région plutôt humide (c’est l’origine latine de son nom) et très vallonnée, où l’on ne cesse donc de monter et de descendre….

D’autre part, l’alternance de pluie -ainsi et surtout que de neige l’hiver- a depuis toujours fait boursoufler les routes (même avant le macadam) et rendu leur entretien forcément difficile, fréquent et donc assez coûteux (c’est toujours le cas !)

De tout temps, il a donc fallu des voitures (diligences ou coches, par exemple) très robustes et même massives, c’est-à-dire très puissantes pour circuler chez nous. :bave:

Peut-être même plus puissante encore que celle-ci, pourtant volumineuse, et qui est montrée un siècle et demi après celle de Jean de La FONTAINE....

http://www.repro-tableaux.com/sform/sea ... oilly&gkp=

Pour le voyageur venu des régions de plaine (Paris, par exemple) ce sont les premières de ce type qu’il rencontrait en franchissant nécessairement les contreforts du Massif Central vers le sud de la France puis l’Espagne.

En plaine, il suffisait de relais espacés de sept lieues environ (= 28/30 kms : d’où l’expression « les bottes de sept lieues » permettant à leur heureux possesseur de franchir -au moins dans les contes- et d'un seul coup d'un seul , la distance entre deux relais). Le veinard ! Et pas besoin de pétrole, en plus !!!


Mais chez nous, eu égard à la difficulté des routes, ces relais devaient non seulement être plus fréquents… mais encore très bien pourvus en chevaux (élevés sur place). C’était par exemple le cas dans mon village natal, :love1: situé sur une colline, un peu au sud de LIMOGES, une localité où le relais de poste ne comptait pas moins de 70 chevaux au XVIIIème siècle ! :hard:

C’est d’ailleurs en Limousin (près de BELLAC) que Jean de La FONTAINE à écrit sa célèbre fable « Le coche et la mouche » dans laquelle il décrit les tribulations d’un voyage vraiment très mouvementé et aussi pénible pour les voyageurs obligés de descendre pousser que pour les "forts chevaux", très sollicités, bien sûr.

Je te laisse la relire : c’est vraiment très intéressant pour imaginer la diligence, c'est à dire la manière la façon de voyager à une époque où il fallait entre 5 et 6 jours pour aller de LIMOGES, à PARIS (une ce,ntaine de lieues, soit autour de 400 kms, c'est à dire 4 heures par l'autoroute -que je n'ai vu achevée qu'il y a une trentaine d'années !!!)...

A propos, savais-tu qu'à cette époque, il était TRES SEVEREMENT INTERDIT au cocher d'aller plus vite que le petit trot ? …

http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/cochmou.htm

D’autre part, pour mettre les voyageurs plus sûrement à l’abri, il fallait aussi une capote, non pas en toile cirée (celle de la diligence vue dans le tableau ?) mais en cuir très robuste, d’ailleurs extrêmement facile à trouver dans une région d’élevage comme ici.

Voilà donc comment les simples voitures de tous les jours en Limousin, :siffle: nécessairement lourdes et donc surpuissantes, avec une capote en cuir (comme dans les premières automobiles prenant la suite des diligences) sont devenues dans le monde entier synonymes de véhicule de luxe !

A bientôt… :jap:

JeanBanler

.
Jeanbanler
Piéton
Piéton
 
Messages: 8
Inscription: 27 Mai 2014, 01:12
Prénom:: Jean
Ville: Limoges
Voiture: C5. Mais pour l'instant, une Clio.
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin
Musique: Classique et Chant Lyrique.

Re: Et voici Jean BANLER, pour vous servir.....

Message non lupar Rico » 27 Mai 2014, 18:26

:ouin: je reste sans mot !!!

J'ai rarement un retour aussi complet , d'un simple mot tu viens de me raconter l'histoire de la Limousine qui dit en passant qu'elle soit vraie ou pas , je m'en tamponne le coquillard vu que celle-ci me plait bien :maitre:

et sur la Berline de Berlin je vais demander à Mr Mantaboy si il a fait ses devoirs :siffle:

Si un jour ça te dit de publier un article sur le blog , ne te gène pas (pourquoi pas sur l'origine des différents types de carrosserie :wink:


:beber: :sage:
Avatar de l’utilisateur
Rico
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4932
Images: 301
Inscription: 15 Jan 2007, 02:32
Localisation: Courrières
Prénom:: Eric
Voiture: Peugeot 508 II
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin Vanquish
Musique: Renaud Séchan, Steve Hackett, mike oldfield

Re: Et voici Jean BANLER, pour vous servir.....

Message non lupar Jeanbanler » 28 Mai 2014, 00:01

Rico a écrit::ouin: je reste sans mot !!!

J'ai rarement un retour aussi complet , d'un simple mot tu viens de me raconter l'histoire de la Limousine qui dit en passant qu'elle soit vraie ou pas , je m'en tamponne le coquillard vu que celle-ci me plait bien :maitre:

et sur la Berline de Berlin je vais demander à Mr Mantaboy si il a fait ses devoirs :siffle:

Si un jour ça te dit de publier un article sur le blog , ne te gène pas (pourquoi pas sur l'origine des différents types de carrosserie :wink:


:beber: :sage:


Re-bonjour Rico,

Merci des choses très gentilles que tu me dis.

Si l'histoire est vraie ? En tout cas, c'est toujours ce que j'ai le et entendu au lycée, quand nous avions à étudier cette fable de La Fontaine, qui ne semble plus aussi à la mode que c'était le cas à mon époque. Soit dit en passant, quel dommage...

Quant à publier un texte sur les diverses origines des types de carrosserie, je le voudrais bien, mais je ne suis pas assez savant pour cela, et il s'en faut de beaucoup. D'autre part, en règle générale, la question de l'histoire des transports est assez difficile : les documents ne sont pas aussi nombreux qu'on pourrait le souhaiter....

Mais peut-être, à plusieurs, pourrions-nous élaborer quelque chose.
L'un apporterait les éléments d'histoire de l'automobile (et, auparavant, des autres transports terrestres) un autre les illustrations (existantes ou à créer) un troisième la mise en oeuvre générale et un dernier donnerait un peu de liant à l'ensemble en replaçant les éléments dans leur contexte. Pour cette dernière partie de l'édifice et elle seulement, je me sentirais motivé.

Un travail collectif un peu sur le principe d'un WIKIPEDIA réduit à certaines questions concernant l'automobile, en quelque sorte.

Peut-être à tous arriverions-nous à sortir quelque chose de bien, pourquoi pas. C'est une idée comme une autre...

Bien cordialement.

JeanBanler...

. :jap:

.
Jeanbanler
Piéton
Piéton
 
Messages: 8
Inscription: 27 Mai 2014, 01:12
Prénom:: Jean
Ville: Limoges
Voiture: C5. Mais pour l'instant, une Clio.
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin
Musique: Classique et Chant Lyrique.


Retourner vers Présentation
Retourner vers Index du forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 162 invités