Bonjour à tous le monde !
Ce weekend j'ai changé le filtre à huile et le filtre à gazole de ma Seat Ibiza 6J équipé d'un moteur diesel CRTDI 1.6 de 90ch.
Depuis cette intervention le moteur couine lorsque le moteur est chaud et au repos (sans accélération).
À froid, aucun bruit n'est perceptible, celui-ci commence à apparaitre après 5 minutes avec le moteur allumé et sans avoir forcément roulé.
Dans la vidéo la climatisation est allumé mais le bruit et aussi présent lorsque celle-ci est éteinte.
Voici deux vidéos sur lequel on entend très distinctement le bruit :
https://youtu.be/wTj9vYg_YNshttps://youtu.be/ekUShIscsqU (encore plus distinctement dans celle-ci)
Cela coïncide trop avec mon intervention pour que ça soit un hasard …
Pour revenir en détail sur mon intervention, ma voiture à 85 000 km. J'ai effectué il y a 1 mois le changement du filtre à air et du filtre habitacle, et ce weekend je me suis attelé au changement du filtre à huile et du filtre à gazole.
J'ai commencé par changer le filtre à huile, et j'ai veillé à faire le niveau d'huile à l'issue de cette opération. Une fois le changement de ce filtre effectué, j'ai testé en démarrant la voiture, pas de soucis, RAS.
J'ai ensuite procéder avec plus de difficulté au changement du filtre à gazole. J'ai retiré l'ancien et mis en place le nouveau.
J'ai eu cependant beaucoup de mal à le remplir avec la poire à carburant en procédant par aspiration depuis la sortie du filtre (comme recommandé par Oscaro). J'ai finalement utilisé la poire pour pousser le gazole dans le filtre en connectant la poire entre la durite d'arrivée de gazole et l'entrée du filtre à gazole. Une fois que le gazole est ressorti par la sortie du filtre, j'ai déconnecté la poire et reconnecté les deux durites sur le filtre.
J'ai ensuite procédé au démarrage de la voiture, celle-ci a démarré et c'est arrêté au bout de 3 secondes. Il était ensuite impossible de démarrer la voiture. En effet, de l'air devait être encore présent dans le circuit de gazole…
Après plusieurs tentatives de redémarrage sans succès, je suis allez me renseigner sur pleins de forum. Et j'ai fini par tomber sur une solution qui a effectivement marché. Celle-ci consistait à déconnecter la durite de la sortie du filtre à gazole et de mettre le contact à plusieurs reprises (5-8 fois) afin que la pompe à gazole finisse de remplir le filtre. Par la même occasion un jet de gazole a aspergé les éléments du moteur … :\
J'ai reconnecté la durite, redonné quelque tour de clef pour que la pompe pousse encore du gazole puis j'ai démarré la voiture et la miracle, elle s'est remise à tourner comme avant.
J'ai essuyé le gazole qui avait giclé dans le compartiment moteur du mieux que j'ai pu et j'ai laissé tourner la voiture 3-4 minutes puis j'ai coupé le contact. Réessayé à nouveau de la démarrer, sans soucis.
Par la suite j'ai tenté quelques heures plus tard d'autre démarrage ainsi que le lendemain, toujours aucun problème.
La fin du weekend arrivant, j'ai repris la route pour rentrer à mon domicile situé à 100km et c'est en me garant que j'ai entendu ce couinement…
Je viens de réessayé aujourd'hui, le couinement réapparait effectivement après 5 minutes avec le moteur allumé, le temps que celui-ci chauffe.
J'ai vérifié le niveau d'huile, celui-ci est ok. J'ai également regardé si il restait des traces de gazole humide dans le compartiment du moteur, ce n'est pas le cas.
J'ai déjà entendu ce bruit auparavant en plus fort, c'est lorsque je redémarrais ma voiture après l'avoir nettoyé et rincé abondamment à l'eau. Mais celui-ci disparait après 5-10 secondes.
Est-ce que le problème peut être dû aux projections de gazole qui reproduirait le même problème que lorsque je rince la voiture ?
Ou est-ce que ça pourrait être les injecteurs qui ont été endommagé suite à l'air qui était présente dans le filtre ?
Désolé, j'ai très peu de connaissance en mécanique et c'est pour cela que j'en viens à demander votre aide avant de m'adresser à un professionnel.
Merci d'avance pour vos réponses