Dans le combat environnemental, la région d’Alsace pourrait prochainement expérimenter une limitation de vitesse à 110 km/h sur l’ensemble de ses autoroutes. L’objectif étant de réduire les émissions de CO2… devenues références ultimes dans le quota de pollution (que deviennent Nox ? Hc ? CO ? Et particules ?).
[center][/center]
Quoiqu’il en soit, après discussion avec le ministre de l’Ecologie, le président (UMP) de la région, Adrien Zeller s’est dit prêt à « valoriser cette idée » qui, rappelons-le, est une proposition du Grenelle de l’Environnement. Ce dernier ajoute que l’étroitesse du territoire alsacien, dont une bonne partie du réseau autoroutier est déjà limitée à 110 km/h, est un terrain idéal pour cette expérimentation.
De son côté l’Automobile Club considère que ce projet d’abaissement, à titre expérimental, au nom de la lutte contre l’effet de serre serait une mesure inutile. « D’après les travaux du groupe de travail du Grenelle de l’Environnement, les réductions des émissions à attendre d’une réduction de 10 km/h sur toutes les autoroutes de France, s’élèveraient annuellement à 300 000 tonnes. Le même résultat pourrait être obtenu si tous les véhicules avaient les pneus correctement gonflés ! ».
[center][/center]
L’association d’automobilistes poursuit : « en lieu et place d’une mesure médiatique, il serait infiniment plus efficace d’appuyer vigoureusement les efforts des constructeurs pour diminuer la consommation et donc les émissions unitaires des automobiles».
Moi je dis : les mesures à la con ça suffit ! Déjà qu'ils nous collé un 90 km/h pour la partie qui traverse Strasbourg, que quasiment personne ne respecte (surtout les camions). Je ne suis pas pour la vitesse, loin de là, mais il faut arrêter avec ces simili mesures écolos , quand je vois le bronx à cause de la vitesse réduite à 90 ( bouchons, circulation en accordéon) je ne suis pas sur qu'on pollue moins !
A bon entendeur !