Trois-lycéens a écrit:Bonjour à tous, nous sommes 3 lycéens de première S et nous avons choisi comme sujet du tpe l'automobile.
Notre problématique n'est pas encore définitive, mais nous cherchons à démontrer et mettre à jour ce que sont capables de faire certains constructeurs pour vendre leur marchandise.
Un de nos arguments à exploiter est le régulateur de vitesse qui selon les témoignages que nous avons pu lire sur internet n'est pas un mécanisme de sécurité et au contraire, ce serai donc le coté "pécunier" (en raison des multiples radars automatiques) qui serai passé avant la sécurité. bien sur, notre manque d'expérience en conduite ne nous permet pas d'etre certains de ces dires, pourriez vous nous donner votre avis?
nous cherchons de plus les abérations de ce type qui mettraient des vies en danger. Toutes vos idées sont les bienvenues. (nous ne vous demandons pas de nous faire le sujet, juste nous aiguiller dans un domaine ou rencontrer des spécialistes est très difficile
)
Merci à tous d'avance et à très bientot!
Hello...
alors, commencez plutot par chercher l'origine du régulateur de vitesse, quel constructeur l'a monté en premier et pour quelles raisons...
De plus, renseignez vous sur les différents types de réguls (mécanique ou électrique)...
Perso, j'ai utilisé pendant longtemps une Oméga 3000 équipée d'un régulateur électro-mécanique (un moteur maintient la patte qui actionne l'accélérateur et enregistre la course du cable pour pouvoir réutiliser la meme valeur ultérieurement), et il suffisait d'une pression sur la pédale d'embrayage ou de frein, voir de sortir une vitesse a la volée pour désactiver ce moteur... Donc, d'un point de vue sécurité du systeme, pas de soucis...
D'autre part, le seul probleme ou la sécurité du conducteur n'est plus de mise, c'est si le conducteur lui-meme est défaillant (assoupissement, non concentré sur la route) et ne peut donc pas réagir pour désactiver le systeme... Et ca, quelque soit la période ou ce systeme a été monté...
De plus, ne pas oublier que, dans tous les cas, que ca soit une boite auto ou manuelle, la force de freinage est supérieure a la force d'accélération... Donc les accidents qu'ont pu avoir les conducteurs de Renault équipées d ce systeme, c'est du flan...