L'association 40 millions d'automobilistes a publié hier jeudi 2 janvier 2012, une étude menée par son Institut d'étude des accidents de la route. Cette dernière révèle que parmi les 2.761 personnes tuées en 2011 sur le réseau secondaire (hors autoroutes et agglomérations), près d'un quart d'entre elles, soit 1.130 personnes, ont perdu la vie sur une ligne droite! Elle signale également que dans 55% des cas, soit 622 tués, il s'agit d'un instant de somnolence.
Ainsi, suite à ces chiffres, le délégué général de l'association, Laurent Hecquet demande de prendre des mesures et d'installer des bandes rugueuses et sonores sur le réseau routier afin de rappeler un automobiliste distrait à l'ordre.
Attention aux plus vulnérables
L'association 40 millions d'automobilistes attire également l'attention sur le nombre de décès intervenus chez les plus vulnérables, à savoir, les piétons, cyclistes et deux-roues. L'étude déplore en effet sur l'année 2011, 488 piétons tués dont 313 en ville, 133 cyclistes décédés, et pas moins de 990 motards!
Ainsi l'association reste lucide et demande à ces derniers d'être vigilents et explique qu'ils "ont intérêt à prendre soin de leur sécurité car la loi ne peut pas faire de miracle et rendre visible ce qui ne l'est pas".
source: autoplus