Selon un sondage Ifop, paru dans les colonnes d’Auto Plus, plus d’un Français sur deux interrogé admet qu’il prendrait le volant “exceptionnellement en cas d’urgence” sans permis de conduire. La catégorie d’âge des 18-24 se révèle celle qui serait à même de prendre le plus de libertés avec le papier rose.
[center][/center]
55%, plus d’un Français sur deux, prendrait donc le volant sans permis de conduire “en cas d’urgence exceptionnellement”. Une proportion qui peut paraître énorme et qui ressort d’un sondage Ifop paru dans Auto Plus. On note une forte diminution par rapport aux autres questions de cette enquête avec 9% des sondés qui en feraient de même “de temps en temps pour faire des courses” ou “se rendre au travail”. A l’ensemble de ces trois questions, 71% des 18-24 ans, 66% des 25-34 ans et 51% des 35 ans et plus ont répondu par l’affirmative.
Autre constat de ce sondage : 14% des 1005 personnes, âgées de 18 ans et plus et sélectionnées selon la méthode draconienne des quotas, révèlent connaître une ou plusieurs personnes de leur entourage (familial, professionnel ou amical) circulant sans permis de conduire. L’augmentation constatée du coût du permis (le papier rose à 1€ par jour n’obtenant pas à l’heure actuelle les résultats escomptés) et le durcissement drastique des lois ne devrait pas permettre d’orienter cette tendance à la baisse. Loin de là. Quant au nombre de conducteurs sans permis de conduire, il est par définition extrêmement compliqué à chiffrer. La fourchette oscille entre 2.5 et 4 millions…
Source : Auto Plus.