Commercialiser une voiture à 2 500 dollars, soit 1 700 euros !, c'est le pari réussi par le constructeur automobile indien Tata Motors qui vient de dévoiler son modèle Nano au cours de la 9ème édition du Salon de New Delhi. Une automobile low cost qui sera d'abord vendue en Inde avant la fin de l'année, puis, peut-être, sur le Vieux Continent puisqu'une motorisation Diesel est prévue.
QUI DIT MIEUX ?
A ce tarif on ne parle plus de pavé dans la mare mais d'iceberg dans la baignoire ! 2 500 dollars ! 1 700 de nos euros ! C'est à ce prix en effet que l'indien Tata Motors commercialisera d'ici la fin de l'année en cours sa voiture baptisée Nano qu'il vient de dévoiler aujourd'hui lors de son salon domestique de New Delhi. Pas peu fier, le Président Ratan Tata, posait fièrement devant la voiture la moins chère du monde, loin devant toutes les autres modèles low cost qui pourraient presque désormais passer pour des berlines inabordables.
Voilà pour la bonne nouvelle. Le reste est moins glorieux. Pour ce prix "cadeau", la Tata Nano (traduisez, voiture du peuple) proposera le minimum. A commencer par l'équipement dont on sait déjà qu'il se privera de vitres électriques et de climatisation, au moins pour la version de base. Surtout, on ignore les garanties de sécurité du véhicule pour ses occupants et notamment sa résistance aux chocs en cas d'accident. Quid par ailleurs des normes anti-pollution ? L'avenir nous en dira sans doute plus en la matière.
Quoi qu'il en soit, la Nano 5 portes ne pourra pas être taxée de danger public puisqu'abritant sous son capot une cylindrée de seulement 624 cm3 qu'on trouve généralement sur les motos. Un bloc essence d'une grande modestie mais qui en usage strictement urbain devrait séduire une majorité d'automobilistes aux revenus modestes.
RUSSIE ET CHINE AUSSI
Reste que la Nano se destine d'abord aux marchés émergents tels que l'Inde bien sûr, mais aussi à la Russie et à la Chine. Tata, favori à la reprise des marques Jaguar et Land Rover, place ainsi de solides pions sur l'échiquier automobile mondial. En outre, proposer une voiture à si bas prix sur son propre marché dont les ventes de voitures devraient au moins doubler au cours des trois prochaines années, peut s'avérer très vite rentable pour le constructeur. Ainsi, si l'objectif de Tata est de vendre 250 000 unités de sa Nano au départ, il vise le million d'exemplaires au cours de la prochaine décennie.
Et pour y parvenir, Tata ne désespère pas d'introduire rapidement les marchés d'Amérique latine et d'Afrique et même celui de l'Europe. Un objectif d'ailleurs admis à demi-mot par la voix de son président qui assure qu'un bloc Diesel fera, d'ici quelque temps, son apparition dans la gamme Nano. L'automobile accessible à (presque) tout le monde et à moindre frais, sauf pour notre planète.
Bon là, telle quelle , elle est vraiment moche, mais bien tunée elle a du potentielle ....
la supermerdecar du furur