Afficher ses ambitions en matière d'énergies alternatives était devenu urgent pour Suzuki. Pour sa déclaration d'intentions, la marque nippone présentera à Tokyo un concept de Swift hybride plug-in.
Toyota et Honda s'écharpent à coups de Prius, d'Insight, et bientôt d'Auris, de Yaris, de Jazz et de CR-Z hybrides ; Nissan a dévoilé sa Leaf électrique, tandis que Mitsubishi a déjà lancé son i-MIEV. Suzuki ne pouvait plus se contenter d'observer le marché en simple spectateur. Présent à Francfort sans y exposer la moindre nouveauté, le constructeur sera plus à son avantage au salon de Tokyo.
Suzuki présentera notamment dans la capitale la Swift Plug-in Hybrid. A l'instar par exemple d'une Chevrolet Volt, ce concept sera mû par un moteur électrique (dont on ignore pour l'instant la puissance) et, même si la citadine accueille toujours sous son capot un bloc thermique de 660 cm3, ce dernier ne sera là que pour tenir le rôle de groupe électrogène lorsque les batteries lithium-ion seront à plat. Ces dernières prennent place au milieu de l'habitacle, sous la console centrale.
Comme son nom l'indique, cette Swift Plug-in Hybrid est capable de recharger ses batteries directement sur une prise secteur. Pour peu que l'on se limite à une utilisation urbaine ne nécessitant aucune intervention du "range extender" thermique (Suzuki n'a pas encore communiqué sur l'autonomie de sa technologie), l'auto est donc théoriquement capable de fonctionner en 100 % électrique, sans consommer d'énergie fossile ni émettre le moindre gramme de CO2.
Pour mieux souligner sa vocation écologique, la Swift arbore au passage des optiques retouchées et de nouvelles jantes aérodynamiques. A l'intérieur, elle se distingue d'une Swift classique par une console centrale adapatée à la propulsion hybride, des sièges ultra-légers, des parements de blanc et des touches de jaune fluo disséminés dans l'habitacle.
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