Sécurité routière: hausse du nombre de tués sur les routes !

Forum toutes marques

Sécurité routière: hausse du nombre de tués sur les routes !

Message non lupar molodoy » 10 Oct 2009, 14:34

Cette hausse suit celle du mois d'août et fait craindre une année meurtrière
Les chiffres de la sécurité routière restent dans le rouge. En septembre, le nombre de tués sur la route a progressé de 17.7% par rapport à septembre 2008, soit 59 victimes de plus. Au total, ce sont 393 personnes qui ont trouvé la mort sur les routes françaises le mois dernier, un chiffre du aux manquements au code de la route (excès de vitesse, alcool au volant, incivilités) selon le gouvernement. "Après un été mitigé, une rentrée inquiétante" a déclaré Jean-Louis Borloo, ministre du développement durable, en charge des Transports. En août, une hausse de 5.5% des décès avait déjà été enregistrée et sur 12 mois (octobre 2008, septembre 2009), la hausse est de 0.6%.
Baisse du nombre de blessés
"Si cette tendance se poursuit, il y aura plus de victimes sur les routes en 2009 qu'en 2008, après sept années consécutives de baisse" a confié le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau. C'est la grande crainte du gouvernement Fillon: sortir du cercle vertueux de ces dernières années et passer la barre des 4.400 morts, soit la première hausse depuis 7 ans. Or l'objectif fixé par Nicolas Sarkozy est de ramener ce chiffre à 3.000 décès d'ici 2010, fin de son mandat. Plus rassurant, le nombre de blessés à lui diminué de 8.9% tout comme le nombre d'accidents corporels, -6.5%.

Déclaration de Nicolas Sarkozy
Pour enrayer la hausse de la mortalité sur les routes, Dominique Bussereau a annoncé le 1er octobre différentes mesures. "Je proposerai au président de la République et au Premier ministre un comité interministériel de sécurité routière (CISR), si possible avant la fin de l'année, au plus tard au tout début de l'an prochain" avait indiqué le secrétaire d'Etat aux Transports. Un budget pour 530 nouveaux radars est également dans les cartons. Mais pour les associations, Nicolas Sarkozy doit monter au créneau. "Ce que nous appelons de nos voeux, c'est que le président de la République s'exprime avec toute la force qui est la sienne pour dire c'est pour moi quelque chose de prioritaire" avait déclaré Bernard Pottier, président de la Prévention Routière.


source: autoplus

preuve que la repression a grand coup de radars ne sert a rien! mais non ils veulent encore balancé des millions dans cette connerie. mais quand vont ils reelement reflechir au vrai solution :roll:
Avatar de l’utilisateur
molodoy
Concessionnaire
Concessionnaire
 
Messages: 2244
Images: 76
Inscription: 13 Jan 2008, 23:27
Localisation: savoie
Prénom:: seb
Ville: proche d'une buvette
Voiture: citroen berlingo
Moto:
Musique: hard rock

Re: Sécurité routière: hausse du nombre de tués sur les rout

Message non lupar philmour » 12 Oct 2009, 14:02

molodoy a écrit:[...]

preuve que la repression a grand coup de radars ne sert a rien! mais non ils veulent encore balancé des millions dans cette connerie. mais quand vont ils reelement reflechir au vrai solution :roll:



:siffle: j'ai lu ou entendu que les pouvoirs publics envisagent 110km/h sur autoroute :idea: très bonne idée :siffle: :fou:
philmour
Schumi
Schumi
 
Messages: 3903
Images: 74
Inscription: 19 Jan 2007, 23:30
Voiture:
Moto:

Message non lupar Rico » 12 Oct 2009, 16:00

:'(
Avatar de l’utilisateur
Rico
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4932
Images: 301
Inscription: 15 Jan 2007, 02:32
Localisation: Courrières
Prénom:: Eric
Voiture: Peugeot 508 II
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin Vanquish
Musique: Renaud Séchan, Steve Hackett, mike oldfield

Message non lupar molodoy » 12 Oct 2009, 21:39

je pense que l'idée serai de bridés les caisses a 110 et point barre (a mon grand desepoire!!) :roll:
mais sa, c'est juste un debut avant de tous limités le reseau autoroutier a cette vitesse :fou:
Avatar de l’utilisateur
molodoy
Concessionnaire
Concessionnaire
 
Messages: 2244
Images: 76
Inscription: 13 Jan 2008, 23:27
Localisation: savoie
Prénom:: seb
Ville: proche d'une buvette
Voiture: citroen berlingo
Moto:
Musique: hard rock

Message non lupar kikou47 » 14 Oct 2009, 20:34

Bonsoir !!
Des chiffres , des chiffres , toujours des chiffres ..
y'en a marre à force !!
Le gros problème n'est pas la vitesse en soi , mais la vitesse non adaptée , le non respect des distances de sécurité , la non utilisation des indicateurs de changement de direction , et pour finir , la mauvaise utilisation des feux avants et arrières .
Je m'explique :
-vitesse non adaptée :je connais des gens "prudents" qui roulent constament à 70 km/h,y compris en agloomération ...
-non respect des distances de sécurité : ce soir ,en débauchant ,une voiture me suivait de si près que je ne voyais mème pas sa calandre dans mes rétros ;
-les indicateurs de changement de direction :quel plaisir de poireauter à un rond-point ou autre intersection pour laisser passer quelqu'un qui finalement tourne juste avant sans le signaler ;
-les lumières des véhicules ,la cerise sur le gateau !!Ampoules grillées , feu de position en rase campagne à l'entrée de la nuit , feux de brouillards avants et arrières par un brouillard avec une visibilité de 400 mètres ...
Oui , c'est vrai , la vitesse aggrave les conséquences d'un accident , mais il ne faut pas seulement chercher de ce côté là !!! Je dis ça en pensant aux gigantesques carambolages sur les autoroutes où les distances de sécurité non respectées sont les causes des accidents , et la vitesse un facteur aggravant .
Je me souviens l'hiver dernier , où je me suis retrouvé "prisonnier "sur l'autoroute à Montauban dans un flot de voitures à 130 km/h avec du brouillard et une visibilité reduite à 50 mètres .J'ai quitté l'autoroute dès que j'ai pu ,en priant de ne pas avoir d'accident avant !!

De plus , les "chiffres " changent tous les ans à la mème période , car la météo varie, et les mèmes routes ne sont jamais pareilles en fonction de la météo !!
Donc , pour moi ,la vitesse n'est pas la seule chose à prendre en compte dans les accidents , il y a d'autres critères tous aussi importants .
Dernière édition par kikou47 le 15 Oct 2009, 06:42, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
kikou47
Automobiliste
Automobiliste
 
Messages: 48
Inscription: 29 Juin 2008, 19:19
Localisation: Lot et Garonne
Voiture: Laguna 2 DCI 1.9 Privilège
Moto: Terrot 125,Yamaha 600 Fazer .
Musique: Hard-rock principalement !!!

Message non lupar molodoy » 14 Oct 2009, 22:46

je suis entierement d'accord kikou47 :wink1:
il est evident que si on roulerai tous a 30km/h il y aurai beaucoup moins d'accident :roll:
Avatar de l’utilisateur
molodoy
Concessionnaire
Concessionnaire
 
Messages: 2244
Images: 76
Inscription: 13 Jan 2008, 23:27
Localisation: savoie
Prénom:: seb
Ville: proche d'une buvette
Voiture: citroen berlingo
Moto:
Musique: hard rock

Message non lupar philmour » 14 Oct 2009, 23:03

je plussois kikou, très bien résumé :wink1:
philmour
Schumi
Schumi
 
Messages: 3903
Images: 74
Inscription: 19 Jan 2007, 23:30
Voiture:
Moto:


Retourner vers Général
Retourner vers Index du forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 451 invités

cron