Dominique PERBEN, ministre des Transports, de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer, a présenté la campagne de sécurité routière destinée aux jeunes qu’il lance à partir du 15 mars 2007, en présence de Cécile PETIT, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, et d’associations de lutte contre l’insécurité routière.
Cette campagne est ciblée sur les jeunes de 15 à 24 ans, qui constituent 28 % des victimes d’accidents mortels de la circulation alors qu’ils représentent seulement 13 % de la population. Dominique PERBEN a rappelé que les accidents de circulation constituent la première cause de mortalité des jeunes.
La campagne a pour objet de faire changer les comportements, en particulier par rapport aux quatre facteurs d’accidents qui touchent plus particulièrement cette tranche d’âge : la vitesse, l’alcool, le cannabis et la fatigue.
La campagne comprend :
- une campagne télévisée du 15 mars au 5 avril,
- une campagne radio du 15 mars au 7 mai,
- une campagne d'affichage de proximité du 17 avril au 1er mai,
- la mise en ligne sur le site Internet de la Sécurité routière de nouvelles rubriques dédiées aux jeunes.
Au travers de cette campagne de communication en adéquation avec l'univers des 15-24 ans, Dominique PERBEN souhaite compléter l’ensemble des mesures destinées à réduire les comportements à risques de cette tranche d’âge particulièrement exposée.
Les jeunes sont au coeur du chantier prioritaire fixé par le ministre pour 2007 au même titre que les usagers des deux roues et les citadins.
[Le communiqué de presse de synthèse]
[Le dossier de presse]