Renault produit de moins en moins de voitures en France. C'est le constat établi par le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA). Tout comme PSA Peugeot-Citroën, la marque au losange voit sa production se réduire dans l'hexagone, tandis qu'elle augmente à l'étranger.
Au premier trimestre 2008, les usines françaises de Renault ont assemblé moins de 177 000 voitures particulières, sur un total de 603 000 véhicules: un recul de 17 % sur un an. Pendant ce temps, la production des sites à l'étranger grimpait de 27%.
En comparaison Peugeot et Citroën ont assemblé un total de 805.000 véhicules, dont 377.000 en France (-2,6%). La progression est de 7% hors de nos frontières.
Pour Renault, cette tendance reflète les difficultés rencontrées sur ses sites nationaux. Sandouville est touché par les faibles ventes des modèles qu'il produit : la Vel Satis et l'Espace. Flins voit la fabrication de ses modèles délocalisée : en Slovénie pour la Twingo, et à moitié en Turquie pour la Clio. Autre facteur de ce transfert de production à l'étranger : les ventes record de la filiale roumaine Dacia en augmentation de 32,9%.
Une tendance qui ne semble pas près de s'inverser...
sa delocalise, mais les prix d'achat eux ne baisse pas, deja que je boicotai renault mais la c'est pas pret de s'arranger