Moi me rappel des GTL , pour le reste, pas de souvenir.
Au Québec on l'appelais "Le Chameau" .
Il y avais une pub télé pour le Chameau , dommage je ne l'ai pas retrouver sur le net....
LE CAR étais l'appellation pour le Canada anglais et les U.S.A.
Cette article décris bien .
Au Québec
La R5 fait son apparition en Amérique du Nord en 1976. Son marché le plus intéressant est celui du Québec où on l'appelle tout simplement La Cinq. L'agence publicitaire Cossette obtient le contrat de publicité et la peint comme la voiture pour les jeunes et le plaisir de conduire. Le slogan est "Le Chnac, ça s'attrape"[4]. Les publicités suivantes ventent son économie d'essence et son volume intérieur avec le slogan « Le Chameau ». On y utilise le chanteur Robert Charlebois. La Renault 5 obtient ansi 50% du marché de la petite voiture acquis dans la province.
On retrouve brièvement la version « L » avec un moteur de 850 cm³ et son drôle de levier de vitesse en 'L' dans le tableau de bord. Son moteur trop anémique n'en font pas une grosse vendeuse. La « TL », avec le moteur de 1289 cm³, est une version sans insonorisation du compartiment moteur et de couvre-bagage du coffre à hayon. La « GTL » est une « TL » plus luxueuse avec les deux éléments mentionnés inclus et des freins assistés. Ces deux dernières se vendent bien. L'année-modèle 1980 voit une quatre porte avec hayon mais elle sera retirée en 1982. La transmission automatique ne sera jamais disponible. La seule boîte disponible ne fut qu'une manuelle 4 vitesses.
Lorsque Renault acheta American Motors (AMC), on fit confiance aux responsables du marketing américain qui décidèrent de retirer le compte de Renault à Cossette. La R5 perdit ensuite le marché de la petite automobile au Québec[4]. La Supercinq ne fut pas importée, les modifications aux normes de sécurité nord-américaine ne se justifiant pas par le potentiel de ventes, et l'emphase fut mis sur les modèles Alliance et Encore, des versions nord-américaines des Renault 9 et 11. La R5 fut tout de même importée au Québec jusqu'à la fin 1986, et quelques exemplaires y circulaient encore 20 ans plus tard.http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_5