PSA Peugeot Citroën détaillait aujourd'hui dans le cadre d'un comité central d'entreprise exceptionnel (CCE) son plan d'économies de 800 millions d'euros, comprenant plusieurs milliers de suppressions de postes. Tout au long de la journée, des chiffres ont circulé sur les branches touchées ou les sites. Alors que le CCE n'est pas encore achevé, le groupe est revenu sur le détail des suppressions de postes.
Joint par téléphone, une porte-parole de PSA Peugeot Citroën nous a précisé que 3.750 postes de salariés PSA seront supprimés dans toute l'Europe en 2012 ainsi que 2.500 postes chez des prestataires extérieurs. Au total, ce sont 6.250 personnes qui voient leur emploi menacé.
1.900 postes de salariés en France
Sur les 3.750 postes de salariés PSA, 1.250 seront constitués de départs à la retraite ou de démissions. Restent 2.500 autres postes. PSA en supprimera 600 en Europe et 1.900 en France, dont voici le détail: 1.000 postes à la direction industrielle, c'est-à-dire à la production, 500 en recherche et développement, 100 à la direction des marques et 300 dans les autres directions.
Confirmant les propos tenus par le ministre de l'Industrie Eric Besson à l'Assemblée Nationale cet après-midi, PSA Peugeot Citroën ne prévoit pas de licenciements secs mais s'inscrit dans une politique d'accompagnement et de reconversion des 2.500 salariés.
2.500 postes de prestataires en EuropeC'est là qu'interviennent les 2.500 suppressions de contrats dans les bureaux extérieurs (que PSA nomme dans son langage interne les BEX). Ces 2.500 postes répartis dans toute l'Europe seront en priorité pourvus par les salariés de PSA dont les postes seront supprimés.
Le détail de cette politique d'accompagnement n'est pas encore prévu, selon le constructeur. Une réunion de l'observatoire des métiers (l'instance qui évalue les besoins en personnels et en type de postes au sein de PSA) doit se réunir fin novembre.
Une charge de travail identique, avec moins de personnelsLes 2.500 postes de BEX supprimés concernent essentiellement la recherche et le développement: 1.600 postes (600 à Vélizy, 400 à La Garenne et à Sochaux et 200 sur d'autres sites). PSA compte également supprimer 600 postes dans sa branche informatique et 300 répartis dans d'autres directions.
Le constructeur français précise toutefois que son budget et ses investissements pour la recherche et le développement étaient maintenus: les salariés vont donc devoir mener leurs projets à bien mais en étant moins nombreux. PSA Peugeot Citroën réunira le 15 décembre un nouveau comité d'entreprise pour aborder de nouveau la mise en place de ce plan d'économies.
source: autoplus
apres l'annonce de 18% de benefice en plus, sa fou la rogne, j'espere que l'etat va reagir a ça, alors que d'autre constructeur etranger investissent cher nous eux quitte le bateau ...