La ville de Paris a adopté, lundi, le "Plan de déplacements" qui vise à réduire considérablement la circulation automobile dans la capitale d'ici à 2020. En effet, les principales mesures de ce plan préparé par l'adjoint de Bertrand Delanoë, Denis Baupin (Verts), ont pour but de réduire de 40%, la circulation par rapport à 2001 (voir ci-dessous).
Quelques mesures phare du projet :
- Créations de nouveau "axes civilisés" destinés aux bus et aux vélos.
- Extension du tramway des Maréchaux jusqu'à la porte d'Asnières d'ici 2013.
- Dédoublement de la ligne 13 du métro avant 2014.
- Gratuité des transports pour les personnes sous le seuil de pauvreté et les chômeurs.
- Création d'un programme de rues piétonnes.
- Reconquête progressive des voies sur berge.
- Fermeture à terme de la voie express Georges Pompidou (une fois l'objectif des - 40% de circulation atteint).
- Création de la 6ème ligne de RER "Esope" entre Saint-Lazare et Montparnasse.
- Création, à terme d'une voie réservée sur le périphérique aux taxis, véhicules d'urgence et voitures propres.
Mais ce plan ne va pas entrer en vigueur immédiatement, il doit être soumis à une enquête publique, puis être voté définitivement. Deux étapes, qui ne devraient pas rendre effectif le "Plan de déplacements" avant les municipales de 2008, et si la municipalité change, ce projet pourrait ne jamais voir le jour.