..................
Mélange entre la Lancer et l'Eclipse, ce concept de coupé joue aussi la carte du Diesel sportif. Un moteur proposé aux Américains.
Les USA devront y passer, cela semble évident. De plus en plus de constructeurs leur montrent des voitures roulant au gazole. Histoire, sans doute de les convaincre. Ainsi, Mitsubishi a dévoilé à Detroit le Concept-RA, une sportive Diesel.
Utilisant le système S-AWC avec transmission intégrale, direction active et suspension dynamique de la Lancer Evolution X, le concept-RA lui emprunte aussi la transmission à double embrayage Twin Clutch SST (type DSG). Le regard est aussi celui de la Lancer. Les dimensions (4,45 m de long, 1,31 m de haut) et la ligne générale, par contre, sont plus proches de l'Eclipse, un coupé proposé sur le marché américain.
Le Concept-RA joue son atout sous le capot. Point de V6 essence rutilant, mais un 4 cylindres 2.2 Diesel. Ce bloc turbodiesel 16 soupapes développe 204 ch (150 kW) et 420 Nm. Il s'agit d'un tout nouveau moteur MIVEC à calage variable des soupapes. Il profite aussi de l'injection directe, d'une rampe commune à injecteur piezoélectriques ainsi qu'un turbo à géométrie variable. Mitsubishi insiste sur le faible taux d'émission de ce concept, notamment par son catalyseur dernier cri et la présence d'un filtre à particules. Ce qui le rend compatible avec les normes américaines. Preuve que l'idée du constructeur est de proposer bientôt ce moteur aux USA.
En attendant, ce concept est construit sur un châssis en aluminium. Par contre, le capot moteur, les pare-chocs et d'autres éléments de carrosserie sont fabriqués dans une résine plastique recyclable. Enfin, l'ergonomie des commandes a été pensée pour « diminuer la charge physique et intellectuelle » (sic !) du conducteur afin de l'aider à se concentrer exclusivement sur la route.
source: le moniteurauto