Le constructeur scandinave procède en ce moment même au rappel d'une petite série de C30, S40 et V50. Pour être exact, ce sont 69 véhicules qui sont concernés, au cumul des trois modèles. D'ailleurs Volvo n'a pas été capable de nous communiquer le nombre de voitures concernées selon le modèle… Ils sont toutefois tous de l'année-modèle 2008.
Le problème identifié est bête comme choux, mais peut avoir de graves conséquences. Il s'avère que sur ces modèles, les goujons de roues arrière (comprenez les vis) sont trop courts de quelques millimètres. Le résultat ? Dans certains cas extrêmes, ils peuvent se dévisser et la roue se détacher. Oui, pas drôle… Ceci dit, une roue qui se desserre provoque certains symptômes (bruits, claquements, vibrations), qui vous auront probablement fait stopper avant même que la roue se détache.
Volvo a donc décidé de rappeler les séries concernées. Chaque véhicule sera contrôlé, et les goujons remplacés, avec les moyeux de roue qui peuvent avoir souffert.
Les propriétaires des voitures incriminées vont recevoir un courrier dans les prochains jours, Volvo ayant fait partir les courriers depuis le 13 mai.
En attendant, et si vous avez un doute, pensez à vérifier le serrage de vos roues… ça ne coûte rien, et ça peut éviter les ennuis !