La Nissan Tiida débarque en Europe

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La Nissan Tiida débarque en Europe

Message non lupar philmour » 26 Mar 2007, 18:43

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La famille européenne Nissan s'agrandit avec l'arrivée de la Tiida qui signifie en japonais "marée en perpétuel mouvement". (c'est joli ça comme nom !)
Intercalée entre la Note et le tout récent Qashqai , cette nouvelle venue est pour le moment réservée aux pays baltes, à la Bulgarie, Chypre, la Croatie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, Malte, la Pologne, la République Tchèque, la Roumanie, la Russie, la Slovaquie, la Slovénie et enfin l'Ukraine. Si rien n'est encore prévu pour la France, le constructeur n'est pas opposé à une commercialisation ultérieure.
La Tiida qui connaît déjà une belle carrière aux Etats-Unis et au Japon, s'adresse aux clients fidèles des modèles Almera et Primera.

:arrow: vous ne trouvez pas que la version 4 portes a un faux air de DACIA Logan ?
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Message non lupar Pollux » 26 Mar 2007, 23:00

tres grande resamblence en tous cas et comme toujour tres bon taf philmour :!: :wink:
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Message non lupar autopassion » 28 Mar 2007, 21:27

Elle est un grand succès au Québec où l'on aime les petites voitures. Ici elle s'appelle Nissan Versa.
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Message non lupar Rico » 28 Mar 2007, 21:32

je vais essayer de trouver d'autre tophos !!!
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Message non lupar philmour » 29 Mar 2007, 19:14

Voici ce que j'ai trouvé sur le sujet :
La Tiida représente peut-être la prochaine génération de la Sentra

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La Nissan Tiida, fortement marquée par Renault, signale le début d'une nouvelle ère pour les voitures compactes du constructeur nippon. (Photo: Nissan Canada)
Essayez d'imaginer une voiture compacte économique qui est aussi spacieuse, équipée et raffinée qu'une grande berline de luxe. C'est un peu comme si vous alliez dans un McDonald's et demandiez une entrecôte de boeuf. En voilà une commande! Maintenant, essayez de concevoir tous ces véhicules qui afficheraient un prix semblable à celui d'une banale Honda Civic ou Toyota Corolla. Tout-à-coup, la commande vient de changer pour du filet mignon!

Mais attendez une minute! Ne rêvez plus! Ce qui semble une pure fantaisie, en théorie, est vraiment en train de devenir réalité (du moins au Japon) grâce à la nouvelle compacte Tiida de Nissan. Récemment débarquée sur son marché natal, la Tiida hatchback est la preuve vivante que les règles du monde automobile peuvent être brisées de temps à autre.

Pourquoi est-ce qu'un simple lancement de produit au Japon devrait défrayer les manchettes? Est-ce que la petite Tiida nous réserverait des surprises par hasard?

Rappelons dans un premier temps que, si bon nombre de produits Nissan ciblent directement le marché unique du Japon, une quantité encore plus grande de ses véhicules sont commercialisés à l'échelle mondiale. Prenons l'actuelle voiture compacte de Nissan par exemple. Elle est vendue en Europe sous le nom de Almera, quoique substantiellement modifiée avec un nouveau métal de carrosserie, un intérieur revu et corrigé ainsi que des moteurs différents. La Sunny est aussi vendue ici en Amérique du Nord, bien que ce ne soit pas en version hatchback ou familiale. La nôtre - on parle bien de la Sentra - possède quatre portes et n'est rien de plus qu'une berline compacte typique du Japon et qui peine à se faire remarquer dans une catégorie très achalandée.

Ce que tous ces modèles ont en commun est un châssis doté d'un empattement de 2545 mm, sans oublier une suspension à barres stabilisatrices à l'avant et à bras multiples à l'arrière. Or, la Tiida sera la première à faire l'essai de la nouvelle plate-forme de Nissan, plate-forme qui servira éventuellement de base à la prochaine génération de Almera et de Sentra.

Toutefois, dire que la Tiida est à l'origine de ce nouveau châssis n'est pas vraiment exact. Nissan a choisi d'emprunter plutôt que de réinventer la roue, si vous voyez ce que veux dire. Mais quoi et de qui au juste la compagnie a-t-elle emprunté? La réponse est son fabricant affilié, Renault, qui lui a fourni le châssis et la suspension de la réputée Mégane II, dont la solidité, la résistance et le raffinement ont fait leurs preuves. Les bases de la Tiida sont simples plutôt que complexes, utilisant la même disposition à jambes et à barres stabilisatrices qu'emploie sa cousine française. La longueur de ce hatchback à cinq portes - 4 205 mm - correspond à celle de la Mégane, mais à 1695 mm de haut et 1545 mm de large, la Tiida est plus étroite et plus haute que la compacte de Renault. L'empattement de la Tiida est considérablement plus long que n'importe quelle voiture compacte de Nissan, soit pas moins de 65 mm.

Remontons dans le temps si vous le voulez bien afin de mieux préciser où la Tiida s'en va. En 2003, le Salon de l'auto de Tokyo avait été le théâtre du dévoilement du concept C-Note de Nissan - rien de plus qu'une «expérience» au dire du constructeur nippon. À peine un an plus tard, la C-Note est devenue un véritable modèle de série, sans présenter une allure extérieure vraiment différente. En la regardant côte à côte avec la Tiida, on peut s'apercevoir que le récent concept est l'image de la voiture de production. En fait, tout, à l'exception d'une calandre à la grille noire, de phares avant moins élaborés et de roues modifiées, a été transposé sur la Tiida. Celle-ci démontre néanmoins un aérodynamisme supérieur; malgré sa stature élevée, elle offre un coefficient de drag de 0,29, ce qui est semblable à celui d'un bolide sport.

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La Tiida, un miroir du concept C-Note, s'apparente aussi de très près à la Mégane de Renault. (Photo: Nissan Canada)
Considérant les profondes différences de style entre Renault et Nissan, il est étonnant de constater que la majeure partie du design de la voiture française a été conservée pour la Tiida, notamment l'habitacle surélevé et les dimensions générales. Une distinction majeure entre les deux est bien sûr le hayon arrière qui remplace le coffre dégingandé de la Mégane. Nissan offre également une version de berline «notchback» à quatre portes appelée la Tiida Latio. Outre l'ajout d'un coffre qui n'a rien de bien excitant, on ne retrouve aucune différence mécanique entre cette dernière et le modèle hatchback. Compte tenu que la plupart des constructeurs japonais laissent leurs studios de design internationaux dicter l'apparence de leurs véhicules, les Tiida destinées aux marchés européen et nord-américain afficheront selon toute vraisemblance des noms et un stylisme différents.

Nissan soutient par ailleurs que la Tiida offre un intérieur de qualité supérieure. En ayant recours à des plastiques doux imitant le cuir pour garnir la console centrale, le tableau de bord et les portes, de même que des tissus riches pour les sièges, les portes et le toit, Nissan espère créer
un sentiment d'élégance. Mais tout comme l'extérieur, bien peu de choses ont changé entre le concept C-Note et la Tiida de série. Il y a donc beaucoup à désirer.

Cependant, il ne faut pas aller trop vite, car l'apparence n'est qu'une partie de la recette quand il est question de voitures de luxe. Un ingrédient non moins important est le caractère spacieux. En effet, l'espace intérieur de la Tiida est sans contredit l'un de ses principaux atouts. La distance entre la pédale de l'accélérateur et le bas des dossiers des sièges arrière est équivalente à la berline Cima de Nissan. Vous avez bien lu! Nissan a eu la brillante idée d'installer sur rails une banquette arrière flexible, qui peut être glissée d'avant vers l'arrière sur quelque 240 mm. La banquette arrière flexible permet de plus un espace de chargement supplémentaire. Reculée dans sa position normale, elle offre 289 litres d'espace; complètement glissée vers l'avant, elle en offre 463 litres.

Nissan introduit aussi son nouveau système de navigation, appelé CARWINGS, qui possède la capacité unique de trouver l'itinéraire le plus rapide en recourant en temps réel aux informations de la circulation. Utilisant une technologie similaire au système OnStar de GM, un opérateur disponible 24 heures par jour, 365 jours par année, assiste de vive voix le conducteur afin de lui permettre de se rendre plus rapidement à destination. Il s'agit également d'une mesure de sécurité : l'opérateur, calme et expérimenté, peut répondre à des automobilistes qui sont sous le choc d'un accident. L'information est affichée sur l'écran ACL (en option) et peut également être communiquée à des dispositifs Bluetooth tels que des ordinateurs de poche et des cellulaires. Tous les services CARWINGS sont disponibles sans frais pendant trois ans, à partir de la date d'achat. L'avenir nous dira si Nissan offrira un tel système sur les modèles européens et américains, qui ne sont pas munis à l'heure actuelle de systèmes de navigation DVD interactifs (seule la lecture est possible).

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L'intérieur soigneusement équipé n'est pas si luxueux dans le fond, mais il est propre, tranquille, moderne et certainement pas prétentieux. (Photo: Nissan Canada)
Lors de son lancement, la Tiida ne sera offerte qu'avec un seul choix de moteur, à savoir le nouveau HR15DE, un design motorisé tout alliage de 1,5 litres à DACT et quatre soupapes par cylindre. Bien que des technologies visant à améliorer la performance, telles qu'un calage variable des soupapes et des collecteurs d'échappement, sont absentes du moteur, celui-ci réussit quand même à développer 109 chevaux et un couple de 109 lb-pi. Bien sûr, ce n'est pas le moteur le plus puissant de Nissan, mais ce I-4 compact devrait répondre aux attentes de la plupart des conducteurs de la Tiida. Nissan offrira l'année prochaine un I-4 de 1,8 litres plus gros et plus puissant.

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Dur à croire qu'une voiture de la taille d'une Volkswagen Golf peut offrir la même longueur d'habitacle qu'une Infiniti Q45. (Photo: Nissan Canada)
Les bénéfices d'un moteur à la puissance réduite ne sautent pas aux yeux à prime abord, surtout dans une catégorie où la norme est de 135 à 140 chevaux. Nissan a redoublé d'effort pour réduire la friction à l'intérieur du moteur et a amélioré son efficacité thermique dans le but de rendre le moteur aussi écologique que possible. Par conséquent, la Tiida n'a pas eu de misère à se voir accorder la cote SU-LEV (Super-Ultra Low Emissions Vehicle), produisant 75 % moins d'émissions que les niveaux requis par la réglementation japonaise 2005. Elle atteint même les standards établis pour 2010! Comme la Insight et la Prius, les acheteurs de la Tiida se qualifieront aussi pour des déductions fiscales. Voilà donc une bonne nouvelle pour les Californiens, qui se sont vus imposer des standards d'émissions plus sévères.

Enfin, Nissan offrira la Tiida avec un choix de deux modes d'entraînement. Les modèles 15S et 15M sont à traction avant et équipés de la transmission XTRONIC CVT (transmission à variation continue) pour une performance et une économie d'essence accrues. Pour leur part, les modèles 15S FOUR et 15M FOUR sont munis d'une boîte automatique à quatre vitesses au lieu de la CVT, mais ils sont accompagnés de l'unique système e-4WD qui emploie une paire de moteurs électriques pour entraîner les roues arrière sur chaussée glissante. La technologie avancée du e-4WD a été éprouvée initialement par les sous-compactes March/Micra et Cube; une belle preuve qu'une traction intégrale partielle ne requière pas de différentiels lourds et complexes.

Si l'annonce du lancement d'une nouvelle voiture compacte sur le marché japonais ne semble pas très importante à première vue, elle l'est beaucoup plus lorsque l'on se donne un peu de perspective. Plusieurs des technologies présentes dans la Tiida, incluant le moteur HR, le design de châssis avec faible drag et le système télématique CARWINGS, sont tout à fait nouvelles et seront bientôt intégrées à d'autres produits Nissan. Par contre, bien que nous savons tous que Nissan travaille présentement à remplacer ses voitures compactes européennes et nord-américaines, personne ne sait si de telles technologies seront appliquées dans ces deux marchés.

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La berline «notchback» Tiida Latio donne un avant-goût de ce que pourrait avoir l'air la prochaine Sentra. (Photo: Nissan Canada)
Pour l'instant, tout ce que nous tenons pour acquis, c'est que la Tiida et plusieurs autres véhicules sont au coeur d'un plan de réorientation à 180 degrés en trois ans de Nissan. Le Japonais ajoutera un million d'exemplaires de ses véhicules à ses ventes annuelles entre les mois d'octobre 2004 et septembre 2005. Ceci dit, tout ce qu'il nous reste à faire est de patienter et de voir comment les cartes vont se jouer.
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