L’histoire des emblèmes de l’automobile 6 : Chevrolet.

Forum toutes marques

L’histoire des emblèmes de l’automobile 6 : Chevrolet.

Message non lupar philmour » 21 Fév 2008, 18:36

Restons aux Etats-Unis pour ce nouvel épisode des insignes automobiles. C’est aujourd’hui l’origine d’un symbole mondialement connu dont nous allons chercher l’origine : celui de Chevrolet !

La marque a été fondée par Louis Chevrolet et William C. Durant (le fondateur de General Motors !) en 1913 à Detroit.

La bonne santé financière de Chevrolet lui permet de racheter GM (en grosse perte de vitesse) dès 1916, mais cette dernière marque finira par racheter Chevrolet en 1918, après avoir retrouvé du poil de la bête ! Petite rétrospective sur quelques grandes dates de la marque américaine…

Dès 1929, Chevrolet marque son époque avec un moteur 6 cylindres baptisé « la merveille de fonte », en référence à son excellente fiabilité. En 1950, Chevrolet propose la première boîte automatique efficace et à faible coût du marché.

1953 voit l’apparition de la Corvette, est-il nécessaire d’en rajouter plus ? Enfin, en 1954, Chevrolet propose son premier Small-Block V8. Moteur dont les évolutions nous mèneront jusqu’à… aujourd’hui !

Chevrolet a beaucoup contribué au mythe du V8 américain, qui équipa aussi bien les pickups que les berlines familiales, en passant bien sûr par les sportives de la marque !

Revenons à présent sur l’origine du bow-tie, ce nœud papillon mythique dont… il est très difficile de retrouver l’origine !

Pour beaucoup, y compris pour le fils de William C. Durant, son père aurait trouvé son inspiration dans une chambre d’hôtel parisienne, qui aurait eu ce motif en papier peint…

Pour la fille de William C. Durant, Margery, son père avait l’habitude de trouver ses logos (comme celui de Buick !) en gribouillant sur des petits papiers lors du dîner… Selon elle, le logo de Chevrolet aurait été trouvé un soir entre la soupe et le poulet grillé !

D’autres versions remontent plus loin encore… William C. Durant aurait voulu rendre hommage à Louis Chevrolet, qui est né en Suisse à La Chaux de Fonds ! Ainsi, le symbole de Chevrolet s’inspirerait du drapeau suisse…

Une dernière version pour la route ?

Ce sera celle de la femme de William C. Durant ! Selon elle, le symbole aurait été trouvé par hasard alors que William lisait un journal de l’état de Virginie en 1912, pendant que le couple était en vacances… Bref, les versions ne manquent pas, et cela rajoute même au mythe de la marque !

Personnellement, j’ai une préférence pour la chambre d’hôtel parisienne… pour le reste, vous êtes libre de choisir !

De toute façon, personne ne pourra vous prouver le contraire… ni confirmer que vous avez raison !

Image Au fil des années...
Image ..le logo Chevrolet n'a pas beaucoup évolué...
Image ... mais son origine...
Image ...reste un mystère !
philmour
Schumi
Schumi
 
Messages: 3903
Images: 74
Inscription: 19 Jan 2007, 23:30
Voiture:
Moto:

Message non lupar manambre » 25 Fév 2008, 09:22

fier d'avoir ce logo sur ma tuture moi

en plus en dore sur une couleur rouge feu je te dis pas

au passage tres interressant
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
manambre
Mécano confirmé
Mécano confirmé
 
Messages: 469
Images: 9
Inscription: 15 Jan 2007, 20:40
Localisation: Adinkerke
Prénom:: Davy
Voiture: Kia stonic
Moto:
Voiture de mes rêves: Camaro


Retourner vers Général
Retourner vers Index du forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 205 invités

cron