Les nouvelles versions 3 portes, 5 portes et break SW de la Ford Focus qui devraient être commercialisées dès la fin de l’année 2007 laissent penser que cette « success story » est amenée à se poursuivre. La gamme Focus sera ensuite à nouveau élargie au début de l’année 2008 avec l’arrivée d’une berline 4 portes, de la Focus Coupé-Cabriolet et de sa version sportive, la Focus ST.
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La nouvelle Ford Focus présente un nouveau visage audacieux : ses calandres trapézoïdales, ses projecteurs étirés vers l’arrière et ses surfaces pleines et athlétiques sont autant de traits du nouveau caractère de la marque Ford. La calandre inférieure en forme de trapèze, qui équipe les modèles haut de gamme Ghia et Titanium, est rehaussée d’un entourage chromé très élégant. Plus petite, la calandre supérieure lui faisant écho est surmontée d’une moulure chromée qui n’est pas sans rappeler la récente Mondeo et le C-MAX. L’équipe du style a accordé une grande importance à l’esthétique des projecteurs. Les superbes bloc-feux étirés vers l’arrière sont équipés du système d’éclairage avant adaptatif (AFS) ou de projecteurs bi-xénon DHI de dernière technologie. Ils s’accompagnent de finitions différentes selon les modèles, à savoir noire et chromée pour la version Titanium et entièrement chromée pour les autres versions.
Le profil de la Ford Focus se caractérise par les nouveaux éléments du kinetic design que sont les passages de roue marqués et l’embouti très prononcé qui court sur tout le flanc du véhicule.
L’arrière du véhicule présente divers éléments du kinetic design, parmi lesquels la lunette arrière et le hayon redessinés ainsi que les nouveaux feux et bouclier. L’ensemble de ces caractéristiques confère davantage de prestance et une allure plus affirmée à la nouvelle Focus. Un nouveau becquet supérieur couleur carrosserie (sur les versions Ghia et Titanium) vient compléter le tout. Les feux arrière inédits bénéficient, en option, de la dernière technologie d’éclairage à diodes. « Nous n’avons fait aucun compromis concernant l’esthétique de la nouvelle Focus et l’équipe du style extérieur est très fière du résultat final », résume Stefan Lamm.
D’importantes améliorations ont été apportées à l’habitacle de la nouvelle Focus..Afin de créer un espace encore plus agréable pour tous ceux qui voyagent à bord, le dynamisme du nouveau dessin extérieur se retrouve également à l’intérieur. Concernant le conducteur en particulier, cela a consisté à concevoir un nouveau combiné d'instruments offrant une meilleure lisibilité et désormais dotés d’un éclairage rouge, à l’instar de toutes les commandes intérieures. L’ergonomie des commandes du nouveau système audio et du système de climatisation à deux zones a également été améliorée.
Désormais, les modèles haut de gamme sont dotés d’une console centrale redessinée (en option sur la version Trend et intégrée au pack sport) reflétant le style très fluide du kinetic design. En plus d'un accoudoir amovible et d'un casier de rangement d’une contenance de quatre litres, la partie arrière de la console offre également deux zones de rangement supplémentaires pour les passagers arrière ou encore divers équipements en option tels qu’un onduleur de 230 volts ou une prise de connexion audio USB. La console pourra recevoir un autre équipement en option à partir du début 2008 : le bouton de démarrage Ford qui sera monté à proximité du levier de vitesses.
La fonctionnalité de l’habitacle a non seulement été rehaussée mais une attention spéciale a également été consacrée à sa qualité. Une importance particulière a, en effet, été accordée au choix et à l’association des différents coloris et matériaux des garnissages. L’ensemble du tableau de bord ainsi que les garnissages supérieurs des portes avant sont désormais réalisés à partir d’un nouveau matériau souple et grainé. Des coloris inédits ont, par ailleurs, été ajoutés afin de compléter ce nouveau style.
Diverses finitions au revêtement très élégant soulignent les zones fonctionnelles situées au milieu de la console centrale et du tableau de bord.
Le tissu des sièges et des panneaux intérieurs a également été modernisé tandis que le pavillon est désormais revêtu d’un nouveau garnissage tissé innovant, et ce dès la version Trend.
Nouvelle transmission Ford PowerShift
La transmission Ford PowerShift sera disponible à bord de la Ford Focus dès le début de l’année 2008. Totalement inédite, cette transmission à six rapports et double embrayage allie l’efficacité et le dynamisme d’une boîte de vitesses manuelle à la facilité d’utilisation d’une transmission automatique. Associée au moteur turbo diesel à rampe commune Duratorq 2,0 litres TDCi de 136 ch. (100 kW), elle montre très clairement qu’une transmission automatisée n’est pas forcément synonyme de rejets de CO2 élevés.
Développée par GETRAG FORD Transmissions GmbH, co-entreprise appartenant pour moitié à Ford et pour moitié à GETRAG, la transmission Ford PowerShift est principalement composée de deux boîtes dotées d’un arbre intermédiaire et fonctionnant en parallèle, chacune avec son propre embrayage à bain d’huile. Grâce à la disposition des arbres intermédiaires - dont l’un supporte les pignons des rapports « impairs » 1, 3 et 5 et l’autre ceux des rapports « pairs » 2, 4 et 6 – la montée des rapports est préparée par la présélection du rapport supérieur, véhicule en mouvement et à puissance maximum. Le changement de rapport s’effectue alors via l’activation opposée des deux embrayages, celle-ci étant coordonnée de manière à éviter toute rupture du couple.
Comparée à une transmission automatique classique, la configuration technique de base de la transmission Ford PowerShift offre de nombreux avantages. En effet, elle ne nécessite pas de sous-systèmes complexes tels que convertisseurs de couple, trains planétaires, embrayages multidisques à bain d'huile et bandes multiples - autant de composants qui réduisent considérablement l'efficacité de la transmission en raison d'une inertie accrue et des effets du couple de traînée. Le résultat est impressionnant puisque la transmission Ford PowerShift offre la facilité d’utilisation et le mouvement permanent d’une transmission automatique classique associés aux performances d’une boîte de vitesses manuelle. En outre, elle effectue des changements de rapports rapides et sportifs sans renoncer à un degré de souplesse élevé. Deux des autres avantages de la transmission Ford PowerShift résident dans ses capacités remarquables en matière de couple et le libre choix des rapports qui en font un partenaire idéal pour les moteurs diesel performants d'aujourd'hui.
Nouvelle Ford Focus Duratorq TDCi 2,0 litres avec transmission Ford PowerShift
Proposée avec la nouvelle Ford Focus ainsi que le Ford C‑MAX dès le début de l’année 2008, la transmission Ford PowerShift sera couplée au moteur Duratorq 2,0 litres TDCi de 136 ch. (100 kW). Ce moteur permettra de tirer le meilleur parti de la nouvelle transmission PowerShift. Comparée à une transmission automatique classique à 6 rapports avec convertisseur de couple, cette configuration affichera une consommation moyenne de carburant réduite d'environ 10 % ainsi qu'un niveau de rejets de CO2 plus faible. Les données finales homologuées concernant la consommation de carburant et les rejets de CO2, ainsi que les performances de la Ford Focus dotée de cette nouvelle transmission, seront publiées à l'approche de son lancement sur le marché.
Nouvelle Ford Focus ECOnetic
La nouvelle Ford Focus ECOnetic prouve qu’il est possible d’atteindre un niveau de consommation très satisfaisant et des rejets de CO2 considérablement réduits grâce à une technologie de conduite classique alliée à la combinaison ingénieuse de diverses mesures d’économie du carburant. Animé par le moteur Duratorq 1,6 litre TDCi de 109 ch. (80 kW) avec filtre à particules diesel (DPF) de série, ce véhicule affiche une consommation moyenne homologuée de 4,3 l/100 km. Cela correspond à un niveau de rejets moyen de seulement 115 g de CO2 par kilomètre, soit un résultat de haut niveau pour un véhicule de ce segment. Une seconde version au niveau de rejets de CO2 encore inférieur est actuellement en cours de développement.
Partant de la motorisation de 109 ch. doté du filtre à particules diesel, déjà très économique, la première des étapes permettant d’aboutir à de telles valeurs a consisté à réduire les phénomènes de résistance. Afin d’améliorer son aérodynamisme, le véhicule a été abaissé de 10 millimètres à l’avant et de 8 millimètres à l’arrière. A cet effet, la jupe de bouclier avant modifiée, les jupes latérales et le becquet arrière complètent ce dispositif. Le profil aérodynamique du véhicule a également été retravaillé au moyen de plaques d'obturation montées à l'intérieur des parties externes de la calandre inférieure. Equipée de pneus 195/65R15, la Focus affiche ainsi un Cx de 0,31.
Une autre mesure visant à réduire la résistance et testée pour la première fois lors du développement de la Focus ECOnetic a consisté en l’introduction d’une nouvelle huile de boîte de vitesses à faible viscosité mise au point par BP, partenaire de Ford. Les avantages de cette huile sont apparus si clairement que son utilisation a été étendue à d’autres modèles Ford des segments C et CD.
Le nouvel étalonnage du module de gestion du moteur, la réduction de la consommation d’énergie, associée à la direction électro-hydraulique EHPAS, montrent que des modifications mineures suffisent parfois à créer un avantage majeur. Les réglages des performances à vide de la servo-pompe électrique ont permis de réduire considérablement la consommation de courant, d’où une diminution de la consommation de carburant.
Nouvelle Ford Focus 1,6 litre TDCi: rejets de CO2 de 120 g/km pour toutes les versions
L’une des diverses conséquences directes de l’initiative Ford ECOnetic réside dans le fait que toutes les versions 1,6 litre TDCi réussissent à obtenir désormais un niveau de rejets de CO2 de 120 g/km. Grâce au réétalonnage des modules du moteur et de la direction électro-hydraulique EHPAS ainsi qu’à l’utilisation d’une huile de boîte de vitesses à faible viscosité, toutes les versions de la nouvelle Ford Focus équipées du moteur 1,6 litre TDCi afficheront un niveau de rejets de CO2 moyen égal voire inférieur à 120 g/km, et ce quels que soient leur puissance nominale, leur type de carrosserie et les dimensions de leurs pneus.
Autres modèles à carburant alternatif de la gamme Focus
La version Flexifuel du moteur à essence Duratec 1,8 litre quatre cylindres accepte le superéthanol E85 en remplacement de l’essence classique sans plomb, ainsi que tout mélange de ces deux carburants. Le bio-éthanol est une source d’énergie abondante car produite à partir de biomasse renouvelable. Les rejets de CO2, gaz à effet de serre, sont ainsi réduits de 20 à 30 % sur toute la durée de vie en service du véhicule, et ce sans compromettre les performances et le plaisir de conduite.
Désormais disponible sur de nombreux marchés européens, la Focus Flexifuel a fait sa première apparition en 2001 en Suède, où 80 % des Focus vendues aujourd’hui sont des Flexifuel.
La gamme Focus propose d’autres types de carburants alternatifs, parmi lesquels le GNC (gaz naturel comprimé) et le GPL (gaz de pétrole liquéfié) qui alimentent tous deux le moteur à essence Duratec 2,0 litres. Ces versions ne sont disponibles que sur certains marchés uniquement.
Nouveaux équipements et options
Système de remplissage sans bouchon Easyfuel
Comme la Mondeo, la nouvelle Focus bénéficie désormais du système de remplissage sans bouchon easyfuel. A la fois simple et propre d’utilisation lors du ravitaillement, ce système a été conçu afin de supprimer les erreurs de carburant. Il n'est plus possible de remplir son réservoir avec de l'essence à la place du gazole et inversement, évitant ainsi des détériorations et des frais pour nos clients.
Bouton de démarrage Ford (à partir de début 2008)
Le bouton de démarrage Ford, disponible en option, permet de démarrer le véhicule simplement et en toute élégance, sans devoir insérer ni tourner une clé dans le commutateur intégré à la colonne de direction. Dès lors que la clé se trouve à bord du véhicule, la Focus communique par le biais d'un dispositif sans fil avec une puce montée dans la clé afin de permettre l’activation du système de démarrage. Il suffit alors au conducteur d’effleurer le bouton de démarrage Ford à deux reprises pour que le moteur se mette en marche. S’il le touche à nouveau, le moteur s’arrête et le contact est coupé, un dispositif de contrôle empêchant toutefois que cela ne se produise lorsque le véhicule est en mouvement.
Système d’alerte de pression de gonflage insuffisante
Un système doté de capteurs - tenant compte de la situation de conduite en cours - contrôle la vitesse de rotation des roues et active un témoin lumineux intégré au tableau de bord afin d’indiquer toute anomalie liée à une modification du diamètre des roues, suite à une baisse de la pression de gonflage des pneus. A la fois simple, efficace et sûr, ce système est proposé en option sur chaque version de la nouvelle Ford Focus.
Prise 230 volts
Tous les véhicules équipés de la console haut de gamme peuvent être équipés avec une prise 230 volts en option. Un onduleur de puissance est alors monté dans la console centrale ainsi qu'une prise installée au dos de cette dernière, permettant un usage facile par les passagers arrière. Cette option permet de brancher à tout moment des appareils électriques classiques d’une puissance maximale de 150 Watts sans devoir utiliser un onduleur spécifique pour chacun d’eux.
Eclairage arrière à diodes
Toutes les versions 3 portes, 5 portes et break SW bénéficient de la technologie d'éclairage arrière à diodes lorsqu’elles sont équipées du système d’éclairage avant adaptatif ou de projecteurs bi-xénon.
La technologie de lumière planaire (PLC) confère une apparence exclusive à l’éclairage arrière. Au centre de chaque feu arrière se trouve un élément dissimulé composé de six diodes électroluminescentes. Ces dernières transmettent leur énergie lumineuse via des fibres optiques verticales sur l’arrière de l’optique. Ces fibres optiques sont, quant à elles, transpercées par des traverses horizontales présentant des arêtes à 45 degrés sur lesquelles l’énergie lumineuse est dispersée et réfléchie vers l'extérieur. Cette première dans le secteur automobile offre un résultat visuel sans égal.
Source :
http://www.xelopolis.com/