La dégringolade du marché automobile français continue avec une baisse des immatriculations de 23,5% en mars.Comme les deux premières semaines de mars le laissaient présager, le mois qui vient de s'écouler a été catastrophique pour le marché automobile français. Selon les dernières données du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA), les immatriculations ont baissé de 23,5% en mars. Cela correspond à 197.033 véhicules particuliers neufs immatriculés. Les chiffres ne sont pas mieux au premier semestre 2012 avec un plongeon de 21,7% en cumul.
Cette grosse différence par rapport à la même période l'an dernier s'explique par la prime à la casse encore en vigueur pour les véhicules livrés jusqu'au 31 mars 2011. Les ventes avaient connu une forte hausse à l'époque: plus 8,9% en mars 2011.
"Repli spectaculaire mais attendu"Le CCFA relativise les mauvais chiffres de ce début d'année: le premier trimestre 2012 n'est "pas brillant mais pas fondamentalement différent" comparé aux années d'avant la crise.
Flavien Neuvy le directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile, cité par Les Echos, reste optimiste: "Ce repli est spectaculaire mais il était attendu. On pense que l'essentiel de la baisse de l'année a été réalisé au premier trimestre et que le scénario des deux millions de véhicules sur l'année reste d'actualité au vu des prises de commandes et des nouveaux modèles qui arrivent."
De son côté, le CCFA a maintenu ses prévisions de baisse du marché automobile français à 10% sur l'ensemble de l'année 2012.
Les Français en première ligneLes constructeurs français subissent de plein fouet la chute des immatriculations dans l'Hexagone.
PSA recule de 33,2% en mars et de 30,3% au premier trimestre alors que les immatriculations de Renault et Dacia ont baissé de 29,8% le mois dernier (30,2% au premier trimestre).
Les marques étrangères limitent la casse avec un repli de 12,2% en mars en moyenne (moins 9,3% au premier trimestre).
source: autoplus
ils vont surement en profiter pour licensier un peu de personnel francais