Code promo Mister Auto
Forum toutes marques
Répondre

Gisement de pétrole géant au Brésil

16 Avr 2008, 11:36

La compagnie pétrolière brésilienne Petrobras annonce avoir découvert (avec son partenaire espagnol Repsol et le britannique BG Group) un gisement géant au large du Brésil.
Du jamais vu depuis 30 ans!

Baptisé "Carioca", ce site pourrait receler près de 33 milliards de barils de pétrole. De quoi alimenter chacune des raffineries des Etats-Unis pendant 6 ans!

Si les estimations de l'Agence nationale du pétrole se confirment , Carioca pourrait devenir le troisième plus important gisement de pétrole au monde, derrière ceux de Ghawar en Arabie Saoudite et de Burgan au Koweit (respectivement 83 milliards et 72 milliards de barils (d'équivalent pétrole)).

Actuellement à la tête de réserves d'environ 12 milliards de barils (d'équivalent pétrole), le Brésil est en Amérique du Sud, numéro deux du pétrole derrière le Vénézuela. Avec Carioca, ses réserves dépasseraient celles de la Lybie.

La nouvelle pourrait bien bouleverser l'équilibre du monde du pétrole.

Elle a d'ailleurs déjà fait flamber en ce début de semaine, les titres en bourse des trois groupes impliqués dans la découverte (Petrobras + 6%, BG Group qui détient 1/3 du projet +8,4%, Repsol qui détient 1/4 du gisement +14% ).


:content: :content: :content: :content: :content: :content:
yahou , demain le litre de sp95 à 0,20€ !!
:siffle: :bave: :roll:
quoi ? on peut rêver ?

16 Avr 2008, 11:53

:eek: oué si c'est ça , je prend un V6 :siffle:

19 Avr 2008, 23:45

Rico a écrit::eek: oué si c'est ça , je prend un V6 :siffle:

ben finalement , pas si sur ....

Carioca : erreur d'appréciation ?


Carioca, troisième plus grand gisement de pétrole au monde? La question se pose. Les 33 milliards de baril annoncés par Haroldo Lima, directeur de l'agence nationale brésilienne du pétrole, auraient été confondus avec d'anciennes évaluations de l'ensemble des réserves de la région...

En début de semaine, cet homme avait déclaré que ce gisement découvert en septembre dernier au large de l'Etat de Rio de Janeiro (sud-est) renfermait " des réserves 5 fois supérieures à celles de Tupi ". (gisement de pétrole brésilien dont les réserves sont évaluées entre 5 et 8 milliards de barils de brut léger)

Des estimations que la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras juge prématurées . De nouveaux forages sont nécessaires pour déterminer de manière fiable, le potentiel de ce gisement.

Une erreur qui pourrait cette fois affecter le cours de la bourse.
Répondre