Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) a révélé ses mesures fortes afin de remplir les objectifs fixés par le président de la République Nicolas Sarkozy : passer sous la barre des 3 000 morts sur les routes d’ici 2012, en luttant contre la conduite sous l’emprise de l’alcool et le non respect du Code de la route, en améliorant la sécurité des usagers les plus vulnérables et la formation des conducteurs.
Ainsi le CISR du 13 férvier 2008, présidé par le premier Ministre François Fillon, a établi :
- un renforcement des contrôles et des sanctions pour lutter contre la vitesse avec le déploiement de 500 nouveaux radars par an pendant 5 ans ;
- la confiscation obligatoire du véhicule en cas de conduite sans permis ou de récidive de délits (excès de vitesse, alcool) ;
- la confiscation du véhicule en cas de récidive de conduite après usage de stupéfiants
- la création d'une incrimination pénale pour lutter contre le trafic de points
- l'équipement de certains véhicules d’éthylotests anti-démarrage, en particulier tous les cars scolaires d’ici la rentrée 2009 ;
- l’interdiction de la vente de boissons alcoolisées dans les stations service
- l'obligation pour les établissements de loisirs qui servent des boissons alcooliques de s’équiper d’éthylotests électroniques, afin que les clients puissent systématiquement contrôler leur alcoolémie avant de reprendre le volant.
- l'obligation au 1er juillet 2008, d'avoir dans tout véhicule un triangle de pré-signalisation et un gilet rétro-réfléchissant.
- le port obligatoire pour les cyclistes d'un gilet rétro-réfléchissant la nuit et hors agglomération à partir du 1er septembre 2008
- l'affichage du taux de réussite pour les auto-écoles dès juin…
Suite aux nouvelles mesures annoncées par le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR), tous les véhicules devront obligatoirement être équipés à partir du 1er juillet 2008, d'un triangle de pré-signalisation ainsi que d'un gilet rétro-réfléchissant.
Très utiles en cas de panne ou d'accident sur la route, pour prévenir les autres automobilistes en complément des feux de détresse, ces deux équipements de sécurité, sont déja obligatoires dans d'autres pays européens (Espagne, Allemagne et Italie).
Afin de garantir une sécurité optimale pour tous, le non respect de ces dispositions sera répréhensible par la loi. Si vous possédez ni gilet, ni triangle, il vous en coûtera une amende de quatrième classe, l'équivalent de 90 euros*, par élément manquant.
De la même façon, le port d'un gilet rétro-réfléchissant par tout cycliste roulant de nuit et hors agglomération, deviendra obligatoire à partir du 1er septembre 2008, et passible le cas échéant d'une amende de deuxième classe, soit 22 euros*.
Alors assurez-vous d'être prêts avant les grands départs en vacances de cet été!
* taux minoré