Comme vous le savez (peut-être), BMW a annoncé en 2005 qu'il travaillait sur une nouvelle famille de carrosserie monospace/sportvan/MPV codée en interne sous le nom RFK.
Ce projet n'a finalement rien à voir avec la future X6 puisqu'il donnera naissance au V5, aussi désormais appelé officieusement F5, qui se positionnerait en concurrent de la Mercedes Classe R... on parle d'une commercialisation mi-2009.
En dessous de cette future BMW V5/F5, suivra un an plus tard une V3/F3 extrapolée à partir de l'actuelle Série 3 dont elle reprendra également les motorisations et le comportement dynamique.
Question positionnement, cette V3/F3 sera à taille européenne à l'inverse de sa grande sœur plus à destination de l'Oncle Sam, puisqu'elle jouera dans le segment des monospaces compacts, et plus particulièrement au sommet de la gamme face à la Mercedes Classe B mais avec une orientation stylistique et technique beaucoup plus sportive.
Ainsi, après la Ford S-Max jugée ‘sportive' lors de sa présentation, la future BMW V3/F3 pourrait bien devenir le tout premier vrai monospace sportif... même si aucune déclinaison M n'était prévue, une non-adéquation avec l'image de la division Motorsport. D'ailleurs, le projet n'a toujours pas obtenu le feu vert de la Direction bavaroise.
Pour l'heure, nous n'avons que ce photomontage signé MotorTrend à nous mettre sous la dent, mais c'est déjà pas mal du tout pour un bon père de famille désirant accompagner ses enfants à l'école avec un petit L6 sous le capot.
ça a de la gueule non ?