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Deux ans après sa sortie passée inaperçue, Fiat offre une deuxième vie à la Croma en lui greffant le visage agressif de la compacte Bravo. Suffisant pour relancer cette grande berline aux qualités intrinsèques pourtant très intéressantes ?
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Une pionnière oubliée
Lancée il y a seulement deux ans, la Croma semble tout droit venue d’une autre époque. Celle des années noires de Fiat. Pourtant, en y regardant de plus près, il convient de redonner à cette grande berline les honneurs qui lui sont dûs : c’est elle en effet qui constitua à l’époque le véritable point de départ de la renaissance turinoise, symbolisée depuis par une succession de best-sellers à forte personnalité : la Grande Punto, la Bravo et plus récemment la 500 ! Redevenu l’un des pions majeurs de l’échiquier automobile en Europe, Fiat peut donc à nouveau se pencher sur sa Croma, afin de lui offrir enfin la vie que ses qualités intrinsèques méritaient. En l’occurrence, il ne manquait à cette grande berline de 4,74 m qu’un physique racé, sacrifié sur l’autel de l’habitabilité.
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Les yeux révolver !
Pour remédier à cela, Fiat a décidé d’offrir à la Croma des traits modernisés, en harmonie avec le reste de la gamme. Et comme prévu, c’est la compacte Bravo qui joue les modèles. Notamment à l’avant (logo, phares, calandre, bouclier). Fort de ces nouveaux arguments esthétiques, la Croma arbore une toute autre personnalité, beaucoup plus affirmée. Pour autant, il ne s’agit bien que d’un restylage : la berline conserve logiquement son allure de "méga-berline", à la fois très haute et doté d’un coffre monumental (de 500 à 1.610 l.) façon break. C’est sans doute aussi la raison pour laquelle la poupe reste quasiment inchangée, hormis l’arrivée d’un bouclier plus dynamique. Il en est de même pour l’habitacle, qui n’évolue que par bribes (volant, habillages inédits, système audio amélioré… ).
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Confiance renouvelée
Là encore, rien de surprenant, tant l’intérieur de la Fiat était marquée du sceau de la qualité… sur le plan des matériaux usités comme de la finition. C’est d’ailleurs principalement sur ce point que la Croma peut être considérée comme la "grande sœur" des stars transalpines actuelles. Sous le capot, confiance a été renouvelée aux blocs usités sur le modèle actuel : 2 essence 1.8 16V et 2.2 16V de 140 et 147 ch (non confirmés en France) et 3 Multijet Diesel : les fringants 1.9 de 120 et 150 ch et le 5-cylindres 2.4 de 200 ch. Encore un argument propice à la redécouverte de ce modèle passé quasiment inaperçu, mais qui constitue pourtant une alternative crédible aux véhicules familiaux actuels. La Fiat Nuova Crova sera commercialisée début 2008. Pour un prix sage : à partir de 21 400 euros avec le moteur essence 1,8 l 140 chevaux, soit 2 700 euros de moins que la moins chère des Renault Laguna Estate. Dernier argument, elle profite d'une garantie de cinq ans ou 500 000 km. De quoi convaincre ceux qui doutent encore de la fiabilité de Fiat.
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