La ministre de l'Intérieur, Michelle Alliot-Marie, a indiqué que " les éthylotests anti-démarrage seront inscrit dans la loi d'orientation et de programmation de sécurité intérieure " soumise au vote du Parlement à l'automne 2008.
" La première cause des accidents, c'est la consommation d'alcool, nous avons décidé de mettre en œuvre une véritable politique en la matière, qui se base notamment sur les éthylotests anti-démarrage. Il est ainsi prévu la création d'une peine complémentaire qui pourra être prononcée par le juge pour obliger une personne condamnée pour conduite en état d'ébriété, à équiper son véhicule d'un éthylotest anti-démarrage ". En 2007, 1 031 personnes sont décédées dans un accident impliquant un conducteur ayant bu.
Le principe devrait donc s'appliquer dans les faits dès 2009, pour les récidivistes dans un premier temps. Techniquement, cela ne devrait pas poser de problèmes puisque Renault ou encore Volvo possèdent et maîtrisent cette technologie.
Reste à savoir maintenant si la mesure sera efficace. On ne peut que se féliciter de cette mesure, mais il demeure une question: les système d'éthylotests seront-ils absolument incorruptibles et inviolables ?
http://fr.cars.yahoo.com/24072008/321/e ... loi-0.html