Citroën continue sa plongée dans le passé et exhume le Type H pour le mettre au goût du jour. Le résultat, c'est le concept Tubik (rappelant le surnom TUB du Type H), l'une des nouveautés du Français sur le Salon de Francfort. Et une chose est sûre, le Tubik reprend les traits de son ancêtre: ses 4,80m de long se partagent en une partie avant dispose de nervures, comme la tôle ondulée du Type H Le coloris grisé rappelle également l'ancien TUB.
[center]
[/center]
La face avant est aussi marquée par un capot avancé qui lui permettra surement de reprendre le surnom de son célèbre aïeul: 'nez de cochon'. L'arrière permet d'accueillir jusqu'à neuf passagers, une vitre sans teint marque tout le flanc du véhicule.
Méridienne
Pour accéder à l'habitacle, le conducteur dispose d'une porte en élytre tandis que les passagers bénéficient d'une porte qui libère tout le flanc, en finissant sa course au-dessus du toit.
[center]
[/center]
Dans l'habitacle, Citroën reprend ses coloris favoris pour les concepts: rouge, violet... et joue sur la modularité. Le constructeur a pensé le van comme un 'lounge': trois rangées de sièges avec possibilité de s'installer face à face, des sièges qui peuvent se transformer en table basse et même en méridienne ou encore un large écran plat.
Cyclotron
Le poste de pilotage se veut aussi très épuré et Citroën l'appelle le 'cyclotron' car, d'un mouvement, il regroupe le siège en cuir noir, le pédalier et le volant. Cet espace isole le conducteur du reste de l'habitacle. De quoi profiter pleinement de la conduite, que Citroën place ici comme prioritaire à la destination, pour "redonner du sens au voyage". La réalisation du concept se place dans le mouvement MultiCity, le site dédié par Citroën aux voyages.
[center]
[/center]
Sous le capot, le Français se veut écolo avec la motorisation Hybrid4 du groupe PSA. Les roues avant sont alors entrainées par le moteur thermique, le moteur électrique est lui logé à l'arrière, soit un Tubik quatre roues motrices
source: autoplus.fr