Des femmes très courtisées

Forum toutes marques

Des femmes très courtisées

Message non lupar philmour » 30 Avr 2008, 18:04

Il y a encore très peu de temps, le sexisme gangrénait le monde automobile. Evoluant avec la société, et heureusement, le secteur s’ouvre aux femmes, leur réservant même parfois une place plus importante qu’aux hommes. Les initiatives dans ce sens se multiplient, à l’image de celle de « Base 34 », une école de formation des femmes aux métiers de l’auto, et de son garage associé, « Garage au féminin », ou de celle des enseignes Point S. Ce groupe vient en effet d’ouvrir un site internet dédié aux femmes et veut leur offrir des produits spécifiques dans un environnement adapté. De nombreux sites abordant les thèmes de l’automobile du point de vue des femmes ont également fait leur apparition. Les assureurs se sont même engouffrés dans la brèche, proposant des contrats spécifiques aux femmes qui, selon eux, conduisent plus prudemment que les hommes. Tout comme les constructeurs qui proposent des séries limitées dédiées aux femmes ! Bref, Messieurs, il est trop tard pour vous plaindre, les femmes prennent le volant… et le pouvoir.

LE COUP DE LA PANNE

Depuis 1987, Hervé Malige enseignait à ses élèves les ficelles des métiers de l’automobile dans l’école baptisée « Base 34 » installée à Montpellier. En 2006, ce centre de formation ouvrait son recrutement aux femmes. Un an plus tard, ces dernières représentaient déjà un tiers des inscrits. Fort de ce succès, M. Malige a lancé, toujours dans l’Hérault, un garage entièrement géré par des femmes - comme son nom « Garage au féminin » l’indique ! - depuis l’atelier jusqu’au service commercial en passant par la comptabilité, l’accueil et les ressources humaines.

Non content d’offrir à ses client(e)s les services d’une concession traditionnelle, « Garage au féminin » leur permet d’assister par webcam interposée à la réparation de leur véhicule. Lorsque celle-ci est terminée, les propriétaires reçoivent un e-mail ou un SMS les prévenant qu’ils peuvent venir récupérer leur automobile. Ceux qui préfèrent patienter dans la salle d’attente peuvent également assister sur un écran au travail effectué, visionner les promotions " maison " ou avoir accès à Internet depuis un ordinateur. Les enfants disposent, quant à eux, d’un espace de jeux.

SERVICES AU FEMININ

Ce garage n’est pas le seul à prendre les femmes au sérieux ni à offrir des services étendus à ses clients. Ainsi, les enseignes Point S vont commercialiser au deuxième semestre 2008 un kit dédié aux femmes et baptisé « Vanity Car » - comprenant notamment un tapis de sol et des gants – leur permettant de changer une roue sans trop se salir. Rassurez-vous, les hommes soucieux de leur apparence pourront aussi en profiter !

Conscient des différences de sensibilité entre les sexes, le réseau Point S envisage également de mettre en place, dans ses points de vente, des espaces réservés aux femmes – voire de créer un enseigne qui leur sera entièrement réservée. Dans ces « S Lounge », elles pourront attendre la fin des travaux réalisés sur leur voiture dans un environnement propre, olfactivement raffiné et offrant des distractions adaptées à leurs goûts – ne serait-ce qu’un choix de magazines non restreint au domaine automobile ! Les femmes aiment et connaissent les voitures, certes, mais leurs centres d’intérêt ne sont pas exclusifs…

TRAITEMENTS PRIVILEGIES

Les femmes sont également courtisées par les assureurs – comme « La Compagnie des Femmes », premier cabinet de courtage dédié aux femmes et dont les assurances sont disponibles en ligne sur comdesfemmes.com, ou comme la SMACL qui offre aux femmes de 5 à 15 % de remise supplémentaire sur leur assurance et dispose également d’un site qui leur est spécifiquement destiné elleassureauvolant.com. Les tarifs sont avantageux car les femmes sont, selon les statistiques, 2,7 fois moins exposées aux accidents de la route que les hommes.

Sur le net, les sites automobiles spécifiquement dédiés aux femmes se multiplient également sur le net (eve-auto.fr, carawoman.com, carkoo.com, elle-auto.fr…), apportant notamment à leurs lectrices des conseils pour acheter, entretenir ou vendre leur voiture. Les constructeurs ont également saisi l’intérêt de segmenter leur offre avec des séries spécialisées ultra-féminines comme celles commercialisées par Nissan, qui s’est associé à la styliste Lolita Lempicka pour concevoir une Micra CC, ou au magazine " Marie-Claire " pour vendre une Micra spéciale. Kia, de son côté, a commercialisé pour la Saint-Valentin une Picanto « Meetic » en précisant, dans son argumentaire, que « Les règles du jeu ont changé ». Et, effectivement, on ne peut mieux dire : les règles du jeu automobile ont changé au bénéfice des femmes.
philmour
Schumi
Schumi
 
Messages: 3903
Images: 74
Inscription: 19 Jan 2007, 23:30
Voiture:
Moto:

Message non lupar (B) pat » 30 Avr 2008, 18:11

Telle femme résiste à l'amour qu'elle éprouve, qui ne résiste pas à l'amour qu'elle inspire
Avatar de l’utilisateur
(B) pat
Technicien
Technicien
 
Messages: 142
Images: 43
Inscription: 22 Avr 2008, 18:23
Localisation: CHATELET
Voiture:
Moto:


Retourner vers Général
Retourner vers Index du forum



 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 472 invités

cron