Débat : Étagement d’une boîte de vitesse.

Forum toutes marques

Débat : Étagement d’une boîte de vitesse.

Message non lupar Rico » 18 Avr 2007, 13:04

La boîte idéale serait celle proposant le bon rapport pour chaque situation. On ne peut cependant pas multiplier les rapports à l’infini. La gamme de rapports proposés doit donc être la plus universelle possible. Longtemps limitée à 3 vitesses, la boîte automobile à progressivement pris 4 puis 5 voire 6 vitesses sur les véhicules haut de gamme. Les camions ont, depuis longtemps, des étagements de transmission sur plus de 10 rapports. Les motocyclettes en ont, habituellement, 6 (on a vu des modèles de série avec 7 rapports, et davantage en compétition).
Avatar de l’utilisateur
Rico
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4932
Images: 301
Inscription: 15 Jan 2007, 02:32
Localisation: Courrières
Prénom:: Eric
Voiture: Peugeot 508 II
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin Vanquish
Musique: Renaud Séchan, Steve Hackett, mike oldfield

Message non lupar super-cars » 18 Avr 2007, 13:18

La boite idéale, à mon avis, est une boite à variation continue gérée par électronique.

Ça n'a que des avantages :

Le système de variation continue apporte une infinité de rapports, ce qui fait qu'il est impossible de ne pas être sur le bon !
La gestion électronique fait qu'un calculateur prend en compte tout un tas de paramètres (vitesse, déclivité de la route, pression sur l'accélérateur, et encore plein d'autres choses) et adapte la démultiplication pour donner le meilleur rendement possible en restant le plus près possible du couple maxi du moteur.

Et pour terminer, le système a l'avantage de la simplicité donc de la fiabilité. Un embrayage, deux poulies, une courroie et c'est terminé. Rien à voir avec la complexité d'une boite auto classique, pleine d'embrayages, de freins de pignons, tiroirs et autres bricoles.
super-cars
Mécano confirmé
Mécano confirmé
 
Messages: 338
Inscription: 28 Mar 2007, 05:30
Voiture: Audi
Moto:

Message non lupar Pollux » 18 Avr 2007, 19:07

Si moi j’avais à choisir entre les type, je préférerais la boite mécanique pour ça simplicité de fabrication et celle à variation continue pour ça souplesse de fonctionnement.
_Sur les boite manuel, il y a au maximum 3 capteurs de position :
_1 sur l’arbre d’entrer
_1 pour la marche arrière
_1 sur l’arbre de sortie vers le différentielle
Et un capteur en continue pour le conteur s’il est électronique.
Mai il est vrais que les boite manuel ce compose de plus d’élément mécanique que les autres types de boites, alors qu’au niveau de l’entretien c’est mois cher.

_Les boite automatique, séquentiel, à variation sont très complexe temps au niveau de l’électronique que mécanique, sur une de ces boite on trouve au minimum 15 capteurs de position 1 boîtier de gestion 1 capteur en continue.

Très peu de garagiste saurais intervenir en profondeur sur ce type de boite hors mis les boite du type robotiser, qui sont simplement des boites manuel au départ, au quel on greffer une commande électronique à la place du manche et c’est elle qui change les vitesse
:chaud:
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
Pollux
Chef d'Atelier
Chef d'Atelier
 
Messages: 849
Inscription: 20 Mar 2007, 20:33
Localisation: SUISSE-VD
Voiture: Beetle ABT
Moto:

Message non lupar ebu » 24 Avr 2007, 05:11

La boite type "vario" ( comme les mobilettes ) a été utilisé a une epoque en f1 , banni du reglement pour une efficacité trop elevée :p :ddr: .
Sinon pour une conduite de tout les jours un bon etagement pour moi c'est un permiere vitesse pour lancé l'auto une seconde pour les relance en ville une 3eme a tout faire , le reste c'est du superflu :D
ebu
Apprenti mécano
Apprenti mécano
 
Messages: 106
Inscription: 24 Avr 2007, 04:59
Localisation: heu surement quelque part
Voiture:
Moto:

Message non lupar super-cars » 24 Avr 2007, 20:25

Ça me rappelle un article que j'ai lu il y a un certain temps.
En 1929 (ça ne nous rajeunit pas !) sur la Bugatti Royale, qui pesait tout de même ses 3 tonnes, il n'y avait que 3 vitesses.
Mais la plupart du temps, seule la deuxième était utilisée. Le couple du moteur 12 litres (300 ch à ... 1800 trs/min) était tel que la boite de vitesse était quasiment superflue.
La première était là au cas où on ait à faire un démarrage en côte, et la troisième pour atteindre la vitesse maxi (200 km/h).
Avec les pneus hyper étroits, les 3 tonnes et les freins à tambour à cable, rien qu'y penser relevait du suicide.
super-cars
Mécano confirmé
Mécano confirmé
 
Messages: 338
Inscription: 28 Mar 2007, 05:30
Voiture: Audi
Moto:


Retourner vers Général
Retourner vers Index du forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 194 invités

cron