Débat duel diesel <=> essence : vos avis

Forum toutes marques

Débat duel diesel <=> essence : vos avis

Message non lupar manambre » 08 Fév 2007, 08:44

Bonjour à tous,

Je voudrais votre avis sur le fait de la hausse des prix du diesel à des prix montant constamment. Croyez-vous que ça reste rentable de rouler en diesel ?

Perso, je roule en essence et je fais quand même pas mal de kms avec un plein.

>> Vos avis ?
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
manambre
Mécano confirmé
Mécano confirmé
 
Messages: 469
Images: 9
Inscription: 15 Jan 2007, 20:40
Localisation: Adinkerke
Prénom:: Davy
Voiture: Kia stonic
Moto:
Voiture de mes rêves: Camaro

Message non lupar philmour » 08 Fév 2007, 08:54

Moi j'avais songé passer au diesel quand j'ai changé de voiture , il y a 4 ans 1/2.
Finalement je suis resté à l'essence : je fais trop peu de kms/an (en moyenne 10-12 000) pour l'investissement soit rentable.
philmour
Schumi
Schumi
 
Messages: 3903
Images: 74
Inscription: 19 Jan 2007, 23:30
Voiture:
Moto:

Message non lupar manambre » 08 Fév 2007, 09:07

C'est ce qu'on me dit aussi, phil.

Mais je trouve que le diesel devient très cher, comparé à avant.

Je pensais m'acheter une belle occas diesel, mais quand j'ai vu les prix, je suis tombé sur le cul.

À ces prix-là, on a une neuve en essence.
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
manambre
Mécano confirmé
Mécano confirmé
 
Messages: 469
Images: 9
Inscription: 15 Jan 2007, 20:40
Localisation: Adinkerke
Prénom:: Davy
Voiture: Kia stonic
Moto:
Voiture de mes rêves: Camaro

Message non lupar Rico » 08 Fév 2007, 09:07

Moi perso y a longtemps que je roule en diesel et cette année je pense prendre une essence étant donné que je suis passé de 30000 km / an à 10000 / an ;

sauf si, lors de l'achat du nouveau véhicule, le concessionaire me fait le diesel au prix de l'essence :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rico
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4933
Images: 301
Inscription: 15 Jan 2007, 02:32
Localisation: Courrières
Prénom:: Eric
Voiture: Peugeot 508 II
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin Vanquish
Musique: Renaud Séchan, Steve Hackett, mike oldfield

Message non lupar ultimatech » 25 Fév 2007, 23:52

Pour moi, toutes les belles bagnoles avec des moteurs digne de ce nom roulent à l'essence. Le diesel c'est bon pour se chauffer.
ultimatech
Cycliste
Cycliste
 
Messages: 20
Inscription: 28 Jan 2007, 16:49
Voiture: AUDI TTS
Moto:

Message non lupar grimmy » 26 Fév 2007, 09:53

Je ne suis pas d'accord avec vous :oops:

Avant, je roulais à l'essence. Depuis 3 ans, je roule au diesel. Même si le prix du diesel monte, on reste gagnant car je fais 1200 km avec 80 litres :wink:

Alors qu'avant avec 60 litres, à peine 600 km donc pour moi le calcul est vite fait.

C'est vrai que les diesel sont plus chers mais je trouve que ça vaut le coup :wink:

Voilà pour mon opinion :siffle:
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
grimmy
Apprenti mécano
Apprenti mécano
 
Messages: 232
Inscription: 19 Jan 2007, 19:11
Localisation: revel "haute garonne" au il fait toujours beau
Voiture:
Moto:

Message non lupar Rick » 13 Avr 2007, 11:09

Plutôt essence car je roule peu (10000 km environ par an). J'ai déjà possédé et conduit des diesels.

Il faut prendre en compte pour se décider :

Le plaisir de conduite :
- le couple bcp plus fort et disponible rapidement pour le diesel

Le confort :
- le diesel est plus bruyant quoique parfois mieux insonorisé
- le diesel sent assez mauvais et pour faire le plein c'est un peu gluant

L'écologie/santé:
- des particules plus grosses pour le diesel non fap

Le prix:
- à l'achat le diesel est nettement plus cher
- à l'entretien aussi

et je dois oublier des centaines d'arguments....
Rick
Cycliste
Cycliste
 
Messages: 32
Inscription: 12 Avr 2007, 11:12
Voiture:
Moto:

Message non lupar super-cars » 18 Avr 2007, 12:37

Eternel débat...

Tout dépend du profil et de la sensibilité personnelle

1) Celui qui n'achète une voiture que pour se déplacer :

Là, c'est vite fait, c'est juste un calcul de rentabilité : Comparer le surcoût à l'achat avec les économies réalisées à l'utilisation. Attention, il n'y a pas que la consommation à prendre en compte : Intervalle et surcoût des révisions, surcoût éventuel à l'assurance, probabilité de facilité de revente.
Dans la quasi totalité des cas, sauf à rouler très peu, l'avantage revient au Diesel.

2) Celui qui aime sa voiture mais qui sait aussi compter :

On retrouve les mêmes paramètres que pour le 1) mais avec un choix plus restreint puisqu'il faut que le modèle plaise, soit suffisamment agréable à conduire, performant, etc...

Dans ce cas, difficile de faire un choix. Soit la passion l'emporte et on se retrouve avec une essence "exotique" qui sera invendable, soit la raison a le dessus et on prend un Diesel le plus souvent puissant et très cher, très difficile à rentabiliser. Après, le principal est de ne rien regretter.

3) Celui qui ne considère une voiture que pour le plaisir qu'elle peut procurer :

Dans la quasi-totalité des cas, on se retrouve alors avec une essence pleine de défauts auxquels on avait pas pensé avant, mais à qui on pardonnera tout parce qu'on l'aime.
Jusqu'au jour où on voudra la revendre et que ça va devenir un gros :boulet:

Finalement, pas de règle absolue, et pas de recette miracle. On peut simplement constater que les diesels actuels sont performants, silencieux et agréables, mais qu'ils sont chers à l'achat et à l'entretien.
super-cars
Mécano confirmé
Mécano confirmé
 
Messages: 338
Inscription: 28 Mar 2007, 05:30
Voiture: Audi
Moto:

Message non lupar Zaza » 18 Avr 2007, 12:39

Mon SC, je suis d'accord avec toi (mais tu le sais déjà) !
792

793

La seule gonzesse toujours en manque... de voitures !!!
Venez vous éclater sur le blog

Nous contacter
Avatar de l’utilisateur
Zaza
Schumi
Schumi
 
Messages: 4011
Images: 3
Inscription: 07 Avr 2007, 23:40
Localisation: 67
Prénom:: Isabelle
Ville: Strasbourg ou presque..
Voiture: Cracotte...Euhh Saxo jaune or
Moto: Une Harley... en rêve... ;)
Voiture de mes rêves: Pff voitureS : EUHHH TOUTES !!! <3
Musique: Un peu de tout aussi...

Message non lupar Rico » 18 Avr 2007, 12:48

super-cars a écrit:Eternel débat...

Tout dépend du profil et de la sensibilité personnelle

1) Celui qui n'achète une voiture que pour se déplacer :

Là, c'est vite fait, c'est juste un calcul de rentabilité : Comparer le surcoût à l'achat avec les économies réalisées à l'utilisation. Attention, il n'y a pas que la consommation à prendre en compte : Intervalle et surcoût des révisions, surcoût éventuel à l'assurance, probabilité de facilité de revente.
Dans la quasi totalité des cas, sauf à rouler très peu, l'avantage revient au Diesel.

2) Celui qui aime sa voiture mais qui sait aussi compter :

On retrouve les mêmes paramètres que pour le 1) mais avec un choix plus restreint puisqu'il faut que le modèle plaise, soit suffisamment agréable à conduire, performant, etc...

Dans ce cas, difficile de faire un choix. Soit la passion l'emporte et on se retrouve avec une essence "exotique" qui sera invendable, soit la raison a le dessus et on prend un Diesel le plus souvent puissant et très cher, très difficile à rentabiliser. Après, le principal est de ne rien regretter.

3) Celui qui ne considère une voiture que pour le plaisir qu'elle peut procurer :

Dans la quasi-totalité des cas, on se retrouve alors avec une essence pleine de défauts auxquels on avait pas pensé avant, mais à qui on pardonnera tout parce qu'on l'aime.
Jusqu'au jour où on voudra la revendre et que ça va devenir un gros :boulet:

Finalement, pas de règle absolue, et pas de recette miracle. On peut simplement constater que les diesels actuels sont performants, silencieux et agréables, mais qu'ils sont chers à l'achat et à l'entretien.




:roule: :bravo: :wink: très bonne analyse Lolo
Avatar de l’utilisateur
Rico
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4933
Images: 301
Inscription: 15 Jan 2007, 02:32
Localisation: Courrières
Prénom:: Eric
Voiture: Peugeot 508 II
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin Vanquish
Musique: Renaud Séchan, Steve Hackett, mike oldfield

Message non lupar super-cars » 18 Avr 2007, 13:09

Merci. Je tiens juste à préciser que ce raisonnement n'est valable qu'en France.
Si on prend l'exemple de la Suisse où le gazole est plus cher que l'essence, tout devient différent.

D'ailleurs, ce serait intéressant d'avoir l'avis de Pollux qui vit en Suisse à ce sujet.

Et on ne parle pas des Etats-Unis ou du Canada, où, me semble t-il, la plupart des automobilistes ignorent que des voitures peuvent fonctionner au diesel.

Qu'en dit notre Québecois préféré ?
super-cars
Mécano confirmé
Mécano confirmé
 
Messages: 338
Inscription: 28 Mar 2007, 05:30
Voiture: Audi
Moto:

Message non lupar Pollux » 18 Avr 2007, 19:36

Présent et j’allai pas louper ce sujet puisqu’il me tien autant à cœur qu’à vous. :lol:
Comme le boss y dis, très bonne analyse zaza et effectivement pas très valable chez moi.
À 1,60chf-1€ le litre de 95 et 1.85chf-1,15€ le litre de diesel, le calcul ce fait uniquement sur la consommation, le coût d’entretien et la taxe routière (qui elle est un calcule poids / puissance comme suis : 1,20chf au KW et 0,20chf au KG) puisque a l’achat et à l’assurance le coût est le même.

Moi personnellement je reste à l’essence avec un minimum de 140CH. :wink:
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
Pollux
Chef d'Atelier
Chef d'Atelier
 
Messages: 849
Inscription: 20 Mar 2007, 20:33
Localisation: SUISSE-VD
Voiture: Beetle ABT
Moto:

Message non lupar Marc » 20 Avr 2007, 14:37

Pollux a écrit:Moi personnellement je reste à l’essence avec un minimum de 140CH. :wink:




140 chevaux :?: :?:

me crois tu que je roule avec 54 chevaux moi :?: :?:

Je suis pro diesel , pour la raison d'économie :!:

Ici le diesel et l'essence se vende sensiblement le même prix, un petit peu plus cher pour le diesel cependant.

Mon premier auto fut une RABBIT diesel , et depuis ce temps je roule principalement en diesel.

Il est vrai que la mentalité de Amérique , c'est que le diesel c'est de l'huile a chauffage uniquement :!:

Très peu de fabriquant offre des véhicules diesel, pour les voiture on s'entend :!: Il y as VW , Mercedes et :?: :?: , Ici la mode pour l'économie , c'est la voiture hybride. Comble de la stupidité , a part Honda il y as très peu de fabricant qui en offre sur de petit véhicule. L'hybride est offert sur les plus gros camion ( style VUS ) , comme le Ford Escape , mais non dans les petites voitures.


Oui je sais on est " con au cube " :pan:

La folie des grandeur est notre devise , sur la route les petite voiture sont considérés comme des suppositoires a " pick-up ". Tout le monde a un gros véhicule , peu importe comment il consomme.

L'ajout de nouvelle taxe pour les véhicule dépassant 4 litres de cylindrée , n'as pas vraiment stopper les consommateur. La voiture de mon épouse est une Dodge Caravan avec une cylindrée de 3.3 litres. C'est une des voiture ( mini van ) la plus populaire sur le marcher.

Ceux qui n'ont pas de mini van ,ont un VUS. Bonjour la consommation :!: Et personne ne fait de covoiturage! Ça c'est pour les pauvres et les imbécile!!

VW offre le moteur diesel dans les golf / jetta, mais pas dans la RABBIT.
Du a une nouvelle loi sur les émission qui va sortir en 2008 ( probablement la norme de Californie ), le moteur diesel n est pas offert dans la rabbit.

Grande déception pour moi :cry:

Je m'éloigne du sujet , je suis rendu en environnement , dsl c'est quelque chose qui me tiens a coeur , la planète!!

Moi je fais des économie substantiel , mais je suis hors norme car je
" chauffe un boiller " comme on me dit par ici.

( littéralement : opérateur de bouilloire, du au fait que le diesel est principalement utiliser pour le chauffage )

Prenez donc mon avis , tout en vous disant que pour les américain ," le
diesel ?? Ha oui !! la pompe au fond de station ou il y as jamais personne!! "


Je voulais mettre un MDR , mais malheureusement , c'est la vérité :!:


Si vous avez lu jusqu'ici , un grand merci.

:wink: :wink:
A vous tous, toujours heureux d'avoir de vos nouvelles.
Merci pour vos commentaires

@+

Marc

Image
Avatar de l’utilisateur
Marc
Schumi
Schumi
 
Messages: 1829
Inscription: 15 Avr 2007, 15:23
Localisation: Québec, Montréal
Voiture: VW Jetta
Moto:

Message non lupar super-cars » 20 Avr 2007, 15:30

Bien sûr qu'on lit jusqu'au bout. Ton expérience est très enrichissante.
C'est très étonnant cette différence de mentalités. Quand tu penses qu'en France, nous en sommes à 75% de ventes de Diesel en neuf !!! Et même les plus petites voitures comme les Peugeot 107 ou la Fiat Panda, et même la Smart, qui passeraient pour des microbes à roulettes chez toi peuvent être équipées de Diesel
Il faut dire que chez nous, c'est le prix à la pompe qui fait tout. Actuellement, le litre de diesel est à environ 1 €, et celui du Sans Plomb 95 à 1.25 €. Comme les essences consomment plus, la cause est vite entendue.

A combien sont les carburants, chez toi ?
super-cars
Mécano confirmé
Mécano confirmé
 
Messages: 338
Inscription: 28 Mar 2007, 05:30
Voiture: Audi
Moto:

$$$$

Message non lupar Marc » 20 Avr 2007, 17:41

super-cars a écrit:
A combien sont les carburants, chez toi ?


J'ai passer au convertisseur, tant le diesel que l'essence valent entre 0.70 et 0.75 euro depuis un mois .


Voila 5 ans je payait le diesel 0.33 euro :!:

Alors comme tu vois la monter se fait sentir ici aussi :!:

pour l'essence ordinaire ( 87 ou 89 ) il était a 0.43 euro


Mais la hausse ne c'est pas fait sentir sur le marcher de l'auto car il y as 5 ans la plupart du monde avait une mini van , ou une auto intermédiaire ,

Maintenant c'est VUS ( véhicule utilitaire sport ) ou mini van .

les vus font rarement plus de 9 litres au 100km!

Alors on as mis la génération hybride dans ceux la! :pan: :pan:

Présentement on est en train de se tirer dans le pieds , mais si la tendance se maintiens , on cours au suicide :!: :!:

:cry: :cry:


Merci de prendre le temps de me lire , et donner moi de vos nouvelle .

Ça fait toujours plaisir :!: :wink:
A vous tous, toujours heureux d'avoir de vos nouvelles.
Merci pour vos commentaires

@+

Marc

Image
Avatar de l’utilisateur
Marc
Schumi
Schumi
 
Messages: 1829
Inscription: 15 Avr 2007, 15:23
Localisation: Québec, Montréal
Voiture: VW Jetta
Moto:

Suivante

Retourner vers Général
Retourner vers Index du forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron