[center]
[/center]
Quoi qu’il en soit, malgré toutes les inquiétudes soulevées à l’annonce de la création de ces nouveaux radars, le système a été sécurisé afin d’éviter au maximum les erreurs éventuelles des flashs, et donc de limiter les contestations de la part des usagers. Le dispositif, placé en amont du feu tricolore, ne se déclenchera que juste après franchissement du feu rouge (et non, comme le craignaient beaucoup d’automobilistes, à l’orange). Première photo donc, prise dès le feu rouge grillé puis une seconde encore quelques mètres plus loin (voir schéma au-dessus), de sorte qu’aucun doute ne soit permis sur l’infraction.
Comme pour les excès de vitesse, ce sont les policiers et gendarmes du Centre automatisé de Constatation des Infractions Routières (CACIR) qui seront chargés d’analyser les données et de vérifier les infractions. Rappelons que le non respect d’un feu rouge est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire. Alors que des députés et des associations militent pour un éventuel assouplissement du système, l’installation de ces 150 nouveaux dispositifs risque encore de faire augmenter le nombre de retraits de points et de permis invalidés en 2009. Mais aussi, probablement, de sauver des vies.
[right]autonews.fr[/right]