par philmour » 01 Fév 2007, 14:01
L’hiver mène la vie dure aux voitures, qui réclament un entretien plus minutieux. Revue de détail. - Batterie Elle perd 50 %de sa capacité lorsque le thermomètre flirte avec le 0 °C. La batterie doit être vérifiée par un spécialiste tous les 20 000 km et se change tous les quatre ans. En hiver, pour la préserver, il faut débrayer en démarrant la voiture.
- Moteur Inutile de le faire tourner à froid, ni d’accélérer au démarrage. Cela le fatigue prématurément et pollue plus car le pot catalytique n’a pas eu le temps de monter en température pour traiter les émissions toxiques.
- Essuie-glaces Attaqué par le soleil de l’été et par la pollution, le caoutchouc des essuie- glaces se dessèche. Un essuie-glace usé, c’est 50 % de visibilité en moins. Il est donc conseillé de les changer tous les ans afin d’éviter les longues traînées sur le pare-brise. Ne pas les utiliser pour enlever le givre qui s’est formé pendant la nuit. Ils s’usent plus vite et c’est généralement inefficace.
- Joints Les enduire de silicone ou de talc, pour éviter de voir les portières collées par le gel.
- Lave-glace Remplir le réservoir du lave-glace avec un produit antigel. Surtout pas avec de l’alcool.
- Eclairage Une ampoule perd 10 %de sa luminosité par an.Remplacer les deux en même temps, car les ampoules s’usent à la même vitesse.Attention, changer une ampoule sur certains modèles nécessite le démontage d’une partie de l’avant de la voiture.
- Pneus Des pneus usés de seulement la moitié perdent 60 % de leur efficacité par temps de pluie. Ne surtout pas attendre d’être au témoin d’usure pour les remplacer.
Christophe Bourgeois