Salut Louloukawa,
Merci d'avoir pris la peine de me répondre et de faire ces recherches.
Eh bien comme je n'avais pas de nouvelles ici, je me suis justement décidée à aller voir le SAV qui, comme je m'y attendais, a botté en touche : «
oui, mais ce sont les Sorento commercialisées en France, ici ce ne sont pas les mêmes modèles, ni les garanties, on n'a reçu aucun avis du constructeur sur ce problème, etc.»
Comme si Kia allait construire des modèles spéciaux pour une île de 270 000 habitants !
Septembre 2006
Sont concernés : 61 321 Sorento à boîte de vitesses manuelle, dont 5 598 exemplaires en France. Dates de production : entre février 2002 et août 2005.
Motif : défaut d'étanchéité de la boîte à fusibles.
Si je leur fais lire ça =>ils me répondront exactement la même chose :
oui, mais ça concerne les modèles en France !
Ma garantie était d'1 an quand je l'ai achetée en 2003 alors qu'elle était de 3 ans en France.
Ici, nous sommes pourtant Territoire français, mais c'est déjà une mentalité de république bananière : chacun fait ce qui lui plaît sans avoir à craindre grand chose.
Ceci dit, ma garantie est largement dépassée, même si elle avait été de 3 ans, mais comme tu dis, puisque c'est un vice de construction reconnu en France, il devrait l'être aussi ici.
L'anecdote supplémentaire, c'est qu'il m'ont prise de haut (tu penses, une nana, ça n'y connaît forcément rien !!!) et m'ont expliqué que mon problème n'avait aucun rapport avec le boîtier de fusibles (à droite sous le capot) mais que c'était une histoire de joint de pare-brise qui fuyait (à gauche) et qui laissait passer l'eau de pluie dans un autre boîtier (lequel ? mystère ...).
Le chef d'atelier et son assistant ont balayé d'un geste méprisant l'argument de l'article sur le boîtier de fusibles et le fait qu'à chaque fois que ça m'arrive, un coup de bombe anti-humidité sur les fusibles en question règle instantanément le problème !
D'ailleurs, ils reconnaissent avoir eu plein de Sorento avec ce défaut d'étanchéité de pare-brise mais nient qu'il s'agisse là d'un défaut de fabrication : pour eux, c'est juste de l'usure normale !
A préciser aussi qu'à l'époque de la garantie, j'avais contacté directement le constructeur en lui demandant des explications et qu'ils se sont contentés de ... fait suivre mon email au concessionnaire local sans même me répondre !
Alors tu vois, je ne suis pas le genre à me contenter de croiser les doigts, mais à part me lancer dans un procès (avec tous les agréments que cela implique), je ne vois pas trop ce que je pourrais faire de plus.